Cœur de Bastide

Action sociale

L'association des amoureux de la bastide de Sainte Foy la Grande et du Pays foyen

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association Coeur de Bastide a été créée le 21 mars 2012 à Sainte Foy la Grande.

Son objet, développer et promouvoir le centre-ville de Ste Foy la Grande dans toutes ses dimensions, commerciale et économique, culturelle et artistique, sociale et éducative.

Pour cela elle fait appel aux acteurs économiques et associatifs de Ste Foy la Grande, responsables d’entreprises, commerçants, artisans, professions libérales, responsables associatifs qui ont une activité sur la commune, ainsi qu'aux particuliers qui aiment Ste Foy la Grande.


Les actions de notre association

Les Puces de la Bastide

Grâce à leur régularité chaque quatrième dimanche du mois entre avril et octobre, les Puces de la bastide ont trouvé leur public. Elles s’inscrivent maintenant dans la programmation des événements touristiques en Aquitaine pour les différents journaux et sites Internet.

 

2 000 à 3 000 visiteurs se promènent ainsi chaque 4ème dimanche du mois dans les rues Victor-Hugo et Alsace-Lorraine.

 

Organisées par l’association Cœur de bastide, les Puces de la bastide sont ouvertes aux particuliers et aux professionnels, brocanteurs et antiquaires. On y trouve aussi bien des meubles anciens que des livres et disques de nos grands-parents, des partitions de musique, des pièces de vaisselle ou des objets de collection.

 Pour exposer, il faut réserver avant samedi auprès de Fabienne, magasin Looping, rue Pasteur, tél. 06 23 52 23 54.


Les Reclusiennes

Un nouveau format de festival est né en juillet 2013 à Ste Foy la Grande, à l'occasion des premières Reclusiennes.

 

En rassemblant chercheurs, militants, écrivains, philosophes, artistes et habitants dans la bastide de Sainte Foy la Grande en Gironde, ville natale du géographe libertaire du XIXème siècle, Les Reclusiennes ont innové. Plusieurs centaines de participants se sont retrouvés pendant trois jours autour de la pensée d'Elisée Reclus sur le vote en se posant la question de ce qu'il ferait s'il était parmi nous en 2013.

 

Le thème des reclusiennes 2014, Les gardiens de la terre. Plus d'infos sur www.lesreclusiennes.fr 


On lâche les chevaux

Le 4ème dimanche de septembre, on lâche les chevaux dans les rues de la bastide. En 2013 ce sont plus de 5000 visiteurs, 30 professionnels, des calèches et 200 chevaux qui étaient partout, dans les rues, sur la place de la Mairie, devant les bars, au jardin public.

Co-organisée par l'association Coeur de Bastide et le Poney-club de Ste Foy, c'était à Ste Foy la Grande, le 22 septembre 2013, à l'occasion de la Journée du cheval.

Notre objectif est de mieux faire connaître le cheval, ses différentes utilisations en 2013 et les professionnels du cheval de Gironde, de Dordogne et du Lot et Garonne. Rendez-vous fin septembre 2014.


Défilé de mode

Les professionnels de la mode et du prêt à porter proposeront leur collection en mars et en octobre à la salle de fêtes de Ste Foy la Grande.

 

La FashionWeek parisienne juste terminée, retrouvez toutes les grandes marques avec Clin d'oeil, Looping, Piano rose, Anthracite, Sens Unique, Séfriane, Jaberwoc et la bonneterie Quintin.

 

 Une nouveauté, des interventions artistiques transforment ce défilé en véritable spectacle.


Bastide Golf Trophée

En juin, compétition de street golf dans la bastide, en partenariat avec le Golf des Vigiers


Maison des métiers d'art

La Maison des Métiers d'art et du Patrimoine, projet initié par Coeur de Bastide en 2012, vole maintenant de ses propres ailes... grâce à l'association "De Mains en Mains" qui rassemble artistes et arisans d'art du pays foyen. Elle est ouverte à tous tout l’été les jeudi, vendredi et samedi au 96 rue de la République à Sainte-Foy-la-Grande.