BURLOCO THEATRE

Arts et culture

L'activité de notre association est la création de spectacles d'après des œuvres littéraires d'auteurs contemporains et leur diffusion en tout public, mais aussi en scolaire (école, collèges, lycées) accompagnée de discussions, débats, projets pédagogiques, sensibilisation au théâtre, médiation cu

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

BURLOCO, c’est le "burlesque" et "loco”, le"fou" en espagnol. Nadine PEREZ, metteur en scène de la compagnie a dit : “Les burlesques du cinéma muet m'ont toujours fascinée … le double poétique burlesque, celui qui, par sa spontanéité, et son imagination, sa personnalité particulière, expriment des vérités sur le monde. C'est un personnage attachant dont la principale fonction n'est pas seulement de faire rire, mais d'émouvoir et d'entraîner le spectateur dans un monde imaginaire en partant de la réalité. Il est pour moi un point de départ pour parler de l’actualité et du monde qui nous entoure”.

Depuis 1987, ses premiers spectacles, sept au total ont été écrits à partir d’improvisations, le travail alternant improvisation et écriture.

En 1999 la compagnie change sa manière de travailler et décide d’adapter une œuvre littéraire d’après l’auteur chilien Luis Sepùlveda. «Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler»  voit le jour en décembre 2000, à l’Entrepôt des Jalles au Haillan : il a été joué plus de 200 fois en France via le Festival d’Avignon.

Un vrai compagnonnage artistique commence alors avec ce magnifique auteur :

En 2006 et 2008 est créé, «Le vieux qui lisait des romans d’amour», créé au Centre Culturel d’Ambès (33) (+ de 60 représentations), en 2012 , «L’ombre de ce que nous avons été», créé au Festival d’Avignon, en 2017, « Histoire de Mix, de Max et de Mex » créé au forum des Arts de Talence.

Ces spectacles ont été joués en tournée dans des Théâtres, Centre Culturels, Salles de spectacle, Lycées, Festivals, Médiathèques, bibliothèques (sur tout le territoire français), au Festival d’Avignon pendant 6 ans, aux « Scènes d’été en Gironde », aux Translatines à Biarritz, au Glob Théâtre à Bordeaux…

En accompagnement au spectacle, nous avons participé à des « bords de scène » surtout en Jeune Public, répondant aux questions des spectateurs, nous avons également participé à des rencontres, des débats, des ateliers de sensibilisation (écoles, collèges, lycées).

Cinéma documentaire :

Parallèlement à l’adaptation de « L’ombre de ce que nous avons été » nous avons imaginé un projet global : « le livre raconte le retour de trois exilés chiliens dans leur pays 35 ans après le coup d’état de Pinochet et nous avons voulu réalisé un film documentaire composé d’entretiens avec des exilés chiliens qui vivent près de Bordeaux et d’autres qui sont revenus dans leur pays. « La lumière de la mémoire » réalisé par Nadine PEREZ et Jean-François HAUTIN a été présenté en avant-première au Cinéma Utopia le 21 mars 2014 à Bordeaux et sélectionné au Festival International d’Histoire de Pessac en novembre 2014.

Action culturelle

Nous avons toujours mené depuis + de 35 ans une action culturelle auprès de public de tus les âges, notamment dans la ville du Haillan et  de Parempuyre en Gironde où nous sommes restés plusieurs années. Nous avons donc créé plusieurs spectacles par an avec une quarantaine de participants chaque année. Nous favorisons ainsi le lien social. Ce travail théâtral réservé aux amateurs et apprentis comédiens préserve l’expression de tout un chacun car nous restons persuadés des ressources créatives et de la richesse imaginaire de la personne. Elles doivent être développées pour nourrir l’acteur et lui permettre un voyage passionnant au coeur de ses émotions et du personnage.

Pour cela à chaque séance d’atelier, chaque répétition, un cadre de travail bienveillant et exigeant est mis en place pour que chacun trouve sa singularité et le plaisir de l’expression.

En scolaire, nous avons travaillé avec des écoles et collèges autour des spectacles et régulièrement pendant plus de 20 ans, chaque année, avec l'Ecole Jean Jaurès de Parempuyre  avec des classes de CE2 CM1 CM2. Nous développons une ouverture vers cette expression artistique.

De janvier 2018 à mai 2019, nous avons proposé des stages sur le personnage de clown de théâtre lié à l’écriture, ouvert aux adultes.

Nous proposons d'aider les comédiens à l'écriture et à la mise en scène de leurs projets.

Pour la saison 2019/2020, nous nous consacrons à notre nouvelle création : « Le papillon et la lumière » de Patrick Chamoiseau.

Siège social

55 Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny 33700 Mérignac

Site internet

http://burloco.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association SCENARYO
SCENARYO
Association CEMA
CEMA
Association Compagnie Le Rat Bleu
Compagnie Le Rat Bleu
Association Association RAMEEM
Association RAMEEM