Ça Roule

Environnement

Association pour la promotion de la mobilité à vélo, nous nous concentrons autour de deux projets : le Cyclo-Tour et le Vélo-Compost.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

- L’association  Ça Roule !  - 

 

L’association a pour but de créer et d’encourager les initiatives autour de la mobilité douce et écologique. Nous avons déjà mis en place le Vélo-Compost, un système de collecte des déchets de cuisine compostables auprès des particuliers qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin. Nous avons obtenu récemment un pedicab, authentique véhicule cycle, bien connu sur la cote ouest des États Unis. Nous le mettons à disposition de jeunes micro-entrepreneurs pour réussir avec nous ce beau projet qu’est le Cyclo-Tour et son premier circuit : « Le centre historique de Rouen et ses recoins ! 

 - Le Vélo Compost -

Vous vivez en appartement ou votre jardin est trop petit ? Plutôt que de jeter vos déchets compostables vous aimeriez en faire quelque chose ?  L'association Ça Roule !  vient récupérer votre compost !

La collecte s'effectue le lundi et le vendredi de 10h à 19h. Pour y participer, vous pouvez prendre directement rendez-vous sur la page Facebook "Ça Roule - Rouen".

Réservez votre créneaux en renseignant votre adresse et un bénévole de l’équipe de Ça Roule !  passera à votre domicile.

C'est gratuit ! Vous pouvez néanmoins aider au fonctionnement du Vélo-Compost en faisant un don !

Vous voulez participer au Vélo-Compost ? L'association vous fourni un seau pour stocker le compost !
Nous effectuons la collecte à l'aide de notre super remorque !

   - Le Cyclo-Tour -

Imaginez une balade du centre historique de Rouen à bord d’un véhicule hors du commun dans une ambiance mystérieuse et féerique.

 Découvrez la capitale normande avec ses plus beaux monuments historiques mais aussi ses recoins en sillonnant les petites rues plus discrètes mais pourtant si charmantes. La balade s’accompagnera de commentaires sur l’histoire de la ville aux cent clochers mais aussi sur ses anecdotes et ses légendes dans une ambiance musicale onirique dont vous vous souviendrez.

 L’association  Ça roule !  propose un circuit touristique à vélo dans la ville de Rouen. Le circuit s’arrêtera dans les lieux touristiques majeurs de la ville ainsi que dans ses recoins les plus secrets.

 L’objectif de ce tour sera d’offrir un nouveau regard sur la ville de Rouen, imprégné d’histoire et de légendes. Le vélo pouvant transporter deux personnes, la formule du cyclo-tour permet de développer un tourisme intimiste.

 Le tour est une introduction aux différents monuments et constitue une invitation à les découvrir. Il est également un moyen de poursuivre des objectifs écologiques puisque le projet s’inscrit dans le cadre de développement de la mobilité douce.

L'équipage du Cyclo-Tour

 - Pourquoi soutenir notre projet ? -

Nous voulons redynamiser notre ville par le biais d’un tourisme écologiquement durable. A travers une visite originale, bercée d’histoire et de légendes, nous souhaitons donner un un nouveau regard sur notre ville. Notre projet n’est pas de créer un simple tour de la ville mais une véritable expérience immersive, qui plongera les visiteurs dans un univers fantastique afin de souligner la magie qui opère dans notre ville.

 Notre projet est réellement novateur en cela qu’il diffère des divers vélo-taxis qui ont vu le jour en France. Notre objectif est de mettre en valeur le patrimoine rouennais, du plus connu au plus secret. Le tour permettra aux touristes d’avoir un aperçu des différentes activités à faire à Rouen, et les incitera à visiter les différents lieux rencontrés. Par ailleurs, le circuit du « Cyclo-Tour » apportera une plus grande visibilité aux différents commerce, bars et restaurants sur le parcours.

 Les différentes crises qui ont marqué notre ville ces dernières années (Lubrizol, Covid...) ont impacté l’activité touristique et culturelle de notre ville. Notre souhaitons contribuer au retour du rayonnement de notre ville, si ce n’est l’amplifier. Nous pensons véritablement que notre projet peut attirer de nouveaux touristes et permettre aux habitants du pays rouennais de redécouvrir leur capitale.

 Le développement du tourisme vert permet d’attirer de nombreux touristes. En effet, la ville d’Angers s’est fixé des objectifs de transition écologique. Elle a mis en place une politique de développement du tourisme durable (parcs végétalisés, promenades vertes...) qui lui a permis aujourd’hui d’être reconnue comme la ville la plus verte de France. Elle est souvent mise en avant pour ses qualités écologiques auprès des touristes, lui garantissant une plus grande visibilité.

 La ville de Rouen a déjà vu plusieurs projets d’éco-mobilité, soutenus par différentes institutions locales. Ces projets sont viables et attirent un public large, soucieux des enjeux écologiques. Nous souhaitons nous inscrire dans cette dynamique de transition écologique de la ville de Rouen.

Le Vélo-Calèche avant sa customisation !