BVHB

Humanitaire - Caritative

BVHB (Bien Vivre à l’Hôpital de Bullion), association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1999, a pour but d’organiser et de gérer des activités ludiques et culturelles pour les enfants hospitalisés à l’Hôpital de Pédiatrie et de Rééducation de Bullion.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'histoire de la Joe Bull Team 

Nous sommes éducateurs spécialisés, éducatrices de jeunes enfants, infirmières, auxiliaires de puériculture, diététiciennes… ayant une expérience professionnelle actuelle ou passée à l'Hôpital de Pédiatrie et de Rééducation (HPR) de Bullion (78). Cet hôpital accueille des enfants atteints de diverses pathologies ou de handicap, de la naissance à 18 ans.

Depuis plusieurs années maintenant, nous disposons de 2 joëlettes et d’une équipe motivée de coureurs/marcheurs qui nous permettent de sortir les enfants de l’hôpital et de les emmener dans des lieux jusque là inaccessibles pour eux. L'idée de ce projet est d'inclure ces enfants en situation de handicap lors de manifestations sportives et d'offrir une parenthèse à leur séjour hospitalier. Leur présence lors de ces évènements permet également de sensibiliser le public présent afin de porter un autre regard sur la maladie et/ou le handicap.

Notre travail au quotidien nous montre l'importance de sortir les enfants de l'hôpital. Suite à la donation d'une joëlette en 2013, nous avons pu commencer à proposer des balades dans des endroits escarpés pour les enfants en situation de handicap. Au fil du temps, nous avons mobilisé plusieurs coureurs/marcheurs qui aujourd'hui forment : la Joe Bull Team ! Ce projet est en effet réalisable grâce à ces coureurs/marcheurs fidèles, internes à l'hôpital, accompagnés de personnes extérieures sensibilisées à cette cause. Tous répondent toujours présents (professionnels de santé de l’hôpital, pompiers de Saint-Arnoult-en-Yvelines et de Chartres, tout comme les amis, la famille, ou des membres d’autres associations). L'engouement, la motivation et la solidarité sont les maîtres mots de cette équipe !

Le fait de pouvoir inclure nos jeunes patients dans des manifestations sportives nous permet de sensibiliser sur l'inclusion, la solidarité, l'estime et le dépassement de soi et surtout le regard posé sur eux.

La Joe Bull Team en pratique

Les courses et les randonnées en joëlette se déroulent principalement autour de Bullion (Rambouillet, Cernay-la-ville, Chevreuse, Bonnelles, Draveil, Chartres, Les Granges-Le-Roi…), plusieurs fois par an, entre septembre et juin.

L’association a aussi pour vocation de réaliser des transferts de quelques jours dans d’autres régions afin de participer à des courses exceptionnelles. Par exemple, le Championnat du monde de joëlette, la Volvic Volcanic Expérience (VVX)…

Ce type de projet permet aux enfants hospitalisés, notamment sur le long terme, de découvrir la mer, la montagne… Mais aussi, des moments de partage de la vie quotidienne, des moments conviviaux autour du jeu avec les autres enfants du groupe et les adultes, de manière plus individualisée et plus calme qu’à l’hôpital. La solidarité et l’entraide prennent rapidement leur place. Les enfants sont transportés loin de leur quotidien médicalisé pour vivre de nouveaux moments de joie et de découverte. Cela contribue à leur développement et leur épanouissement personnel, en leur offrant des opportunités d'apprentissage et de socialisation hors du cadre hospitalier. C’est aussi une véritable aventure, riche en émotions, qui crée des souvenirs positifs et durables.

Et encore ?

Nous réalisons tout au long de l'année différents évènements afin de récolter des fonds pour tous ces projets : tombola, marché de Noël, vente de crêpes…

Nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux partenariats, de sponsors… pour nous aider à financer nos projets pour les enfants et aussi du nouveau matériel pour transporter les enfants en toute sécurité et dans les conditions les plus confortables à bord des joëlettes ! 

 

Alors si vous souhaitez nous aider et permettre aux enfants de vivre des moments inoubliables, c'est par ici !