Aidons à la création d'un sanctuaire pour anciens cétacés captifs !

par C'est Assez !

Faire un don

Aidons à la création d'un sanctuaire pour anciens cétacés captifs !

par C'est Assez !

Faire un don
Aidons à la création d'un sanctuaire pour anciens cétacés captifs ! - C'est Assez !

Notre partenaire, Archipelagos - Institute of Marine Conversation, veut ouvrir le premier sanctuaire pour anciens dauphins captifs d'Europe!


Présentation du projet

Le sanctuaire de vie marine de la mer Égée, sur l'île de Lipsi en Grèce, va bientôt voir le jour afin de fournir aux dauphins des delphinariums d’Europe une lagune naturelle dans laquelle ils pourront prendre leur retraite après une vie de captivité. Le comportement sauvage sera encouragé pour enrichir et stimuler les animaux qui recevront les meilleurs soins possibles.


Le 24 janvier 2021, nous apprenions que le Parc Astérix se séparait de ses 8 dauphins et ses 5 otaries pour les envoyer d’ici avril dans d’autres delphinariums en Europe.

Alors que nous venions à peine de nous entendre sur le partenariat avec le sanctuaire du Archipelagos Institue of Marine Conservation, situé sur l’île de Lipsi en Grèce, afin de proposer au Parc Astérix une solution durable pour les dauphins, c’est évidemment la pire des solutions à laquelle nous pouvions nous attendre. 

Fin juin 2021, le partenariat annoncé avec Archipelagos en janvier a enfin été officialisé.

Le sanctuaire prévoit d’ouvrir ses portes en 2022 et d’accueillir les premiers anciens dauphins captifs mais il a besoin de votre aide !

Site officielhttps://aegeansanctuary.com/

Foire aux questions en français https://archipelago.gr/en/faq-fr/


A quoi servira l'argent collecté ?

Si nous nous y mettons tous, le sanctuaire pourra être opérationnel plus rapidement et nous pourrions avoir une chance d’y envoyer des anciens dauphins captifs.




L'argent collecté servira à : 

1. Finaliser les installations, la clinique vétérinaire et acheter du matériel nécessaire au soin des animaux. En effet, le sanctuaire aura une double fonction. Il servira de refuge pour anciens dauphins captifs, qui auront besoin de soins jusqu'à la fin de leur vie, mais aussi de centre de réhabilitation pour la faune marine sauvage locale. Tortues, phoques et autres animaux marins en difficulté pourront y être secourus et relâchés.

L'équipe souhaite également opérer un site qui émet zéro émission de CO2, qui est autonome en énergie et en eau.



2. Obtenir les permis nécessaires. En effet, pour mettre en œuvre un tel projet, plusieurs permis sont nécessaires. Ces permis ont un coût et plus les travaux avancent vite, plus il sera facile pour le sanctuaire d'obtenir les permis requis.



3. Promouvoir la conservation du site et de la région. En effet, Archipelagos a pour mission de redonner vie à la biodiversité marine de la région de Lipsi. Ils ont déjà planté des herbiers marins, cartographié les fonds marins afin de mieux protéger les coraux. Ils étudient les populations d'animaux marins locaux afin de toujours mieux les protéger.



4. Répliquer le modèle du sanctuaire de Lipsi dans d'autres baies et îles grecques et partout dans le monde. 



Notre équipe

C'est Assez! est une association reconnue d'utilité publique entièrement composée de bénévoles et dont l'objectif est de mettre un terme à la captivité des cétacés en France, Notre association veut permettre à des cétacés captifs de couler une retraite heureuse loin des bassins en béton. 

Christine, Julie, Sylvain, Mailou, Ervan, Aurélie, Baptiste, Lucie sont tous mobilisés pour vous faire adhérer à ce projet et pour aider à récolter un maximum de fonds nécessaires à l'ouverture du premier sanctuaire pour anciens dauphins captifs d'Europe ! 

Du côté de Archipelagos, Anastasia, Thodoris, Nikki et toute l'équipe sont heureux de pouvoir compter sur votre aide précieuse pour que ce projet inédit voit le jour ! 

Et bien sûr, en tant que donateur, vous faites aussi partie de l'équipe et vous participez activement à la réhabilitation de cétacés captifs, au sauvetage d'animaux marins et à la sauvegarde de la biodiversité de la Mer Égée ! 

Donner 5 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme C'est Assez !. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page