Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de BUS 21 création & cie pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

"Madame Kiki"

par BUS 21 création & cie

Structure de scène pour le spectacle "Madame Kiki"


"Madame Kiki"

Spectacle de marionnettes et théâtre d'objets, tout public à partir de 6 ans - Durée : 45 minutes environ

Dans un immeuble habite une vieille femme, Madame Kiki. Elle vit seule avec son chien, un roquet noir et blanc vif et joueur. Cette femme, c'est un véritable personnage, dans tout l'immeuble, et dans le quartier. On se moque de ses cheveux, on se bouche le nez à son passage, on fait mine de prendre l'escalier lorsqu'elle est dans l'ascenseur. On la reconnaît, mais personne ne s'intéresse à elle, puisque c'est son chien qui s'appelle Kiki. L'animal est à ses côtés, chaque jour et répond à son affection. Le lien qui les unit ? De l’amour, on n’en doute pas.

Tous les jours, et même plusieurs fois par jour, Madame Kiki sort son chien. Tous les jours, sauf hier. Mais avant-hier, est-ce que vous l'avez vue ?

Voilà l'occasion de pénétrer dans son intimité, et de comprendre qui elle est… Le train-train des habitudes, le café tout froid, l'album souvenirs, les journées rythmées par les sorties du chien…

Ce spectacle parle de la vieillesse, de la solitude, de la mort, et par là-même de la façon dont nous considérons les personnes âgées. Il le fait avec respect et tendresse, en évoquant les liens qui unissent une vieille femme inconnue et son chien.


La genèse

Le spectacle "Madame Kiki" est inspiré d'une histoire vraie, elle s’est déroulée dans l’immeuble où j’ai occupé mon premier emploi.
Au deuxième étage, il y avait une vieille dame dont le chien s’appelait Kiki. Tous deux étaient des figures du quartier : la vieille femme rousse à la teinture défraîchie et son Kiki, petit chien au poil ras et râpé dont les griffes sonnaient sur le carrelage des couloirs de l’immeuble et les pavés de la place.
Lorsque j’ai appris sa mort, la première question qui m’est venue à l’esprit a été : «Qui c’est qui va s’occuper de Kiki maintenant ?», immédiatement suivie d’un sentiment de honte, de malaise.
Parce que je ne voulais pas que Madame Kiki soit oubliée une seconde fois, parce que le lien qu’il y avait entre ces 2 êtres était plus qu’un simple partage de solitudes, parce que je voulais que quelqu’un lève le doigt en disant «moi, je veux bien m’occuper de Kiki», j’ai réalisé à l’époque un petit livre illustré, distribué en très petit nombre, avec l’envie, un jour, d’en faire un spectacle -presque- sans parole.
Le temps a passé, et Madame Kiki est toujours dans ma tête.
A présent je me sens prête à porter cette histoire sur scène.

Nadège Jiguet-Covex

A quoi servira l'argent collecté ?

Vos dons nous permettront d'acheter une structure de scène, grâce à laquelle nous pourrons aller jouer dans des salles non équipées, dans des villages, des salles des fêtes… Nous serons ainsi entièrement autonomes techniquement.

MadameKiki-Structure

Notre équipe

Nadège Jiguet-Covex - Créatrice du projet, comédienne manipulatrice, mise en scène, scénographie, fabrication du livre pop-up, des marionnettes et objets marionnettiques
Nadège a intégré le collectif BUS 21 en 2011, en tant que comédienne/conteuse/marionnetiste. Elle a déjà créé 4 spectacles autour de contes et théâtre de papier :  «Alice au Pays des Merveilles" (2011) «Mille Nuits et des poussières» (2012),  «Le dit de l’arbre» et sa version légère «Les Contes de la Boîte»  (2014). 3 d'entre eux ont été retenus par Savoie Biblio pour l'opération "Bib en scène" (ex "théâtre à lire"). Nadège anime également des ateliers marionnettes et théâtre d’objets en milieu scolaire, ainsi qu’un atelier théâtre amateur.

Gingolph Gateau - Comédien manipulateur, assistant à la mise en scène et à la fabrication des marionnettes et objets marionnettiques - Cie Gingolph Gateau
A l’origine costumier scénographe, ses pas le conduisent naturellement vers la création de spectacles.  «Rendez-vous n’importe où» (2005) , «La collection fabuleuse d’Aliester de Naphtalène»(2010) «21x29,7» (2016). En parallèle, Gingolph continue de concevoir des costumes et scénographies pour d’autres compagnies et l’on fait de plus en plus appel à sa collaboration pour de la mise en scène. Il anime très régulièrement différents ateliers de pratique artistique en milieu scolaire.
Gingolph et Nadège se sont rencontrés sur les bancs de l’école municipale des Beaux-Arts de Troyes.

Philippe Codecco - Musique et création sonore
Autodidacte, après un parcours musical atypique il étudie nombre de formes musicales. Il compose très jeune pour la chanson, le cinéma, le théâtre, le dessin animé et participe à diverses expérimentations. Parallèlement à ses activités de compositeur, il se produit sans cesse sur scène dans beaucoup de formations.
Avec le groupe La Strada, il signe quatre Albums chez (B.M.G et WARNER). Il enchaînera tournées nationales et internationales jusqu’en 2000.
Depuis il se consacre toujours à sa même passion pour la musique, la création et la scène, les rencontres et projets avec des artistes de cultures diverses.

Marc Pichard - Créateur lumières
Après des études de philosophie à l’UPMF de Grenoble et une formation initiale de régisseur du spectacle à l’ISTS d’Avignon, c’est à la maison de la culture de Chambéry et au CDN de Savoie, principalement, qu’il affine son regard sur les différentes pratiques du spectacle vivant. Après 15 ans au poste de régisseur lumière et assistant d’éclairagistes sur de nombreuses créations, il quitte cette “institution“ pour se mettre au service de compagnies de danse et de théâtre. Il réalise également, au pied levé, de nombreux éclairages pour divers musiciens  ainsi que des installations d’éclairages architecturales éphémères.

Fanny Farel - Assistante à la fabrication des décors de carton
Danseuse de formation, CAF Danse d’Aix-en-Provence et différentes collaborations avec Marie-Hélène DESMARIS, Christine FRIKER et Renata BELLINI.
Plasticienne autodidacte, sa recherche sur la matière l’a amenée à la découverte du carton. Elle réalise des objets : meubles, bijoux, encadrements, scénographie et décors, en appliquant le principe de récupération et de recyclage. Elle fonde la Compagnie Histoire de avec Sabrina LAMBERT en 2011 dans le Vaucluse. Depuis, ensemble elles ont créé plusieurs spectacles de danse et de théâtre d’objets pour le jeune public.

Laurence Levasseur - Administratrice de production
Après quelques années dans le milieu associatif, Laurence se consacre à la gestion et à l’administration de compagnies de spectacles dans des régions différentes. Elle a travaillé avec 11 compagnies aux disciplines variées (Théâtre, danse, théâtre d’objets, musique). Afin d’assoir ses connaissances, elle validera un diplôme d’administrateur de compagnie par une VAE en 2011. Aujourd’hui, elle accompagne le Collectif BUS 21.

Merci également à :
Christine pour avoir supporté les effluves de colle, Dany, Elsa et Thierry pour leur regard aiguisé et pertinent, Marilyne pour la chaise, Michelle pour la pose du scotch au cordeau et ses talents de couturière, Odile pour la vidéo de notre premier filage, Tonio pour son camion, sans oublier Deborah, Domitille, Manon et Fred pour leur patience.  C’est aussi grâce à eux que le spectacle existe !


MadameKiki_Equipe_BUS21

Donner 10 euros

Kiki dresse ses oreilles

Notre reconnaissance éternelle

Donner 25 euros

Kiki se lève

Une carte "Kiki" + Notre reconnaissance éternelle

Donner 50 euros

Kiki remue la queue

L'affiche du spectacle + 1 carte "Kiki" + Notre reconnaissance éternelle

Donner 80 euros

Kiki fait le beau

"Madame Kiki" le livre + 1 carte "Kiki" + Notre reconnaissance éternelle

Donner 100 euros

Kiki donne la patte

Livre "Madame Kiki" OU Carnet "Kiki" format A5 + 2 cartes "Kiki" + Notre reconnaissance éternelle

Donner 150 euros

Kiki vous fait la fête

Mini Kiki en tissu + livre ou carnet + 2 cartes "Kiki" + Notre reconnaissance éternelle

Donner 500 euros

Kiki vous adopte

Votre nom sur les supports de communication du spectacle + Mini Kiki en tissu + Livre "Madame Kiki" + carnet "Kiki" + 2 cartes "Kiki" + notre reconnaissance éternelle. (6 restants)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
p
patricia piot-maige
18/11/2018
F
Fred Leduc
18/11/2018
M
Marie-Christine BRAISAZ
17/11/2018
Signaler la page