Des racines pour demain

par Bures en transition

Faire un don

Des racines pour demain

par Bures en transition

Faire un don

Sur notre territoire, soutenir les commerçants les plus touchés par la crise du COVID, grâce à un vecteur économique de solidarité locale



PRÉSENTATION DU PROJET

L'association BURES EN TRANSITION, en lien avec la monnaie locale LA RACINE, organise une collecte de fonds pour aider à la relance de notre système économique local. L’argent collecté sera converti en Racines, puis redistribué à celles et ceux qui, à Bures sur Yvette, ont été en première ligne face au COVID-19.

En premier lieu, le personnel de l’EHPAD qui a dû faire face au drame qui a touché cet établissement.

source le parisien


Racines en poche, les bénéficiaires ne pourront les utiliser que chez les commerçants du réseau de la monnaie locale dont l’activité a été fortement pénalisée pendant le confinement et pour lesquels la date de réouverture n'est parfois pas encore connue (restaurants et cafés).



Ainsi, les premiers bénéficiaires de la cagnotte contribueront à soutenir l'activité des commerçants qui en seront les deuxièmes bénéficiaires. Les premiers inciteront les seconds, eux aussi, à faire circuler cette nouvelle monnaie sur le territoire, en s’approvisionnant localement auprès d'un troisième etc. La boucle sera bouclée ! 


ORIGINE DU PROJET

La monnaie locale La Racine a été lancée sur le territoire de la vallée de Chevreuse en 2018.

L’association Bures en transition soutient depuis son lancement le développement de cet outil, vecteur de transition et de solidarité, et aide au déploiement de cette monnaie à Bures-sur-Yvette. Notre article sur le lancement de la Racine ! Aujourd'hui, une dizaine de professionnels, commerces locaux et associations l'acceptent dans toute la ville. Voir la carte !


LES RETOMBÉES DE LA COLLECTE

Cette collecte est destinée à :

– soutenir les commerces locaux de la ville et de quelques villes voisines, qui ont adhéré à la monnaie locale, pour les aider à redémarrer, 

- inciter d’autres commerçants à adhérer à la monnaie locale, 

– apporter un soutien et faire un geste envers les personnels des établissements de soins en première ligne face au virus,

– recréer « localement » du lien et promouvoir la relocalisation de notre économie, face à une mondialisation qui nous isole et nous sépare chaque jour un peu plus. 


NOTRE ÉQUIPE

Pour la réalisation du projet, depuis l’idée jusqu’à sa mise en œuvre concrète, c’est tout le réseau local et solidaire de l’association Bures en transition (son comité de pilotage, ses adhérents et bénévoles motivés) qui s’est engagé pour des lendemains meilleurs.


Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Bures en transition. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Florian Naudin
01/06/2020
L
laurence richard
27/05/2020
O
Olivier Vaucouloux
27/05/2020
Signaler la page