
IZAO projet artistique auprès de jeunes incarcérés en France et à Madagascar
by cadavres exquis
Réalisation d'un court-métrage d'animation à l'issue d'ateliers artistiques en prison en France et à Madagascar
Présentation du projet
IZAO est un projet artistique auprès de jeunes incarcérés en France et à Madagascar.
Il consiste en la réalisation d'un film d'animation à l'issue d'ateliers multidisciplinaires en prison, animés par des artistes professionnels dans l'Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de Meyzieu (69) et la Prison Centrale de Diego Suarez (Madagascar).
«Tout enfant privé de liberté doit être traité avec l’humanité et avec le respect dû à la dignité humaine, et d’une manière tenant compte des besoins des personnes de son âge». Convention Internationale des droits de l'enfant, article 37.
Les activités culturelles et artistiques font partie de ces besoins, et nous voulons contribuer à les développer auprès de ceux qui y ont difficilement accès.
Avec IZAO, les jeunes en détention participeront aux différentes étapes de la réalisation d'un court-métrage d'animation en créant le scénario, l'univers visuel, les voix-off et les bruitages.
2017 étant l’année internationale du tourisme durable pour le développement, le thème du voyage, au sens propre et au sens figuré, sera le fil conducteur des créations.
Origine du projet
Judith Lesur, directrice artistique de la cie cadavres exquis, a rencontré Grandir Dignement lors des Chantiers de la Marionnette organisés à Madagascar en 2014. Après une séance de partage d'histoires et de dessins avec les jeunes incarcérés à la prison de Diego Suarez, elle a réalisé une vidéo d'animation, Rakoto et le dragon. L'enthousiasme des participants et du public lors de sa projection a initié l'envie de créer une passerelle entre des mineurs en détention en France et à Madagascar, pour encourager la créativité et l'expression des jeunes, développer leur confiance et leur investissement dans un projet collectif, et les ouvrir sur une autre culture.
En créant un lien entre deux pays, entre l'art et les jeunes, entre ceux qui sont dedans et ceux qui sont dehors, nous souhaitons faire entendre la voix et la sensibilité de ces enfants et adolescents marginalisés.
A quoi servira l'argent collecté ?
Les ateliers en France et une partie du montage du film devraient être soutenus par le dispositif Culture et Justice (DRAC et Région Auvergne-Rhône-Alpes, Protection Judiciaire de la Jeunesse), mais nous avons besoin de votre aide pour financer le voyage des deux artistes (vidéaste et dessinateur) qui animeront les ateliers à Madagascar en avril 2017.
Les dons serviront à payer la rémunération des artistes, le reste de la postproduction du film, la diffusion du DVD et l'édition d'un journal de bord illustré.
Notre équipe
Créée en 2001, l'association Cadavres Exquis mène des projets autour des arts visuels, de l’écriture et du théâtre, et s'investit dans la médiation culturelle notamment à l'hôpital et en prison (en France et à l'étranger).
L'ÉQUIPE ARTISTIQUE
Judith Lesur, auteur, vidéaste et directrice artistique de la cie Cadavres exquis et Nuno Lopes Silva, dessinateur, animeront les ateliers d'écriture et d'arts plastiques dans les deux pays. Christophe Millot, musicien, et un artiste malgache de la cie Zolobe animeront les ateliers de création sonore dans leur pays respectif. Christophe Millot composera la bande-son du film à partir des productions des ateliers.

LES PARTENAIRES
Grâce à l'action sur le terrain de Grandir Dignement, qui défend les droits des enfants incarcérés à Madagascar et au Niger, et grâce à Loïc Charpentier, son responsable régional à Madagascar, la mise en place du projet se fait en concertation avec la direction de la prison centrale de Diego Suarez.
L'Alliance Française de Diego Suarez accueillera une rencontre publique pour présenter le projet et fournira une aide logistique aux artistes pendant leur séjour.
En France, nous travaillons avec le directeur de l'EPM de Meyzieu et son équipe éducative.
Prison Insider, qui a pour objet de faire connaître les conditions de détention et de promouvoir les droits et la dignité des personnes privées de liberté partout dans le monde, relaie l'actualité du projet sur son site.

Tax information
The donation to cadavres exquis is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à cadavres exquis permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
On the same theme
Share the collection
IZAO projet artistique auprès de jeunes incarcérés en France et à Madagascar
by cadavres exquis
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.
