CACTOPHILES DES ANTILLES

Développement économique
L'Association des Cactophiles des Antilles oeuvrent pour la sauvegarde, la reproduction et la réintroduction dans son milieu naturel du cactus MELOCACTUS-Intortus, dit "tête à l'anglais".
à la une
Formulaire principal - CACTOPHILES DES ANTILLES
Formulaire principal CACTOPHILES DES ANTILLES
qui sommes-nous ?
En images
+1 Photo
Notre mission

Le MELOCACTUS-Intortus, protégé par l'arrêté ministriel du 26 décembre 1988 et figurant dans le Livre Rouge de l'Union Internationale pour la conservation de la Nature, est aujourd'hui en voie de disparition. Notre association, qui compte pour le moment 3 membres et ne dispose d'aucune ressource, s'est fixée cinq projets:

- la création d'une pépinière de reproduction du Mélocactus pour sa sauvegarde et réintroduction en milieu naturel, à partir de graines prélevées sur des sujets adultes repérés chez l'habitant. Projet déjà lancé!

- la création d'un jardin botanique de cactus et autres succulentes à visée éducative: découverte de la biodiversité locale, des valeurs médicinales,...Le Jardin Botanique du Désert est en devenir: portes ouvertes pour la visite du chantier et des premiers specimen du 19 au 26 avril 2014 et ouverture officielle prévue le 12 décembre 2015!! 

- les premiers pas d'une collaboration avec une école d'horticulture sont posés pour la création d'une formation spécialisées à destination des jeunes

- organisation de rencontres et de journées d'accueil à destination de la popoulation locale et des écoles, collèges et lycées pour une démarche de sensibilisation et de prévention

- développer le réseau entre les professionnels du secteur (ONF, DEAL notamment), les associations (TiTè de la Désirade) et les amateurs pour avancer dans la création de zones protégées pour la sauvegarde du Mélocactus.

Cette association a but non lucratif recherche bénévoles et donateurs pour nous accompagner dans ces projets que nous avons déjà bien lancés et dont les objectifs auront des retombées fort intéressantes pour la créations d'emplois, la réinsertion de jeunes en difficultés et le développement touristique et économique de la Désirade. 

Visitez notre page facebook: Jardin-botanique-du-désert

 

 

Les actions de notre association

Un catus, des projets!!!

- sauvegarde et réintroduction du MELOCACTUS Intortus

- développement et poursuite de l'aménagement du JARDIN BOTANIQUE DE LA DESIRADE avec pour projet à moyen terme la création de postes à destination des jeunes (jardiniers, agents d'accueil,...)

- création d'une formation professionnelle spécialisée cactus et plantes grasses

- projet thérapeutique d'accompagnement au maintien de l'abstinence auprès de jeunes souffrant d'addictions

Siège social

Près du colège Maryse Condé lieu-dit du Désert 97127 La Désirade
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association le mug
le mug
Association CPIE Bastia Golo Méditerranée
CPIE Bastia Golo Méditerranée
Association TETRAKTYS, association de coopération
TETRAKTYS, association de coopération
Association FEDERATION DES AUTOENTREPRENEURS
FEDERATION DES AUTOENTREPRENEURS
;