La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

CAEM "La Cale à Musiques"

Arts et culture

Le Carrefour d’animation et d’expression musicales «La Cale à Musiques» (CAEM) est un lieu d’apprentissage et de pratique musicale, situé à BOUCAU (64340), commune de plus de 8 000 habitants.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le CAEM « La Cale à Musiques » de Boucau est une association loi 1901, basée sur un concept développé par la Fédération Nationales des Centres Musicaux Ruraux (FNCMR).

A ce titre, il est affilié à l’Association Départementale des CMR des Pyrénées Atlantiques et à la Fédération Nationale des CMR.

?

Lieu de formation, de pratique et de plaisir musical, le CAEM se veut être un espace ouvert, d'éducation populaire, accessible à tous, à tout âge de la vie sans distinction ni élitisme ni discrimination d'aucune sorte. Amateurs et professionnels se côtoient, se retrouvent pour se former, échanger, partager, s'informer avec un même dénominateur commun : la musique.


A Boucau, 17 professeurs dispensent 70 heures hebdomadaires d'enseignement musical à près de 270 élèves.

Nos élèves ont entre 3 ans et 72 ans.


Qu'est-ce qu'un CAEM ?

Le concept du Carrefour d’Animation et d’Expression Musicales (CAEM) a été créé par la FNCMR afin d’élargir l’offre d’éducation et de pratiques musicales en complémentarité de la musique à l’école et des structures existantes.


Les CAEM se sont développés pour prendre en compte les disparités et les nouveaux besoins exprimés par différents publics :

- Collectivités et acteurs locaux souhaitant élargir l’offre culturelle dans des lieux de proximité,

- Parents voulant pour leurs enfants une formation vivante, sensible, positive, active par la diversité pédagogique et artistique,

- Jeunes, adultes, musiciens amateurs désirant pratiquer la musique autrement, perfectionner leurs démarches artistiques, aborder collectivement le renouvellement des styles et des genres musicaux.


Ces lieux de convergence culturelle ouverts permettent de pratiquer la musique à tout âge de la vie. Selon le contexte culturel local, ils proposent de la formation musicale, des ateliers de pratique instrumentale, des pratiques d’ensemble, des lieux de répétition, de l’accompagnement au projet, du conseil, de l’information, en direction des musiciens, des associations, des collectivités locales, etc.…

?

Siège social

5 rue lucie aubrac 64340 boucau

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Les Enfants Du Soleil
Association Les Enfants Du Soleil
Association LA FRANCE A L'UNISSON
LA FRANCE A L'UNISSON
Association AMA
AMA
Association TAOA
TAOA