Calandreta del Paìs Murethin
Éducation et formationEcole associative, laïque en immersion en langue occitane de la petite section au CM2
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
La calandreta del paìs murethin est une école associative, laïque qui accueille les enfants en immersion dans la langue occitane de la petite section au CM2 et située dans un quartier "politique de la ville" à Muret dans la Haute Garonne.
Nous avons environs une centaine d'enfants scolarisés, répartis sur quatre niveaux et 5 enseignants sous contrat avec l'état.
Nous adhérons à la confédération nationale des calandretas qui s'occupe de la formation des enseignants via un organisme qui se nome APRENE.
Notre association est composée d'environs 80 familles, les deux parents sont adhérents, le CA réunit une cinquantaine de personnes au moins une fois par période scolaire et le bureau 9 personnes dont la chef d'établissement.
Le fonctionnement de l'association est démocratique, tous les sujets peuvent être débattus et voté en CA ou l'ensemble des associatifs ont droit à la parole, même si il n'ont pas droit de vote ne faisant pas parti du CA.
L’objectif des Calandretas est de transmettre la langue et la culture occitanes aux enfants en assurant leur scolarisation en occitan dès l’école maternelle. L’occitan enseigné dans une Calandreta est celui de sa zone dialectale (pour nous le languedocien). Chaque établissement Calandreta tient compte de la réalité de la pratique de la langue dans son environnement proche et participe aux actions en faveur de son épanouissement et de sa reconnaissance.
À Calandreta, des parents, des enseignants et des amis de la langue s’associent « pour faire école ». Calandreta construit, par l’immersion totale, les conditions d’un bilinguisme véritable dès l’école maternelle, pour donner à chaque enfant l’opportunité de bâtir de bonnes constructions cognitives. En élémentaire les calandrons (élèves de calandreta) apprennent à lire d’abord en occitan.