Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Calame Alen pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

RUBAÏYALES

par Calame Alen

RUBAÏYALES - Calame Alen

Création d'une déambulation poétique et musicale inspirée des quatrains d'Omar Khayyâm

Présentation du projet

Ici, il est question de création, de comment nait un spectacle.

Il était une fois un soir de printemps, des musiciens amis, à l'apéro, un livre se pose sur la table,

Qui est-ce ? De quoi ça parle ? Omar Khayyâm ? Des quatrains perses ? De l'an mille ? Que racontent-ils ?

Une parole, comme leçon cinglante de tolérance et de liberté. Le poète propose le carpe diem, l’épicurisme, l’ivresse, la jouissance de l’instant et des plaisirs. Au delà de la vie terrestre, pas de bonheur ni de châtiment, nous n’avons pas de passé, ni de futur, juste l’instant présent.

Presque immédiatement, l'envie de s'en emparer, de les mettre en musique, de les amener dans la rue, les mettre en scène, les partager, les faire entendre.

Les résonances avec ce que nous vivons aujourd’hui se font une évidence, pendant que le poète dit qu’il faut profiter de la vie car elle n’est qu’un souffle, les guerres chassent les hommes de leur pays, les jetant sur le chemin de l’errance, tandis que d’autres se replient dans leurs certitudes identitaires ou leur confort tout matériel.

L’histoire se répète ainsi toujours et toujours, comme quoi on oublie vite… ou on ne veut pas se souvenir.

Parviendra-t-on à vivre un jour ensemble en pensant librement ? 

Deux ans...

Deux ans de travail pour former une équipe complète de musiciens, acteurs, metteure en scène.

Deux ans pour s'approprier les textes et les apprendre dans d'autres langues grâce à la bienveillance d'érudits spécialistes de Khayyâm.

Deux ans pour composer la musique, travailler le chant, répéter et répéter encore.

Deux ans pour penser la mise en scène, les costumes d'un peuple vecteur, d'une armée de personnages sans âge, sans époque, transportant cette parole puissante aux vents, aux rues, aux paysages, aux passants.

Deux ans pour trouver de formidables partenaires, des lieux de résidences pour répéter ici au Pont du Gard, plus loin à Béziers au Cirdoc, des vignerons qui nous offrent leur décor pour jouer le spectacle cet été.

Deux ans pour que naissent d'improbables collaborations, celle avec la compagnie Dynamogène pour la construction d'un chariot, élément de décor indispensable ; celle avec une belle équipe de couturières et petites mains pour réaliser  les costumes. 

Deux ans pour créer Rubaïyales, une bulle, un partage onirique, une respiration, un souffle, dont nous avons envie de vous faire profiter.

Et là, c’est presque fait !

La première est attendue le 10 juin, mais il nous manque quelques fonds pour aller jusqu'au bout, de l'argent pour confectionner les costumes, acheter les tissus, construire le chariot et quelques instruments de musique ...

Et c’est là que vous rentez en piste, vous, oui vous, amis, familles, sympathisants


De gauche à droite en partant du haut, Anne Lauron, Bénédicte Roux, Clément Gauthier, Gwladys Thielland, Françoise Bouvard, Viviana Alloco, Gérald Rigaud, Clément Baudry, Virginie Becamel, Marie Picard, Rachel Baudry, Cyril Solanas.

L'association Calame Alen, en application des articles 200 et 238 bis du CGI, peut délivrer des reçus fiscaux permettant au donateur de bénéficier d'une réduction d'impôt d'un montant en principe égal à 66 % de la somme versée dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Donner 10 euros

1 carte postale et notre éternelle reconnaissance.

Donner 20 euros

1 affiche, 1 carte postale et notre éternelle reconnaissance.

Donner 50 euros

1 bouteille de cuvée Khayyâm, 1 affiche, 1 carte postale et notre éternelle reconnaissance.

Donner 100 euros

1 vidéoquatrain dit, 1 bouteille de cuvée Khayyâm,1 affiche, 1 carte postale et notre éternelle reconnaissance.

Donner 200 euros

1 vidéoquatrain chanté avec trompe, 1 vidéoquatrain dit,1 bouteille de cuvée Khayyâm,1 affiche, 1 carte postale et notre éternelle reconnaissance.

Donner 500 euros

1 aubade sous ta fenêtre ou sur skype si tu habites trop loin,1 vidéoquatrain chanté avec trompe, 1 vidéoquatrain dit, 1 bouteille de cuvée Khayyâm,1 affiche, 1 carte postale et notre éternelle reconnaissance.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
28/06/2017
M
Michel lafont
28/06/2017
B
Bélinda Checinski
28/06/2017
Signaler la page