URGENCE : L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À LA CITOYENNETÉ EN DANGER
by Ça Presse
URGENCE : L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À LA CITOYENNETÉ EN DANGER
Nous venons d’apprendre une décision brutale : le Pass Culture ne financera plus les établissements scolaires pour leurs projets d’éducation artistique et d’éducation aux médias.
💥 Conséquence immédiate : la survie de nos structures est menacée, les intervenants et professionnels précarisés, et surtout, c’est l’éducation à la citoyenneté qui est mise en péril.
Avec Ça Presse, nous accompagnons chaque année près de 3 000 élèves à travers plus de 300 heures d’ateliers en collèges et lycées. Cette décision met un coup d’arrêt à une partie de nos projets déjà programmés et bloque toute nouvelle activité jusqu’en septembre 2025 – une éternité pour les journalistes, dessinateurs et intervenants avec qui nous travaillons.
🚨 Notre festival Ça Presse gravement impacté !
Prévu du 17 au 23 mars, il doit accueillir 1 450 élèves pour des visites pédagogiques, en grande partie financées par le Pass Culture. Or, suite à l’annonce précipitée de la suppression du dispositif, de nombreuses réservations n’ont pas pu être validées.
Dans un contexte où :
🔹 Les collectivités qui malgré leur soutien n’ont plus les moyens de pallier ce manque à gagner
🔹 Les mécènes hésitent
🔹 Nos partenaires sont eux aussi fragilisés
Nous n’avons pas d’autre choix que de lancer un appel à la solidarité.
💡 Un crowdfunding pour sauver notre édition 2025
Nous avons besoin de vous pour maintenir les Rencontres internationales du Dessin de Presse et des Médias et assurer la continuité de nos actions jusqu’à la rentrée prochaine.
📢 La liberté d’expression et les droits culturels sont des piliers de la démocratie.
Ils sont un droit précieux et une responsabilité collective.
➡️ Soutenez-nous ! Participez à notre crowdfunding et défendons ensemble l’éducation aux médias et la liberté d’expression.
Description of expenditure items
Permettre à tous les élèves inscrits de participer aux Rencontres Internationales du Dessin de Presse et des Médias et assurer la médiation de leurs visites.
Poursuivre notre activité d'éducation aux médias, à l'information et au dessin de presse auprès des élèves de la Région
Final beneficiaries of the collection
Les fonds collectés bénéficieront à l'association ÇA PRESSE afin qu'elle puisse poursuivre son activité auprès des élèves et rémunérer ses intervenants
Carriers of the project
Ça Presse
Location of the project
FranceAbout the organization
Cette association a pour but la défense et la promotion du dessin de presse, d’actualité, d’humour et plus généralement toute autre création artistique par l’édition, la diffusion sur supports actuels ou futurs et l’organisation de diverses manifestations publiques destinées à les faire connaître. Cette association a pour but également la défense de la liberté d’information sous toutes ses formes
Secure payment