Projet Extension du Café Plum

par Cagnotte Solidaire du Tarn

Cette collecte est terminée.

Projet Extension du Café Plum

par Cagnotte Solidaire du Tarn

Cette collecte est terminée.

prêter 10% du budget qui sera remboursé dans 4 ans aux apporteurs

Présentation du projet

Le Café Plùm, a été créé en 2010 en plein centre de Lautrec. Il propose aux habitants du territoire, dans le respect du pluralisme, une offre culturelle et sociale inédite; c'est à la fois
-Un café de village avec une petite restauration à base de produits locaux ;
-Une librairie indépendante de proximité ;
-Une programmation artistique et culturelle de grande qualité à des prix très raisonnables
-Des actions de médiation et d'accompagnement artistique: résidences d'artistes, propositions de Master class avec les artistes de passage par exemple.
Sa structure juridique de café associatif s'est transformée en Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) impliquant une participation des collectivités territoriales, et un appui certain aux acteurs salariés, aux usagers clients et artistes locaux qui disposent ainsi d'un lieu convivial pour présenter leurs créations.
Le projet envisagé est de reprendre un local contigu appartenant à la Mairie de  Lautrec et de le réunir avec le local actuel en un seul espace permettant ainsi d'assurer sa viabilité, de développer les activités, de respecter les normes en vigueur, et au total de générer de l’emploi perenne.
Il y aura:
    - Création d'une salle de spectacles de 100 places au lieu de 49 et accessible aux personnes handicapées ;
    - Augmentation de la capacité d'accueil du café-restaurant ;
    - Création d'un espace entièrement dédié à la librairie permettant une augmentation (de 3000 à 4200 livres) et une meilleure gestion de ce fonds d'ouvrages ;
    - Transformation de l'ancienne salle de spectacles en espace de réunions pour les associations locales et de résidences pour les artistes ;
        - Création d'un espace d'exposition.

Les travaux ont été chiffrés à  115 000 €. Ils seront financés en partie sur les fonds propres, une subvention de la Fondation de France, une avance remboursable du FISO (Fonds d'investissement social de la Région Midi-Pyrénées), et des prêts bancaires et solidaires: La cagnotte solidaire du Tarn est sollicitée à hauteur de 10 000 (dix mille) euros pour un prêt à taux zéro remboursable en 4 ans.

présente mon projet.

Origine du projet

La cagnotte solidaire du Tarn est une initiative du mouvement des AMAP créée à l'origine pour aider les paysans mais qui s'étend aux projets locaux d'économie sociale et solidaire. L'originalité est qu'il ne s'agit pas de dons pour les apporteurs soutenant ce projet, mais d'un prêt solidaire à taux zéro.

A quoi servira l'argent collecté ?

Je précise les retombées de la collecte.

Notre équipe

Je présente mon équipe.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association Cagnotte Solidaire du Tarn

Cagnotte Solidaire du Tarn