Cafézoïde, le café des enfants et de leurs familles

Action sociale

Le Cafézoïde est un café des enfants : un espace de vie qui favorise le bien-être et l’épanouissement de l’enfant et de l’enfance !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'origine du projet


Cafézoïde est né d’un rêve d’une fille de 12 ans.


C’est un lieu de vie adapté aux enfants. Un ailleurs pour grandir avec ses pairs où l’enfant est considéré comme une personne, où il peut jouer et découvrir le monde avec l’aide d’adultes bienveillants.
C’est un formidable espace de liberté, d’égalité, de tolérance et de poésie éducative ; un lieu de respect des enfants et qui fonde son action sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.


CaféZoïde – le premier café culturel des enfants et leurs familles de 0 à 16 ans – a ouvert ses portes le 1er août 2002.

Il est reconnu association d'intérêt général, agrée jeunesse et éducation populaire.



On y fait quoi ?


Le Cafézoïde est un lieu rempli de rires, rempli de rêves, de chaleur, de VIE. 

Un lieu exceptionnel où on a le droit d’être heureux ensemble. Un lieu de rencontre, de découverte où les enfants s’épanouissent. Au Cafézoïde on a le droit de jouer toute la journée, on a le droit de faire des bêtises, de faire du bruit, de danser, de chanter, de lire, d’écrire, de construire, de fabriquer des choses, de dessiner, de sculpter, de peindre… Bref de faire ce qu’on veut, de s’amuser, d’être heureux.


Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 18h une équipe formidable vous accueille avec le sourire (toujours oui, même le dimanche matin je vous assure). Vous désirez boire un café, un thé, manger un petit gâteau ou peut être préférez-vous déguster un bon repas équilibré préparé avec amour et composé en priorité d’aliments bios ? Vous êtes au bon endroit !


Au Cafézoïde les enfants apprennent à être libres ! Tout leur est permis. Adultes !... retrouvez vous aussi votre âme d’enfant, rencontrez d’autres parents, partagez avec eux, échangez ensemble, vivez le moment présent , favoriser votre lâcher –prise dans le jeu et la danse , et soyez tout simplement ZOÏDES !


Bienvenue au Cafézoïde, bienvenue chez vous !


Cliquez ici pour un aperçu via le site web !