C E P A N REFUGE DE L ARCHE

Environnement

Le Refuge de l'Arche est un sanctuaire spécialisé dans l'accueil et le sauvetage d'animaux sauvages exotiques issus de la captivité. Il est géré par l'association Le CEPAN (Club d'Étude et de Protection des Animaux et de la Nature), reconnue d'utilité publique depuis novembre 2014.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le cœur et l'ossature du Refuge de l'Arche :

Le CEPAN, créé en mai 1968 par Christian Huchedé, est une initiative exemplaire et unique en son genre, dans toute l'Europe situé à Château-Gontier, dans le département de la Mayenne.

Sa principale activité connue du public, le Refuge de l'Arche, spécialisé dans l'accueil et le sauvetage d'animaux sauvages exotiques abandonnés ou saisis par les autorités. Ils sont issus de laboratoires, de cirques, de parcs zoologiques ou de particuliers. 

Depuis 1994, le Refuge de l'Arche accompagne, dans le cadre du chantier d'insertion, des personnes connaissant une passe professionnelle difficile.

Le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Locale "Valentine et Jacques Perrin" :
Créé en 2011, à proximité du Refuge de l'Arche, le Centre de Sauvegarde accueille toute l'année des animaux de la faune sauvage locale qu'il a pour objectifs de soigner et de relâcher dans leur milieu naturel. Il accueille principalement des oiseaux mais aussi des mammifères. Son champ d'actions s'étend sur 3 départements : la Mayenne, la Sarthe, le Maine et Loire.

Aujourd'hui, le CEPAN, association reconnue d'utilité publique depuis novembre 2014, continue et amplifie sa mission.