Calandreta del Pastèl

Éducation et formation

École associative, laïque, immersive en occitan. Une pédagogie active, d'autonomie et de coopération. // Escòla associativa, laïca, bilingüa frances e occitan. Una pedagogia activa, d'autonomia e de cooperacion.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Calandreta – en occitan, petite alouette – est une école associative laïque bilingue franco-occitan. La méthode pratiquée est celle de l’immersion linguistique précoce. La pédagogie y est active, inspirée des techniques Freinet, pour accompagner l’enfant vers l’autonomie, le partage et la citoyenneté

Sous contrat d’association avec l’État, les enseignant·es suivent les programmes officiels de l’Éducation Nationale.

À la Calandreta, les parents et les enseignant·es s'associent « pour faire école ». Ouverts à toutes et tous, les établissements Calandreta vivent de la participation des parents à tous les niveaux. Ils et elles accompagnent le développement de l’école et s’associent aux enseignant·es pour mener les projets pédagogiques.

 

La langue et la culture occitanes

 

Calandreta transmet la langue et la culture occitanes aux enfants en assurant leur scolarisation en immersion totale dès la maternelle, dans un esprit de tolérance et de respect de la différence.

La pratique du bilinguisme précoce ouvre naturellement aux autres langues et cultures. Dès la maternelle, la sensibilisation à la diversité linguistique est mise en pratique. En primaire, le programme Familhas de Lengas apporte une étude plus approfondie des correspondances entre les langues. Ainsi, l’éducation bilingue débouche sur une véritable ouverture pluriculturelle, sur la pratique de l’interculturalité et sur une double lecture du monde et de la réalité, et ouvre des perspectives de plurilinguisme.

La Calandreta anime une action culturelle occitane, notamment en redonnant à certaines fêtes du calendrier un contenu et une signification cohérentes avec la culture occitane, et se lie à la vie culturelle de son environnement. Ceci donne du sens à la langue pour les calandrons (élèves), renforce la convivialité et la cohésion, et permet de faire connaître et reconnaître Calandreta par la population et par les institutions.

 

 

La pédagogie active

 

La pédagogie active, deuxième pilier des Calandretas, consiste à donner la parole à l’enfant, le/la rendre autonome, réguler la vie de groupe et l’utiliser comme vecteur d’apprentissage. Pour cela, la classe s'organise autour des institutions et des outils pédagogiques inspirés des techniques Freinet et de la pédagogie institutionnelle. Respect mutuel et désir d’apprendre sont la base de l’enseignement.

 

 

Le temps de classe est rythmé par des moments institutionnels réguliers qui sont à la fois des moments de langage privilégiés, des espaces d’expression personnels et des temps de vie collective pour les enfants.

 

Pour répondre aux besoins de la classe tout en responsabilisant les enfants selon leur âge, leurs goûts et leurs compétences, différentes tâches et responsabilités sont proposées et réparties entre celles et ceux qui le souhaitent et qui ont les compétences pour les assumer.

 

 

 

 

 

 

 

Calandreta applique des méthodes de pédagogie active qui visent à donner la parole à l’enfant, à le/la rendre autonome et acteur·ice de la vie du groupe. Pour cela, la classe s’organise autour d’institutions telles que le Conselh (Conseil), le Qué de nòu (Quoi de neuf), la correspondance, le travail coopératif, l’auto-évaluation. Le travail individuel et le travail coopératif sont tour à tour sollicités.

 

 

 

 

 

La Calandreta en images

 

 

 

Nous avons à coeur de sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement. Nous organisons régulièrement des sorties pour qu'ils puissent découvrir toutes les richesses que la nature peut nous offrir. C'est l'occasion d'observer le rythme des saisons et la croissance des végétaux

À l'école, nous avons la chance d'avoir un poulailler. Cela permet d'absorber les déchets de cantine et d'accompagner les enfants dans le soin d'êtres vivants et l'observation du cycle de la vie, avec la naissance de poussins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De retour en classe, les enfants utilisent les récoltes pour travailler les mathématiques en apprenant à peser des légumes et calculer des prix, le vocabulaire en préparant les étiquettes…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les calandrons se transforment en détectives, cherchent des indices, éliminent les suspects, pour enfin démasquer le fantôme du Louvre. Un jeu qui permet aux cycles 3 de travailler la compréhension fine à partir d'une enquête.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce aux partenariats avec les structures de la Mairie, les calandrons profitent de l'espace de la médiathèque de Lavaur, sélectionnent des livres qu'ils ramèneront à l'école et bénéficient des animations proposées.

 

 

 

Pendant l'année scolaire, les enfants vont au dojo explorer notamment leur motricité et le yoga pour les maternelles, la poutre, le trampoline et les portés pour les élémentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors du spectacle de la fête de fin d'année, les enfants présentent des chants occitans et une pièce de théâtre créée par les élèves d'élémentaire.

 

 

 

 

 

Les enfants présentent leur spectacle de danse qu'ils et elles ont préparé durant l'année, avec la professeure de danse qui intervient grâce à la mairie de Lavaur.