Calais Food Collective

Humanitaire - Caritative

Nous soutenons les personnes exilées à Calais. Nous distribuons des colis d'ingrédients afin de permettre aux personnes en situation de précarité alimentaire de cuisiner. De plus, nous remplissons quotidiennement 7 cuves d'eau de 1000L situées à proximité des campements.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association qui plaide pour que l'État français remplisse ses obligations, à savoir répondre aux besoins les plus élémentaires des personnes déplacées.

Calais Food Collective a été formé en printemps 2020 afin de lutter contre l'insécurité alimentaire à Calais, alors grandissante. En effet, les autres ONG ont été contraintes de suspendre leurs services lors de la pandémie, le Calais Food Collective a ainsi été créé afin de répondre à cette situation d’urgence. 

Puis, en 2021, nous nous sommes rendu·es compte que le manque d'accès à l'eau potable était sévère. Depuis lors, nous sommes le seul fournisseur permanent de cuves d'eau à Calais.

Aujourd'hui, nous poursuivons notre travail de distribution d'aliments secs afin que les personnes puissent cuisiner leurs propres repas – en fonction de goûts, pratiques et horaires – tout en assurant un accès constant à une eau potable et saine. Nous avons ainsi rempli plus de 1.000.000 litres d'eau à Calais en 2022. Notre objectif est d'offrir une plus grande autonomie et dignité aux plus de 1.500 personnes que nous soutenons actuellement par mois.

Dans un contexte de forte instabilité, en tant que petite équipe d'une dizaine de bénévoles sur le terrain,  nous sommes en mesure d'adapter notre service selon les besoins des personnes. Notre objectif est de faciliter au maximum l'autonomie et le choix.

Les retours que nous recevons quant à notre activité,  ainsi que les relations régulières et de confiance établies avec les communautés, nous encouragent à poursuivre nos services aussi longtemps qu'ils seront nécessaires.

Cependant, nous cherchons des solutions de plus long terme. C'est ainsi que nous nous consacrons également à militer pour notre principal objectif : ne plus être nécessaires, ne plus devoir exister.

Nous sommes très reconnaissant·es à celle·eux qui ont et continuent de nous soutenir. Nous ne pourrions pas fonctionner sans vos dons, votre amour et votre soutien.