Buxia Comestibles

Environnement

En s'appuyant sur les principes de la permaculture, Buxia Comestibles est une assocation loi1901 qui expérimente pour la création d'un écosystème comestible sur la commune de La Buisse (38).

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Notre vision à long terme

Imaginez un jardin d'Eden composé de grands arbres, d'une mare, d'un verger, d'un espace de maraîchage, de haies mellifères et de toutes sortes d'arbustes comestibles. Un havre de paix où la biodiversité est préservée et où chacun fait sa part pour le bénéfice de l'intérêt général.

Imaginez que vous soyez acteurs de votre alimentation. Que vous n'alliez pas au supermarché, mais que vous alliez cueillir vous-même, à La Buisse, les ingrédients de votre repas. Imaginez un concept où l’alimentation est de bonne qualité et en circuit court. Imaginez que le système s’adapte à votre temps libre et à votre investissement, que si en plus de cueillir vous faisiez des économies et des rencontres en aidant à préparer les semis, en paillant, en prenant soin du sol. Imaginez que plutôt que d’aller vous enfermer au supermarché par un temps magnifique, vous alliez vous promener dans un espace vert, un écosystème comestible.
 

Créée fin 2017 par Florent et Daphné, deux jeunes passionnés par l'écologie puis rapidement rejoints pas d'autres passionnés, l'association Buxia Comestibles a décidé de créer cet écosystème dans le village de La Buisse, en Isère. Son but est simple: agir pour l'environnement et planter les graines de la souveraineté alimentaire de la commune. Grâce à la mairie de La Buisse, l'association dispose d'un ancien terrain de foot, situé au sud du village, sur lequel les personnes vont pouvoir planter et expérimenter tout en respectant le sol et la nature.

C'est un projet de société qui vise à rassembler l'ensemble des citoyens, indépendamment du temps et des moyens de chacun, afin de créer cet écosystème qui incarnerait l'avenir de nos enfants. Aujourd'hui, une quinzaine de citoyens sont investis dans le projet.

Le terrain se trouve Chemin de la Plaine (accessible aussi depuis la D1075, Residences du Stade)

Le saviez-vous ? En 1940, avec 1 calorie fossile, on savait produire 2,4 calories alimentaires. Aujourd'hui, il nous faut 7 à 10 calories fossiles pour produire 1 calorie alimentaire.