Faire un don pour les soins thérapeutiques doux et de relaxation
in favour of Cabinet
Payment or ordering on this campaign is temporarily suspended.
Tell us your email to be notified when it reopens soon! The Cabinet association will get back to you soon.
Venez soutenir les personnes fragilisées et/ou handicapées, mon projet touche tout le public. De la jeunesse à l'adolescence et de l'adule à l'âge mûr.
La valise snoezelen me permettre d'effectuer des séances au domicile des patients qui ne peuvent pas se déplacer.
Je m’appelle Sophie et j’ai 29 ans. Le service à la personne est arrivé vers moi par vocation à l’âge de 18 ans. Pour obtenir les connaissances nécessaires, j’ai fait deux formations, la première fut l’Employée Familiale Polyvalente, puis l’autre Auxiliaire de vie. Ces métiers me sont apparus indispensables afin d’aider les séniors au mieux. En aidant mes grands-parents, je me suis aperçu du bonheur que je procurai en les soutenants. Donc, depuis ce jour que j’ai eu comme cette révélation, je me décidai de m’investir davantage vers cette profession humaniste.
De plus de 10 ans d’expérience, en passant par les maisons médicalisées et le service à domicile, mon choix s’est vite porté sur le maintien à domicile. En effet, la maltraitance est partout malheureusement, par manque de personnel dans mon unité, j’ai observé d’anciennes collègues en train d’effectuer de la maltraitance sur une de mes résidentes Par conséquent, j’ai démissionné et je n’ai plus jamais quitté le service à domicile.
Pour des raisons personnelles et tout en travaillant, j’ai commencé des cours à distance dans le domaine de la psychologie, psychanalyse et la sophrologie. Me voilà donc certifiée du titre de sexologue, conseillère en relation conjugale puis de sophrologue, relaxologue. L’un travaille l’inconscient et l’autre travaille la conscience. J’ai pu exercer au sein de mon cabinet tout en écrivant un livre qui est mis en vente. Par manque de connaissance dans le domaine des soins palliatifs, j’ai fait une formation pour acquérir le titre d’accompagnatrice en fin de vie. Je vais également effectuer quelques formations dans le domaine des soins thérapeutiques pour le public fragilisé ( personnes âgées avec Alzheimer, personnes handicapées avec l’autisme puis la schizophrénie, les couples ou femmes enceintes durant la grossesse et après la grossesse et pour finir les adolescents en manque d’identité, et d’identité sexuelle ; sans oublier, les groupes de parole pour les victimes d’agressions physiques et/ou psychologique). Ces formations sont basées sur le concept « Snoezelen ». Cette démarche a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 70. Ce sont deux psychologues, Jan Hulseffe et Ad Verheul, qui en sont les initiateurs. Ce concept est surtout développé en Grande-Bretagne. Le terme « Snoezelen » vient de la contraction des mots néerlandais « Snuffelen » et de « Doëzele » : le premier signifiant « renifler, partir à la découverte, explorer » et l’autre « somnoler, récupérer ».
Je m’appuierai sur des référentiels théoriques comme :
- La stimulation basale de [1]Frolihlich.
- L’aromathérapie et la phytothérapie.
- Le concept « VAKO » pour la PNL (programmation Neuro-Linguistique).
- .La pyramide des besoins de [2]Maslow.
- Le « Moi-peau » d’[3]Anzieu.
- Le tout avec les techniques psycho-musicales, corporelles et de la [4]musicothérapie.
La démarche Snoëzelen est empirique et se base sur des stimulations sensorielles simples. Elle n’est pas validée sur le plan scientifique. Je compte mettre une salle Snoezelen qui me servira d’outil pour améliorer le suivi thérapeutique. Les formations à venir sont indispensables pour acquérir ou améliorer le suivi thérapeutique de mes futurs patients en effectuant un protocole strict en fonction du sujet et de la problématique.
Pour ce faire, mon investissement va être trop onéreux. Je dois donc travailler en parallèle pour concrétiser ce beau projet tout en restant dans cette vocation d’entraide humaine.
Voilà la raison et le motif de cette demande. Je vais pouvoir continuer à élaborer mon projet tout en travaillant avec un métier que j’apprécie énormément. Ce métier me donne envie de me lever le matin afin d’apporter un peu de joie et de paix auprès des bénéficiaires et des salariés.
Tout ceci avec modestie, un certain équilibre émotionnel acquis avec l’avancement en âge et avec un travail puis un développement personnel pour ma part qui construit la justesse dans mon style de management envers les salariés. Mon approche est portée sur un management positif et bienveillant, j’ai pour philosophie de ne pas faire aux autres ce que je n’aimerais pas que l’on me fasse et ce, dans tous les domaines sociaux (familial, amical et professionnel puis culturel). Avec mon expérience en stage, j’ai pu appliquer ma méthode qui a fait ses preuves. Elles vont se dévoiler au fur et à mesure de ma soutenance.
[1] Permet à l’aide de plusieurs objets (cousins, matelas …), d’acquérir au sujet un endroit sécure soit des limites douces et non violentes. C’est en définition, faire un endroit (une niche, une bulle) qui symbolise une enveloppe stabilisatrice qui permet une ouverture vers les autres et sécurise les sujets afin d’atteindre les degrés de sécurité favorisant la détente physique et psychique chez le sujet polyhandicap.
[2] Abraham Maslow est un psychologue américain né le 1er avril 1908 à New York et mort le 8 juin 1970 en Californie. Ces recherches sont positives en se basant sur des faits cliniques. Il est connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins sous la forme d’une pyramide.
[3] Didier Anzieu est un psychanalyste, né le 8 juillet 1923 à Melun et mort le 25 novembre 1999 à Paris. Il développe le concept de Moi-peau qui est une première forme de délimitation entre le moi et son environnement. Le Moi est connu comme un élément psychanalytique qui constitue la personnalité chez un sujet. Ce concept est Freudien. Sigmund Freud, créateur de la psychanalyse, le décrit comme l’intérêt de la totalité de la personne.
[4] La musicothérapie est un traitement médical d’affections nerveuses et/ou psychiques, traitées par la musique.
Merci pour votre aide, merci pour mes patients, merci pour humanisme
Sans vous, le projet ne pourra pas voir le jour. Tant de patients sont demandeurs de cette méthodes douce mais peu de financeur me suivent dans cette aventure. Comme tout le monde, j'ai une vie de famille qui ne me permette pas de faire des crédits professionnels.
Vous êtes ma dernière chance !!!!
Je peux vous recevoir dans l'avenir afin de vous dévoiler votre investissement ainsi que vous apportez les détails de l'avancer de la santé des patients si vous le souhaitez.
Une personne autiste, schizophrénie, n'a pas besoin d'être enfermé, bien au contraire, laissez leur la chance de vivre une vie meilleure et heureuse. Peut-être que cette méthode pourra dévoiler un remède. Mais pour ce faire, il me faut cette salle afin que je puisse effectuer mes travaux psychologiques et apporter le résultat. Ainsi, cette méthode se répandra davantage dans toute la France. Nous sommes le dernier pays qui traînons sur cette pratique, mais il n'y a pas que ceci, la France pourra élargir ses plans d'actions mais elle ne le fait pas. Pourquoi ?
Cela devient trop onéreux. Je vous demande donc de bien vouloir faire un don, la somme que vous pouvez pour m'aider à améliorer la prise en charge des personnes en souffrance.
Contact
Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez afin que je dévoile davantage mon projet et faire connaissance. J'en serai ravie.