CABALE PROD
Arts et cultureNos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Depuis 2019, l’association Loi 1901 CABALE PROD, apporte un soutien artisanal médiatique et promotionnel sous toutes ses formes aux groupes dits “underground”, salles de concerts locales et autres associations organisant des concerts et dont l’activisme qui fait vivre la culture, et plus
précisément la culture heavy, thrash, death, black, doom, grind en France, est nécessaire pour ne pas que s’éteignent la variété musicale locale et nationale.
Tout est fait pour le plaisir d’aider sincèrement et réellement la scène.
Aujourd’hui, CABALE PROD travaille en étroite collaboration avec Radio Grand R, radio généraliste musicale et d’informations, totalement indépendante, située en Pays Foyen, desservant toute la région Foyenne en Gironde, le sud de la Dordogne et le nord-ouest du Lot-et-Garonne. C’est une collaboration d’abord basée sur l’amitié, mais aussi sur le respect.
Cette collaboration utile et symbiotique permet à l’émission de radio CABALE de faire connaître toutes les variations et l'immense richesse de la musique metal extrême au plus grand nombre, qu’elle soit underground ou un peu plus mainstream, allant du hard rock jusqu’au grind core, en passant par le heavy metal, le doom metal, le black metal, le thrash metal ou le death metal.
Et depuis trois ans, l’émission a de l’écho, renouant réellement avec l’audience, dans un lien basé sur l’écoute et la musique.
De plus, les membres de l’association se déplacent et interviennent sur une multitude de concerts en France afin de rédiger des carnets de concerts pour, encore et toujours, promouvoir cette scène riche de musiciens talentueux et de formations pleines de créativité.
A cela s’ajoutent bien-sûr les déplacements pour réaliser des entrevues, qu’elles soient filmées ou bien écrites, puis retransmises sur le site de Radio Grand R.
Autant d’articles tels que chroniques d’albums, sorties d’albums, annonces de concerts ou entrevues, que l’on retrouve également
sur la page Facebook de CABALE PROD, mais aussi dans la rubrique «Cabale et les échos de la brume» du site de Radio Grand R.
La longue histoire de CABALE PROD
L’histoire est riche de rencontres, de projets et de réflexions sur la manière d’aider continuellement
la scène.
Elle a commencé il y a longtemps, en 1994, quand «Arch Gros Barbare», étudiant en faculté de droit avait déjà commencé à réaliser deux fanzines (magazines papier) nommés «Dark Medieval Times» et «Blacksoul».
D’interviews en interviews, de chroniques en chroniques, ces petits fanzines artisanaux où tout le
monde répondait grâce à des coupons de réponses
internationaux, grâce à un envoi de timbres par La Poste, ont marqué leur époque. Période faste où on attendait patiemment le passage du facteur pour avoir ces lettres si précieuses. Cela dura jusqu’en 1999.
A cette même époque, «Papa Ours» écrivait de la musique, jouait dans plusieurs groupes,
Blindness, Sick ; Arch chantait dans Samhain et les deux se rencontrèrent pour créer
un autre groupe, Intradeus, qui sortit une belle démo cassette en 1997, distribuée par quelques labels mais cela n’aboutit pas à la sortie d’un album qui resta à l’état embryonnaire.
Toujours à cette même époque, amateur de tous styles et grand collectionneur d’albums devant l’éternel, Arch participait à l’animation de radios metal au Campus de Bordeaux, ainsi que dans celles d’autres de ses contacts dans la région bordelaise.
Entre projets musicaux avortés et vie remplie par le travail, le temps a passé. Arch reprit du service en 2007. Il devint chroniqueur, intervieweur, live-reporter pour trois webzines français : Decibels Storm (qui arrêta sa version papier pour arriver sur internet), French Metal, bien connu en France depuis plusieurs années, et Magic Fire Music. Et de 2007 à 2012, Arch couvrit l’actualité metal, tous styles confondus, pour ces trois webzines de manière acharnée et passionnée.
Ces cinq années lui permirent de se faire plaisir véritablement dans l’activisme de la scène metal française. il fit une pause d'un an, raisons professionnelles obligent.
2013 fut le retour à la radio. VS Radio se créait à Podensac en Gironde ; Arch leur proposa de faire une émission axée bien évidemment sur le metal extrême, de trois heures hebdomadaires. Pour se faire, il alla chercher son compère de toujours, Papaours, pour y participer, et intronisa dans le même temps «Smooky», lui aussi passionné par cet univers et notamment le heavy metal.
Durant presque deux ans et demi, les frères d’armes animèrent une émission qui mis le feu au poudre sur toute la région Aquitaine. Ils y invitèrent régulièrement la plupart des groupes de la région en entevue, tout en passant des titres rares et originaux. Résultat, ce fut une belle surprise de constater que beaucoup de monde en Aquitaine, mais également ailleurs dans l'hexagone, suivait l’émission avec engouement. Metal is the law était née.
Souhaitant en faire davantage, Arch créa son propre webzine “Metal is the law”, en parallèle de l’émission, pour renforcer encore son soutien inconditionnel à la scène . En apprenant de travers le langage html, utilisant Wordpress en autodidacte, le webzine dura jusqu’en 2015, avec l’émission qui dût s’arrêter en pleine expansion.
Papaours et Arch arrêtèrent, mais Smoky continua une nouvelle émission sur VS Radio nommée Unation ; il se fit la main sur la gestion des platines et de la table de mixage.
Finalement, en 2016, Metal Is the Law renaissait sous l'impulsion de Arch et Smooky. L’association Metal Is the Law prenait vie avec Arch à la présidence, Smooky, secrétaire, s’occupant de tous les visuels. Une nouvelle émission de radio était animée par Arch et Smooky à Radio-Entre-Deux-Mers, radio web et FM, située à Sauveterre-De-Guyenne en Gironde. Durant quatre années, de 2016 à 2019, Metal is The Law prit de l’ampleur et plusieurs nouveaux membres arrivèrent.
L’émission continuait de se faire un petit nom, avec un retour plus que prometteur, et l’association fit sa première organisation de concert à Bordeaux , avec deux groupes locaux, et un groupe de Heavy Metal des Pyrénées Orientales. Le concert fut un réel plaisir pour l’association.
Arch et Smooky décidèrent de quitter l’association Metal Is the Law créée à l’initiative de Arch, pour quelques mois plus tard faire naître CABALE PROD. Outil de promotion artisanale pour les groupes underground plus complet et encore plus passionné. Smooky se perfectionnant à l’utilisation des logiciels de photographie, d’images et de son, met à profit chaque fois ses compétences pour réaliser les flyers, les vidéos, les montages nécessaires à la promotion des groupes, artistes et concerts liés à la scène.
Ils rencontrèrent ensuite le président de Radio Grand R, qui leur laissa une place dans sa radio généraliste et d’information , ce qui leur permit d’unir leurs forces afin de proposer un panel suffisamment conséquent pour aider les groupes de la scène underground au mieux.
Pour s’armer plus efficacement, Arch et Smooky , les deux compères, firent appel à trois personnes pour compléter les membres de l’association.
Arrivèrent «Le mexicain», fort d’une connaissance précise, chirurgicale et sans faille de
toutes musiques extrêmes qui est un atout indubitable pour l’association et qui participe
activement à l’émission, en plus de réaliser des articles ; puis «Golgauth», hardos de la
première heure et amateur de death metal, ayant co-animé une émission de radio
« Necrosis » de 1990 à 1993 sur Montpellier, avec Willy d’un groupe de black metal connu.
Golgauth va à énormément de concerts afin de réaliser des carnets de concerts, en parcourant la France de
parts et d’autres. Il participe également à l’émission . Et enfin la boucle ne fut pas
bouclée, si Papaours ne participait pas à l’aventure, ce dernier rejoignit donc en 2022 l’équipe de
joyeux lurons. Mais alors que l’équipe pensait être au complet « Cousin », excellent
photographe de concerts, tel le Sancho Panza des Don Caballote, rejoint l’aventure également cette
même année pour renforcer cette équipe déjà soudée et apporter sa patte artistique de preneur de
moments de vie.
CABALE PROD c’est quoi ?
Un outil de promotion artisanal à visage humain, comprenant une petite équipe de passionnés, de vrais amis,
qui se donnent pour la scène et qui réalisent les activités suivantes :
-Une émission de radio, bimensuelle, le mardi soir de 20h à 23h, sur RADIO GRAND R afin de faire découvrir tous les styles musicaux et les sous genres de la musique metal extrême, avec aussi des
sorties d’albums, des annonces de concerts, des entrevues avec invités en direct.
-Des chroniques d’albums, des carnets de concerts, des entrevues de groupes moins connus locaux et nationaux, le tout relayé également sur le site de RADIO GRAND R dans la rubrique
« Cabale et les échos de la brume ».
-Des entrevues vidéos, disponibles à tous.
-Des organisations sporadiques de concerts à un niveau local.
-De l’édition, le cas échéant, d’albums ou mini-albums au format physique, notamment de groupes une fois de plus underground, afin de soutenir ces
groupes et de leur fournir une véritable aide promotionnelle avec une sorte de couteau suisse qui leur permet d’avoir un peu plus de visibilité dans la fange.
-Un accompagnement numérique gratuit sur la réalisation des livrets et inserts
concernant les visuels des albums.
-La réalisation gratuite de clips vidéos dits « Lyrics-video » permettant de
mettre en avant la musique des groupes avec un support visuel, aidant encore une fois à la promotion de la musique de la scène.
CABALE PROD c’est qui ?
Ce sont six passionnés et amis proches qui mêlent leur volonté à faire bouger les choses. Six amis
mélomanes ou musiciens, de différentes générations, qui aiment créer pour soutenir les groupes qui créent.
Au printemps 2023, CABALE PROD possède à son actif cinq éditions d’albums ou ep ;
Plusieurs émissions de radios ont été réalisées.
LES PARTENAIRES
En plus de RADIO GRAND R, l’émission « CABALE » est diffusée également en
podcast sur une autre radio située dans l’Entre-Deux-Mers, radio FM et Web, qui
fait confiance à ses animateurs afin de toucher une plus large audience entre le Langonnais, Le Réolais et le Marmandais, ainsi que le reste des départements, attendu que c’est aussi sur internet. Il s’agit de RADIO ENTRE DEUX MERS
(REM) sise à Sauveterre-de-Guyenne 33.
Radio qui diffusait déjà à l’époque l’émission Metal is the law et qui a reconduit sa confiance envers les animateurs de CABALE aujourd’hui.
Plusieurs labels de metal, fanzines et groupes également font confiance à « CABALE » pour transmettre leurs
productions, afin d’assurer chroniques et passages radios.
De septembre 2022 à mars 2023, CABALE PROD est devenu également partenaire avec le site
SUEUR DE METAL qui est un site internet qui a existé durant vingt ans
LES OBJECTIFS
CABALE PROD envisage d’organiser des concerts entre Bordeaux, Bergerac, Périgueux et Agen.
Attention , l’objectif n’est pas d’organiser un festival , il s’agit de présenter une belle affiche en salle, en sécurité, et avec un son typique des salles obscures et plonger littéralement au coeur de cette culture, pour en faire ressortir le meilleur et proposer à ceux qui l’écoutent et ceux qui veulent la découvrir, un univers riche en notes, riche en diversité et surtout riche en humanité.
Merci beaucoup, d’avoir lu jusqu’au bout de cette plaquette de présentation, c’était loin d’être
gagné.
L’équipe CABALE PROD
N° RNA : W472005418
N° SIREN : 917725388
Contact : cabaleprod.asso@gmail.com
https://www.facebook.com/cabaleprod
https://www.youtube.com/@Cabaleprod
https://radiograndr.fr/news/news-metalliques-145/1
https://radiograndr.fr/podcasts/emissions-sur-radio-grand-r-138/1
https://www.mixcloud.com/cabale/