C'pour un enfant

Action sociale

Engagement pour l'enfance

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Notre Mission: 

Engagée pour l’enfance, l’association souhaite soutenir les enfants et leur famille en difficulté financière et/ou sociale dans notre région, promouvoir la pédagogie Montessori, rendre l’école « La Vie est Belle » accessible à tous et créer un échange intergénérationnel.

Ayant constaté que de plus en plus d’enfants peinent à trouver leur place dans le système scolaire, nous proposons une école ouverte aux enfants de 3 à 11ans, basée sur une méthode éducative humaniste plus adaptée.

Notre principe étant d’offrir à l’enfant un moyen de s’épanouir, nous prenons en considération l’environnement familial.

Pour cela, une équipe de thérapeutes, de médecins et de bénévoles peuvent apporter aux parents des réponses adaptées aux besoins de leurs enfants ; nous les soutenons en mettant en place l’école des parents.

Venir en aide aux enfants en difficulté renvoie également à lutter contre la précarité, l’isolement et l’échec scolaire en mettant en place des actions d’aide financière telle que du mécénat ou du parrainage. 


Engagement pour l'enfance depuis 2013 à Aujourd'hui : 

-Concerts et festivals  :

->2013 : au profit du service de pédiatrie de l’hôpital Robert Boulin de Libourne.

->2014: au profit des Clowns Z’hopitaux  

->2015: au profit de la maison pour enfants  François Constant de Libourne

Actions menées en vue de la création de l'école La Vie est Belle : 

-> 2016: "Festival Bien-être » en présence du professeur Joyeux

->2017 : le "Festival Bien-être" en présence du Dr Yves Requena

-> Mai 2018 :  « Festival La Vie est Belle » en présence de la Présidente de l'Association Montessori France 


La Pédagogie Montessori: 

Soucieuse du bien-être des enfants en difficulté sociale et financière dans les quartiers défavorisés d’Italie, Maria Montessori a développé une méthode alternative d’enseignement axée autour de grands fondements : la liberté, l’autodiscipline, l’action en périphérie, le respect du rythme de chacun, l’apprentissage par l’expérience, l’activité individuelle et l’école comme aide à la vie.

Son objectif est de leur insuffler le goût du savoir par le développement de la confiance en soi et de l’autonomie. Ainsi l’enfant se sent impliqué dans ce qu’il entreprend et devient acteur de sa propre vie.

Elle est fondée sur :

   - La connaissance de l’enfant et de ses besoins

   - Le respect de son rythme et de sa personnalité

   - Le souci de son épanouissement, tout en favorisant son intégration sociale, le développement de son autonomie, la connaissance de soi, l’autodiscipline, la communication avec l’autre et la faculté d’adaptation

 

Pour rendre cela possible, trois moyens principaux sont employés :

   - L’attitude de retrait de l’éducateur ;

   - L’utilisation du matériel sensoriel et progressif que l’enfant peut manipuler seul et avec plaisir 

   - La possibilité d’autocorrection offerte par la quasi totalité de ce matériel.


Quelques articles:

-http://montessoriguide.org/

-https://www.montessori-france.asso.fr

-https://ami-global.org/


Quelques sites: 

-http://www.leresistant.fr/2017/06/20/saint-laurent-combes-%E2%80%AFla-vie-belle%E2%80%AF-ouvrira-portes-2018/

-http://www.sudouest.fr/2017/10/03/l-ecole-montessori-inauguree-3828043-3824.php

-http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/08/26/j-ai-sauve-l-ecole-de-mon-village-grace-a-la-methode-montessori_4988536_4497916.html

-http://www.montessorienfrance.com/


La fondatrice:

Formée à la méthode Maria Montessori en 1978, Corinne Dray a appliqué ces méthodes de développement psychique et d’épanouissement de la personnalité dans toutes les activités professionnelles de sa vie d’adulte. Désireuse d’aider davantage les enfants et ayant constaté que de plus en plus peinent à trouver leur place dans le système scolaire, elle a interrogé son savoir Montessori et fait le constat que la solution -certes ambitieuse- se trouvait dans la création d’une école Montessori, lieu d’échange et d’épanouissement permettant à tous les enfants d’augmenter leur chance de réussite et de les préparer à leur vie d’adulte et à leur vie citoyenne. Nous nous sommes intéressé au nombre d'établissement Montessori sur le territoire : En Nouvelle-Aquitaine, nous avons recensées 7 écoles Montessori, les premières écoles se trouvant à Bordeaux, soit à 50km de Saint Laurent des Combes.


Un Projet d'Education et de Solidarité citoyenne : 

Nous proposons  la création d’une «   école innovante » ouverte toute l’année et accessible aux enfants de 3 à 11 ans, basée sur La Pédagogie Montessori, méthode éducative humaniste. De plus, nous avons pour objectif de soutenir les enfants et leur famille en difficulté financière et/ou sociale en réalisant des actions de solidarité. 


Nos objectifs : 

1: CREER une école Internationale innovante s'inspirant de la pédagogie Maria Montessori. 

Offrir aux enfants une structure éducative replaçant l’humanisme au cœur du projet.

Rendre l'école La Vie est belle accessible aux enfants de familles en difficultés sociales et/ou financières et aux enfants en échec scolaire sur notre communauté de communes.


 2: PROMOUVOIR la pédagogie Maria Montessori, méthode éducative alternative basée sur l’écoute et le respect de chaque enfant, favorisant l’apprentissage par l’expérience et l’activité individuelle.


3:INNOVER : Créer une maison familiale au cœur de l’école.

Parvenir à fédérer des acteurs locaux (retraités, parents, entreprises…) concernés par l’éducation des jeunes et attachés à des valeurs communes.

Générer de l’implication autour de projets intergénérationnels au sein de cette école.

 

4:ANCRAGE territorial du projet en milieu rural.

Succession à la fermeture d’une école publique.

Créer un modèle d’école « La Vie est Belle » qui répondra aux besoins d’autres communes rurales.


Les bénéficiaires: 

L’école est ouverte à tous les enfants de 2 à 11 ans résidant à moins de 20km de Saint Laurent des Combes, sans aucune distinction ou forme de sélection. Parmi ces enfants, certains présentent des difficultés sociales ou scolaires.

Les parents en difficulté financière peuvent soumettre un dossier de parrainage pour financer la scolarité de leur enfant pendant 3 ans. L' Association se charge de faire les démarches nécessaires pour l'obtention d'un parrainage. 


Les acteurs du projet:

Pour garantir un parcours de réussite à l’enfant, nous souhaitons entourer l’école d’acteurs touchés par cette cause:

-Educateurs

-Des professionnels de la santé 

-bénévoles 

-retraités 

-parents 

-Associations et structures culturelles

-Membres du conseil d’administration

-les stagiaires de diverses écoles (de commerce, communication, tourisme, design)


Un projet vecteur de solidarité : 

Notre territoire local ne proposant pas de structures familiales similaires, cette maison pour enfants/ parents vivrait essentiellement de l’implication des personnes. La mise en commun de leur expertise au profit de l’avenir des enfants de la commune renvoie à vouloir développer une vie sociale et familiale au sein de l’école. 

De ce fait, la création de lieux d’échanges intergénérationnels correspond à une demande des habitants qu’ils soient enfant, parent, enseignant, éducateur ou simple citoyen impliqués dans la vie locale. Ce lieu serait un véritable pôle de rencontre et d’échanges pour tous les habitants auquel il est dévolu.

Cela s'illustre par : 

-L’organisation d’échanges scolaires

-La création d’ateliers à l’école avec l’intervention de structures extérieures  telles que les maisons de retraite, associations, professionnels de la santé, artistes. Les activités peuvent être de la couture, cuisine, bricolage, jardinage, sport, découverte de la nature, d'un instrument, d'une pratique artistique ainsi que du soutien scolaire. 

-L’organisation d’événements, générateur d’échanges culturels et humains avec les académies de pratiques artistiques, faire participer les élèves de l’école à des temps de rencontres, concours et représentations. 


Grâce à vous : 

-Nous pourrons ouvrir l'école le  Septembre  

-Offrir la scolarité d'enfants dont les familles sont en difficulté financière et / sociale. 

-Acheter le matériel pédagogique Montessori 

-Aménager les locaux de l'école 

-Réaliser des travaux d'accès, peinture, cour de l'école etc...








Siège social

1 Lieu dit Latour 33570 Lussac

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Juive Clodoaldienne
Association Juive Clodoaldienne
Association Creativeskids
Creativeskids
Association Partage sans Frontières
Partage sans Frontières
Association ChevalPsy
ChevalPsy