ça déménage en Isère
Action socialeÇa déménage aide matériellement les femmes victimes de violences orientées par les services sociaux. Nous leur fournissons gratuitement des meubles et les aidons à récupérer leurs affaires personnelles quand elles ont du quitter leur domicile pour fuir les violences qui leur ont été infligées.
Nos actions en cours
Nous faire un don 3
Qui sommes-nous ?
Notre association est née fin 2020 à l'initiative de 2 personnes, Denis et Agnès, sensibilisés aux questions de violences faites aux femmes et à la grande précarité.
Notre structure propose de fournir gratuitement du mobilier et de l'électroménager aux femmes victimes de violences ou en grande précarité et de les aider à emménager dans un nouvel appartement lorsqu'elles sortent d'hébergements d'urgence mis à disposition par les associations qui les accompagnent. Ces femmes sont orientées vers notre association par nos partenaires associatifs et se voient offrir la possibilité de choisir leurs fournitures dans notre local situé au 93 bis rue Général MANGIN à Grenoble. Nos actions s'inscrivent dans une démarche solidaire et écologique, dans la mesure où le mobilier fourni, majoritairement de seconde main, est récupéré par nos bénévoles auprès de donateurs particuliers et professionnels.
Depuis peu, nous proposons également aux femmes victimes de violences la possibilité d'un déménagement d'urgence, visant à intervenir directement dans leur logement pour récupérer leurs affaires et les entreposer dans nos locaux afin qu'elles soient en mesure de quitter rapidement leur domicile et de rejoindre un hébergement d'urgence.
Enfin, et en partenariat avec la Fondation des Femmes, notre association a participé à la création du réseau national Elles Déménagent. Face au constat selon lequel les chiffres dénonçant les violences faites aux femmes sont en constante augmentation, ce réseau a pour objectif de démultiplier les déménagements, de protocoliser ce service pour pouvoir ensuite l'essaimer sur d'autres territoires et enfin de le généraliser pour rendre cette solution accessible à toute femme victime de violence qui en aurait besoin en mutualisant les compétences, les moyens et les opportunités.