Bwatu2010

Humanitaire - Caritative

Une association loi 1901 qui intervient au Mali en faveur de la scolarisation et du développement rural

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Bwatu2010 est une association destinée à appuyer les projets de développement social dans un ensemble de villages du Sud-Est du Mali, notamment en matière de scolarisation. Depuis le milieu des années 1990, après l’avènement d’un régime démocratique (1991), le Mali a développé une politique de décentralisation et adopté de grands programmes de développement social. Les villages se sont alors progressivement impliqués dans le jeu public, qu’il s’agisse de l’exercice de nouvelles responsabilités à l’échelle des communes (fédérations de villages) ou de l’investissement dans des projets spécifiques à leur localité. L’essor de la scolarisation relève de cet investissement. Alors que l’école publique était jusque-là très faiblement fréquentée, de nombreux villages ont saisi de la possibilité de monter des « écoles communautaires ». Ces écoles reposent d’abord sur la mobilisation de la collectivité : ce sont les parents qui rémunèrent (en céréales, avec une contribution monétaire mensuelle modeste) l’enseignant de leur enfant, ce sont les villageois qui recrutent les enseignants (jeunes adultes de la région ayant été scolarisés mais sans avoir atteint le niveau de formation d’un enseignant). Lorsque le projet se consolide dans la durée, les villages peuvent généralement compter sur l’appui de grandes ONG et programmes internationaux (Unicef via World Vision notamment) pour la construction de locaux en dur et l’équipement en pupitres des classes (jusque-là les enfants suivent les cours assis par terre), ainsi que sur les instances publiques pour des contributions matérielles (subventions pour la rémunération des enseignants, dotation de petit matériel, formation des maîtres et des comités de gestion scolaire villageois), voire sur la reconnaissance de l’école comme école publique. Ces écoles communautaires ont eu le vent en poupe et permis un essor considérable de la scolarisation. Aujourd’hui le projet scolaire n’est plus porté par l’euphorie des débuts. D’un côté les limites du système en termes d’apprentissage se font sentir (moins de 10% d’élèves reçus en 2010 au Def – équivalent du BEPC). De l’autre les inégalités sont visibles entre villages, notamment au détriment des petites localités qui n’ont pas la masse critique pour monter leur école. Enfin la conjoncture récente pèse lourdement : situation politique de crise, succession de mauvaises récoltes. Les contraintes jouant en faveur d'un désinvestissement du projet scolaire sont importantes, elles pourraient aussi être facteur d’inégalités entre familles et au sein des familles (au détriment des filles ?). L’objectif premier de notre association est d’apporter un appui pour que le projet scolaire ne s’essouffle pas et reste accessible à tous. Plus largement, notre association soutient les actions en faveur de l’autonomie des populations. Enfin, elle mène des opérations ponctuelles en réponse à des situations de crise alimentaire.


Les actions de notre association

Scolarisation et développement local

Bwatu2010 apporte son appui aux projets villageois en faveur de l’école et du développement local. L'association accorde une importance primordiale aux choix villageois : les initiatives viennent des collectivités locales et sont discutées sur place avec les responsables de l’association. Le respect des priorités locales, l’objectif de pérennisation du projet et d'autonomie villageoise sont au cœur de nos démarches. Actions réalisées en 2011-2015, à l’échelle de 9 localités (5200 hab.) : appui à la construction de bâtiments scolaires, à l’achat d’équipement scolaire, à l’installation de banques de céréales.


L'action "projet scolaire 2019"


Ce début d'année 2019, a été intégralement orienté sur l’appui aux structures scolaires. 


Une dotation identique de 800 000 CFA (1 219 euros) a été remise aux représentants des 9 localités le 1er février 2019 (soit 10 970 euros au total), composée de deux parties : 


- 100 000 CFA destinés à du matériel pédagogique (manuels, dictionnaires) ; 


- 700 000 CFA réservés à une action propre à chaque village (construction d’un classe supplémentaire, consolidation/réfection des bâtiments, construction d’un puits ou de latrines...). 


Pour chaque village, l’action financée par l’association a été définie en fonction des priorités des villages.


Nous comptons sur vous et votre générosité


Une interface continue avec la population, des dons intégralement utilisés sur place

La bonne connaissance des villages (l'association a été créée par des démographes poursuivant des recherches dans la région depuis 25 ans) et la qualité des échanges qui s'y sont construits permettent d'assurer un suivi optimal de la redistribution des fonds collectés en France. Les actions sont définies et organisées avec les villageois ; elles sont mises en oeuvre sur place par les responsables de l'association ou en s'appuyant sur des correspondants privilégiés sur place. Les frais de gestion sont réduits au strict minimum (frais bancaires) afin de permettre d'envoyer sur place la quasi-totalité de vos dons.