C E P A N REFUGE DE L ARCHE

Club d'Etude et de Protection des Animaux et de la Nature, reconnue d'utilité publique depuis novembre 2014

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le cœur et l'ossature du Refuge de l'Arche :
Le CEPAN, créé en mai 1968, est une initiative exemplaire et unique en son genre, dans toute l'Europe situé à Château-Gontier dans le département de la Mayenne.
Sa principale activité connue du public, le Refuge de l'Arche, est un havre de paix pour les nombreux animaux et oiseaux sauvages blessés qui y trouvent asile. Une fois guéris, ils sont rendus à la liberté chaque fois que cela est possible.
Christian Huchedé est marié et père de trois enfants... mais des centaines d'autres enfants sont aussi un peu les "siens", le Refuge de l'Arche étant pour eux, en quelque sorte, leur seconde famille.

Une vocation très précoce :
Lorsqu'il n'avait qu'une quinzaine d'années, Christian Huchedé avait déjà recueilli et sauvé des oiseaux tombés du nid, une chouette et un héron blessés, un renardeau amputé par un "piège à mâchoires". Et il avait aménagé pour eux, dans la maison et le jardin de ses parents, une véritable "infirmerie" et un mini-refuge où il veillait sur tous ses protégés.
Cette passion de Christian fût vite contagieuse : il la communiqua à la plupart de ses copains. Plus tard, il créa avec eux, à Château-Gontier, le CEPAN, qui fit très rapidement des émules parmi les jeunes de toute la région.
De mois en mois, le "Refuge de l'Arche" animé par Christian Huchedé et le CEPAN recueillaient de plus en plus d'animaux blessés, mutilés, persécutés : ce qui les amena tout naturellement à partir en guerre contre les préjugés, les superstitions, et les destructions dont étaient victimes bien des espèces sauvages.
Grâce à des expositions, des conférences dans les écoles, des campagnes d'information et de sensibilisation par voie de presse, le Refuge de l'Arche gagna très vite une grande notoriété.
L'influence de ces jeunes si déterminés, était évidente : les persécutions des rapaces et autres animaux "mal aimés" diminuaient. Par contre, le modeste Refuge hébergeait des rescapés de plus en plus nombreux, parmi lesquels, notamment, des animaux abandonnés par une ménagerie en faillite : singes, loups, ours... et même un lion !

Un Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Locale "Valentine et Jacques Perrin" :
Créé en 2011, à proximité du Refuge de l'Arche, le Centre de Sauvegarde accueille toute l'année des animaux sauvages blessés qu'il a pour objectifs de soigner et de réinsérer dans leur milieu naturel.
Il accueille principalement des oiseaux mais aussi des mammifères. Son champ d'actions s'étend sur 3 départements : la Mayenne, la Sarthe, le Maine et Loire.
Le centre est composé d’une zone pour l’accueil du public (uniquement réservée aux personnes dépositaires d’un animal blessé) et d’une autre pour la zone de travail et  de soins constituée de plusieurs pièces : une salle de soins centralisée, une salle de chirurgie, un espace de stockage et de préparation des repas, une nurserie, une salle d’hospitalisation, une salle de convalescence et une de « quarantaine ».
Afin de limiter le stress des animaux et le contact avec l’homme,  le centre de sauvegarde est un lieu fermé au public. Un document d’information est mis à disposition du public à l’accueil du Refuge de l’Arche, pour sensibiliser le public à la survie de notre faune sauvage locale.

Aujourd'hui, le CEPAN, association reconnue d'utilité publique depuis novembre 2014, continue et amplifie sa mission.

Siège social

13 QUATER RUE FELIX MARCHAND 53200 ST FORT

Site internet

www.refuge-arche.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association BDF Productions
BDF Productions
Association 7 d'honneur
7 d'honneur
Association CYCLO CLUB PAYS DE CHATEAUGONTIER
CYCLO CLUB PAYS DE CHATEAUGONTIER
Association OGEC RPI Marigné peuton - Simplé
OGEC RPI Marigné peuton - Simplé