Soutenez la nouvelle création de Burloco Théâtre

par BURLOCO THEATRE

Faire un don

Soutenez la nouvelle création de Burloco Théâtre

par BURLOCO THEATRE

Faire un don
Soutenez la nouvelle création de Burloco Théâtre - BURLOCO THEATRE

"Le papillon et la lumière", conte poétique et philosophique de Patrick Chamoiseau

Le projet est la création d'un spectacle d'après un conte poétique et philosophique de Patrick Chamoiseau.

Il sera présenté les 21 et 22 mars 2020 à Biarritz, aux "Découvertes".

Cette adaptation pour le théâtre permettra d’ouvrir le débat sur des sujets brûlants dans la société d’aujourd’hui: l’attirance irrésistible de nos êtres vers des choses qui brillent de mille feux et mènent à la destruction et la mort, passion amoureuse, djihad, drogue, sectes, société de consommation…

Il nous tient à cœur de nous questionner, prendre du recul avec ce que l’on vit pour tenter de faire avancer la société dans le sens de l’humain, de la réflexion, loin des sentiers battus pour combattre les aliénations diverses.

« Le Papillon et la lumière » :

A la nuit tombée, les papillons tourbillonnent autour des lampadaires, s’en exaltent, s’y brûlent le plus souvent…
Parmi eux, un jeune aux ailes fringantes s’élance comme tous les autres, tournoie dans les halos de clarté et fonce dans les éblouissements mais opère chaque fois un prompt demi-tour. Il survit mais sent qu’une expérience fondamentale lui échappe : il ne connaît pas la lumière.

Il s’en ouvre à un vieux papillon aux ailes intactes. Ce dernier semble d’abord éluder ses questions, avant de l’entraîner dans un voyage inattendu à travers la ville, au cœur de la nuit d’abord, puis au lever du jour vers le soleil.

Et si la véritable lumière ne se trouvait pas là où on l’attend ?

Le dialogue de Patrick Chamoiseau entre un jeune papillon et un vieux papillon sera incarné sur scène par la comédienne Nadine Perez à la fois narratrice (elle s'adressera aux spectateurs) et interprète des personnages. Elle sera accompagnée par Benjamin Hautin, au soubassophone. Jean-Marie Broucaret assurera la direction d'acteurs, tournée vers une grande corporalité, au service de la pensée qui se développe au fur et à mesure du parcours initiatique du jeune papillon, comme une rencontre de la pensée et du corps.  

Le spectacle pourrait s'intituler : "aux frontières de l'impossible"... Les papillons cherchent à connaître la lumière sans perdre la vie, les hommes rêvent - et réalisent parfois -  l'impossible... et le soubassophone joue des mélodies. Cet énorme instrument à vent paraît tout à fait inattendu si l'on pense à la légèreté des papillons, et pourtant, sa présence sur scène est intimement liée au sens de l'oeuvre. 

Malicieux et profond, le texte aborde des questions universelles en s’inspirant de plusieurs traditions (conte soufi, dialogue socratique...). Il est en même temps en résonance très forte avec notre monde contemporain et avec le théâtre lui-même, par ses thématiques et par son dispositif.

Origine du projet

« Je me suis, depuis longtemps, intéressée aux romans de Patrick Chamoiseau, « Texaco », « Solibo le magnifique », « Biblique des derniers gestes » ont été des lectures qui m’ont particulièrement réjouie. L’inventivité de l’écriture entre français et créole m’a toujours passionnée. Les nombreuses images qui surgissent dans l’imaginaire du lecteur m’ont fascinée, inspirée." Nadine Perez

Patrick Chamoiseau, écrivain majeur de la littérature contemporaine, est né à Fort-de-France en 1953. Lauréat du prix Goncourt en 1992 pour Texaco il s’est distingué en tant qu’écrivain de la créolité et, proche d’Edouard Glissant, a développé avec lui le concept du « Tout-Monde », l’interpénétration des cultures et des imaginaires. Son dernier livre, Frères migrant,œuvre poétique tirée de la brûlante actualité questionne notre position d’humain face aux migrants et réfugiés.

A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent collecté servira à payer 10  jours de résidence de création avec toute l’équipe.

Les autre résidences (4 fois 5 jours seront financés grâce à des coproductions et subventions d’organisme public et du mécénat. Nous attendons des réponses que nous espérons positives.

Notre équipe

ÉQUIPE

NADINE PEREZ : l’ADAPTATRICE, METTEUR EN SCENE et COMÉDIENNE. Elle est aussi FORMATRICE et RÉALISATRICE.

Après deux années au Conservatoire de Bordeaux, et des expériences diverses et marquantes, notamment au cours de stages au Théâtre du soleil, Nadine Perez a été à l’origine de la création de la compagnie BURLOCO THEATRE en 1987 : ("Burloco c’est le " burlesque" et "loco”, le"fou" en espagnol : les burlesques du cinéma muet m'ont toujours fascinée… »). C’est dans ce cadre-là qu’elle a créé ses sept premiers spectacles.

Depuis décembre 2000, elle poursuit une relation sensible avec Luis SEPÚLVEDA, auteur chilien contemporain, dont elle a adapté, mis en scène et joué 4 œuvres au théâtre, qui ont été présentées de nombreuses fois en France via le Festival d’Avignon. Elle a obtenu la reconnaissance de cet auteur : (presse) « Je suis très fier que Nadine Perez adapte ce roman. C’est très difficile d’adapter un livre au temps dramatique du théâtre. Et elle, elle a un regard très spécial.  Je l’admire beaucoup…». « Nadine Perez a déjà adapté trois de mes œuvres, je les ai toutes vues. Elle ne se cantonne pas à une simple adaptation, mais y ajoute sa propre chorégraphie. C’est la vraie commedia dell’arte! Et je lui fais confiance à 100%».

Elle a mis en scène de nombreux spectacles avec enfants, adolescents et adultes.

 

JEAN-MARIE BROUCARET : le METTEUR EN SCÈNE. Il est aussi ACTEUR et FORMATEUR, AUTEUR, ADAPTATEUR

Etudes supérieures de Lettres à l'Université de Bordeaux.

Entre autres …

Crée en 1979 le THEATRE DES CHIMERES, dont il a été le directeur jusqu’en 2016.

Crée et dirige, de 1980 à 2014, le Festival Théâtre Franco-ibérique et Latino-américain LES TRANSLATINES de Bayonne, Biarritz, Anglet et Boucau, ainsi que ¡Vuelta 1! en 2015.

MISES EN SCÈNE les + récentes:

2017: "Azken itzulia", version en langue basque du texte de Joël Jouanneau "Dernier rayon". La version en français est prévue en novembre.

2016 : "Résonances" parcours théâtralisé autour des œuvres de la biennale d'art contemporain Littorale#6 d'Anglet.

2016 : "A travers la verrière, la vie" spectacle pluridisciplinaire avec les patients de l'hôpital Marin d'Hendaye. Mise en jeu de témoignages de soignants et de familles des malades.

2014/16 "Deux soeurs" de l’auteur colombien Fabio Rubiano Orjuela. Création le 1er février 2016 à la Scène Nationale du Sud Aquitain.

2015 : "Les voix de Babel", spectacle pluridisciplinaire avec les patients de l'hôpital de Cadillac, en collaboration avec Le Rocher de Palmer.

2014 : "Tranches de vie", création en mai 2014, mise en jeu des témoignages et écrits des patients de l'Hôpital Marin d'Hendaye, dans le cadre du Mai du Théâtre.

2013/14 : "Elles s'appelaient Phèdre", création en mars 2014, mise en jeu et écriture autour de "Phèdre" de Racine.

JEAN-FRANÇOIS HAUTIN : LE CRÉATEUR  LUMIÈRE ET REGISSEUR. Il est aussi CINÉASTE, CADREUR, MONTEUR

Licence de lettres modernes à la faculté de Bordeaux (certificat de licence en cinéma), Diplômé de l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacles) de Bruxelles en sections image et montage.

Entre autres…Producteur de documentaires, de clip musicaux et de publicités de 1978 à 2012. Uniquement documentaires depuis  2012. Cadreur et/ou monteur de nombreux documentaires ayant été primés. Cadreur puis directeur de la photo sur une quinzaine de films de long-métrage en France, en Italie et en Espagne.

Chef-monteur d’une vingtaine de films de long-métrage.

Enseignant en Production à l’UFR Art de l’Université Bordeaux III pour les licences et les master pro de 2000 à 2009

Enseignant en master 2 Production et InfoCom à l’ISIC, Université Bordeaux III en 2010 et 2011.

Cinéaste, régisseur et créateur lumière au sein de la Compagnie Burloco Théâtre depuis 2010  (4 spectacles)

 

BENJAMIN HAUTIN : LE MUSICIEN,Il est  aussi : SCÉNOGRAPHE, CONSTRUCTEUR, RÉGISSEUR, ACCESSOIRISTE

École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, DMA Marqueterie, École Boulle, Paris, BMA Ébénisterie, LP Lavoisier, Brive (19)

 MUSICIEN (soubassophone, nasse électrique, tuba, guitare…)

Entre autres … Depuis 2006 : les Lapins Supestars, Fanfare groove (soubassophone, chant, composition)

Depuis 2016: the Dixie Preachers, Jazz dixieland (soubassophone)

Depuis 2017: Atlas, ensemble soufflant (euphonium, arrangements)

- SCÉNOGRAPHE Théâtre : 2011 - Au moins j’aurai laissé un beau cadavre, de Vincent Macaigne, Festival d’Avignon

2014 - Les palmiers sauvages, de Séverine Chavrier, Théâtre de Vidy-Lausanne

2016 - Nous sommes repus mais pas repentis, de Séverine Chavrier, Théâtre de Vidy-Lausanne

2017 - Projet Un-Femme n°2, de Séverine Chavrier, Cie la sérénade interrompue

CONSTRUCTEUR : 2007 - atelier de l’Opéra Bastille

2007-2009 - atelier du Théâtre National de Chaillot

2015 - Tempo, d'Alice Laloy, Cie s'appelle reviens

RÉGIE PLATEAU : 2009 - Idiot ! De Vincent Macaigne, MC2 Grenoble

2011 - Requiem de Vincent Macaigne, Cie Friche 22.66

2018 - Ça Dada d’Alice Laloy (régisseur et percussionniste)

ACCESSOIRISTE : 2010 - 2016 - service accessoires de la Comédie Française

2015 - Projet Un-Femme de Séverine Chavrier, Cie la sérénade interrompue

2017 - Ça Dada d’Alice Laloy, Théâtre Amstramgram

 

Donner 20 euros

C'est vraiment sympa

Notre éternelle reconnaissance + une affiche du spectacle dédicacée+ votre nom sur le site et les programmes (+ déduction de vos impôts = 66% de 20€)

Donner 50 euros

vraiment un grand Merci !

Contreparties précédentes + un cours d'interprétation d'une heure, gratuit, sur un texte de votre choix (pour vous-mêmes ou bien pour dire un texte ou un poème lors d'une mariage, anniversaire ou autre) comprenant aussi selon les besoins, de la diction, de la relaxation, du travail vocal, des conseil de tenue corporelle (+ déduction de vos impôts = 66% de 50€)

Donner 100 euros

Vous êtes SUPER !!!

Contreparties précédentes + un cours d'interprétation deux heures offert (+ déduction de vos impôts = 66% de 100€)

Donner 200 euros

Un immense Merci, toute notre reconnaissance ! Vous êtes génial

Contreparties précédentes + une invitation au spectacle ou à une répétition publique type "fin de résidence"ou à une générale. Ce sera pour vous une occasion de partager ces moments intenses d'avant la représentation avec l'équipe (déplacement non compris) (+ déduction de vos impôts = 66% de 200€)

Donner 500 euros

Merci de tout cœur !!!

Contreparties précédentes + 1 repas avec l'équipe (+ déduction de vos impôts = 66% de 500€)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association BURLOCO THEATRE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
N
Nathalie Thevenet
13/11/2019
S
Sylvie Lagnous
12/11/2019
a
Annie Dubois
11/11/2019
Signaler la page