Buxia Comestibles

Environnement

Création d'un écosystème pour l'autosuffisance alimentaire de la commune de La Buisse (38).

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission



Imaginez un village dans lequel la plupart des fruits et légumes que nous consommons seraient cultivés sur place. Un jardin d'Eden composé de grands arbres, d'une mare pour le bien-être, d'un verger, d'un espace de maraîchage, d'un poulailler ainsi que de haies mellifères pour les abeilles du rucher familial, géré par le Syndicat Apicole Dauphinois. Pas de transports (donc d'émissions de CO2), pas de pesticides: un havre de paix où la biodiversité est préservée et où chacun fait sa part pour le bénéfice de l'intérêt général.


Imaginez que vous soyez acteurs de votre alimentation. Que vous n'alliez pas au supermarché, mais que vous alliez cueillir vous-même, à La Buisse, les ingrédients de votre repas. Imaginez un concept où l’alimentation est de bonne qualité et en circuit court. Imaginez que le système s’adapte à votre temps libre et à votre investissement, que si en plus de cueillir vous faisiez des économies et des rencontres en aidant à préparer les semis, en paillant, en prenant soin du sol. Imaginez que plutôt que d’aller vous enfermer au supermarché par un temps magnifique, vous alliez vous promener dans un espace vert, un écosystème comestible.


Créée fin 2017 par Florent et Daphné, deux jeunes passionnés par l'écologie et ce qu'on peut faire pour ménager notre planète, l'association Buxia Comestibles a décidé de créer cet écosystème dans le village de La Buisse, en Isère. Son but est simple: agir pour l'environnement et planter les graines de la souveraineté alimentaire de la commune. Grâce à la mairie de La Buisse, l'association dispose d'un ancien terrain de foot, situé au sud du village, sur lequel les personnes vont pouvoir planter et expérimenter tout en respectant le sol et la nature.


C'est un projet de société qui vise à rassembler l'ensemble des citoyens, indépendamment du temps et des moyens de chacun, afin de créer cet écosystème qui incarnerait l'avenir de nos enfants. Aujourd'hui, une vingtaine de citoyens sont investis dans le projet.




Le saviez-vous ? En 1940, avec 1 calorie fossile, on savait produire 2,4 calories alimentaires. Aujourd'hui, il nous faut 7 à 10 calories fossiles pour produire 1 calorie alimentaire.


Siège social

Mairie de La Buisse - Place Marcel Vial 38500 La Buisse

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association PROJETS PLUS ACTIONS
PROJETS PLUS ACTIONS
Association WOMEN ENGAGE FOR A COMMON FUTURE
WOMEN ENGAGE FOR A COMMON FUTURE
Association Green Cross France et Territoires
Green Cross France et Territoires
Association CAT'MonDoux
CAT'MonDoux