CAAP 2030

Action sociale

Le Collectif Reims Étudiants-Solidarité regroupe des bénévoles, membres ou non de la communauté universitaire rémoise et a pour but de mettre en place une aide en apportant des biens de première nécessité aux étudiants.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

                                                                                    Soyons solidaires avec les étudiants !

À l’initiative de Joël Thiery, de Jean-Daniel Versanne , de Viviane Neiter et deux étudiants Jean-Vincent Thiery, étudiant à l'UQAM et d'Emma Beuze, étudiante au lycée Janot Curie dans l'Yonne et avec le concours de diverses associations impliquées les actions de solidarité et la vie rémoise, dont l’association CAAP 2030 (animée par Gilles Ragot), qui a accepté d’être la structure porteuse, le Collectif Reims Solidarité-Étudiants s’est constitué.

Comme c’est déjà le cas à Bordeaux et à Lyon, il s’agit de venir en aide à ceux des étudiants qui, pour diverses raisons, sont bloqués seuls à Reims, loin de leur famille. Et plus particulièrement à ceux qui se retrouvent dans une précarité matérielle extrême, ayant perdus les petits boulots vitaux, plus ou moins déclarés, qu’ils exerçaient avant le 17 mars et qui leur permettaient de (sur)vivre en poursuivant leurs études.
Bien entendu, il ne s’agit pas de substituer les structures qui apportent déjà une aide mais d’avoir une action complémentaire directement adressée aux étudiants qui sont aujourd’hui en danger car ils n’ont plus accès aux produits alimentaires.

La démarche du Collectif Reims Solidarité-Étudiants s’appuie sur l’expertise développée depuis quelques semaines par le Collectif de Solidarité Étudiante à Lyon, qui a accepté de la partager avec nous. Nous en remercions le Professeur Catherine Fillon, Clément Girardot et tous les bénévoles qui vont nous permettre de nous engager plus efficacement sur le terrain rémois dans cette opération de solidarité.

L’aide que le Collectif Reims Solidarité-Étudiants souhaite apporter est une aide en nature, sous la forme de produits alimentaires non-périssables, de légumes, fruits et de produits d’hygiène. Ils seront livrés par des bénévoles dans des lieux fixes après prises de rendez-vous avec les étudiants qui auront demandé une aide d’urgence.

Si vous êtes, vous-même, dans une situation difficile, contactez-nous en remplissant le formulaire suivant : https://forms.gle/aSssoac6gWLtG52L7
Si vous souhaitez soutenir financièrement cette initiative, vous pouvez contribuer en recopiant ce lien dans votre navigateur :

Si vos moyens ne vous permettent pas une aide financière, vous pouvez contribuer d’une manière différente : en faisant circuler le plus largement possible cette information sur vos réseaux ou en prenant part aux tournées de distribution. En outre, le Collectif ne se dissimule pas que sa tâche, dans les semaines qui viennent, va être complexe. Si vous avez des compétences en matière de gestion, des compétences en matière informatique, vous pourrez aussi grandement nous aider par votre savoir-faire. N’hésitez pas à les contacter à l’adresse mail suivante : collectif.res@gmail.com

Merci de votre générosité et de votre solidarité.