C.I.E.U.X.

Autres
C.I.E.U.X favorise le dialogue de proximité et le vivre ensemble.
à la une
Don à l'association C.I.E.U.X. C.I.E.U.X.   Vivre Ensemble | Laïcité | Tolérance | Dialogue | Intégration
Don à l'association C.I.E.U.X. C.I.E.U.X.   Vivre Ensemble | Laïcité | Tolérance | Dialogue | Intégration
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Qu’est-ce que C.I.E.U.X. ?

Depuis 2005, le Comité Interreligieux pour une Ethique Universelle et contre la Xénophobie (C.I.E.U.X.), organise des dialogues interreligieux et laïques entre les habitants d’un quartier et les communautés y disposant d’un lieu de culte. Plus de 100 rencontres inter-communautaires ont déjà été organisées grâce au concours d’autant de responsables de lieux de culte. Au total, C.I.E.U.X. dispose d’une vingtaine d’antennes en Europe (France, Suède), en Afrique (Burkina-Faso, Sénégal) et au Proche-Orient (Israël).

Les objectifs de l’association C.I.E.U.X.

C.I.E.U.X. réunit hommes et femmes, de toutes conditions, nationalités, couleurs ou origines, de toutes religions ou sans religion affichée, dans le but de :

  •  favoriser le vivre ensemble en bonne harmonie, en toute conscience de leurs différences religieuses ou culturelles, pour un moment de fraternité et de paix, dans un dialogue à l’échelle locale.
  •  développer une éducation citoyenne par le dialogue et réduire le risque de xénophobie, conséquence d’une méconnaissance mutuelle.
  •  mobiliser les communautés pour favoriser un rapprochement durable

L’organisation des dialogues

Les représentants de chaque communauté locale se réunissent pour organiser les rencontres intercommunautaires. Ils choisissent les thèmes, dates et lieux des dialogues, lesquels sont organisées alternativement par les communautés disposant d’un lieu de culte, la communauté civique recevant pour sa part, dans une salle municipale ou associative.

Les représentants religieux (responsables et fidèles de lieux de culte) et civiques (responsables et participants des instances locales de la Démocratie participative telles que les Conseils de quartier), mobilisent les membres de leur communauté respective pour préparer le dialogue sur le thème choisi et présenter la vision de la communauté sur ce thème. Tous les membres de chaque communauté sont bien sûr invités au dialogue.

En quoi consiste une rencontre de C.I.E.U.X. ?

  1. Les représentants de chaque communauté s’expriment sur le sujet choisi à partir de leurs convictions et de leurs traditions.
  2. Les participants échangent ensuite en petits groupes mélangés.
  3. Le rapporteur de chaque groupe rend compte brièvement des échanges et propose une réflexion ou une question aux représentants des communautés.
  4. Un verre de l’amitié conclut la rencontre.

Siège social

8 rue du Général Renault 75011 Paris
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

david.fhima-336303
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Compagnie Mange Ta Tête
Kokkino / Compagnie des jardiniers
Les Commun'Arts
Bibliothèque Braille Enfantine
;