Projet Stirly - BUREAU DES ÉLÈVES DE POLYTECH PARIS-SACLAY (BIPS)

Projet humanitaire – Polytech Paris-Saclay

Présentation du projet

Nous sommes un projet humanitaire permettant de générer de l’électricité à partir d’un moteur stirling solaire. Cette installation changerait le quotidien de l’ensemble d’un village au Cambodge, tout en contribuant à la transition écologique.

Notre objectif est de faire perdurer le projet, tout en étant compétitif vis-à-vis des autres solutions.

Origine du projet

Nous avons déjà étudié les besoins de la population locale, dans le village où nous souhaitons installer le Stirly. Il existe un réel besoin et une vraie nécessité d’apporter l'électricité à ceux qui n’y ont pas encore accès, le marché potentiel est énorme, puisque presque un quart de la population cambodgienne n’a pas accès à l'électricité de façon pérenne. Nous souhaitons tout d'abord installer le Stirly dans un petit village, mais si l’installation est concluante, nous pourrions étendre le projet à différents villages.  

Nous avons lancé l’usinage du prototype en partenariat avec l’IUT de Cachan après avoir concerté l’expert dans le domaine des moteurs Stirling, Daniel Lyonnet. Plusieurs pièces du moteur sont d’ores et déjà en cours de fabrication, après avoir dimensionné et modélisé les plans sur un logiciel (CATIA).

Les prochaines étapes seraient de finir l’usinage des pièces et de commencer à mettre en place la partie optique du système. Nous avons déjà commandé une lentille de Fresnel, en prévision des tests que nous allons réaliser.

A quoi servira l'argent collecté ?

Nos “clients” seront les habitants d’une pagode au Cambodge, dont la qualité de vie sera fortement impactée par l’apport d’une source d’énergie fiable et autonome. Par exemple pour éclairer le soir la pièce commune de la pagode afin que les jeunes puissent étudier ou lire le soir. 

Pour le moment, nos concurrents vendent des batteries de voitures chargées afin de fournir de l’électricité dans les villages. Cette énergie électrique est généralement produite à partir d’énergie fossile.

Notre équipe

Nous sommes des étudiants de 4ème année à Polytech Paris-Saclay qui souhaitons utiliser nos compétences afin d’améliorer le monde autour de nous.  Notre équipe est composé de 6 membres : 


-  Chloé FOSSATI en spécialité Electronique et Systèmes Robotisés (ESR) - Cheffe d’équipe du projet, elle s’assure de la coordination des tâches de l’équipe.

 

-  Florian HOUDEBINE en spécialité Electronique et Systèmes Robotisés (ESR) - Manager et pôle communication, il aide la cheffe d’équipe dans ses missions et contribue à faire connaître le projet par différents moyens de communication.

 

-  Sacha DUMANOIR en spécialité Electronique et Systèmes Robotisés (ESR) - Hardskills dans le domaine de l’électronique, très utile dans la partie conversion de notre projet.

 

-  Célestine FONT en spécialité Photonique et Systèmes Optroniques (PSO) - Gestion du budget et son habileté à communiquer en font un atout majeur dans notre projet.

 

-  Laurine LAUJIN en spécialité Matériaux (MTX) - Compétences dans le domaine des matériaux (modélisation….)


-  Aïcha SALAMI en spécialité Matériaux (MTX) - Compétences dans le domaine des matériaux, gestion de la communication externe.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme BUREAU DES ÉLÈVES DE POLYTECH PARIS-SACLAY (BIPS). Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

Le BDE a pour objectif principal d’animer la vie étudiante de l’école Polytech Paris-Saclay en organisant des évènements festifs et/ou sportifs et/ou culturels, interdépartementaux et/ou interpromotions et ainsi de promouvoir l’image de l'école ainsi que de l'université dont elle fait partie, qu'est l’Université Paris-Saclay.

RNA : W913000498

Signaler la page