Une nouvelle école pour la Calandreta del vernhat

par Calandreta del Vernhat

Faire un don

Une nouvelle école pour la Calandreta del vernhat

par Calandreta del Vernhat

Faire un don
Une nouvelle école pour la Calandreta del vernhat - Calandreta del Vernhat

Construction d'un bâtiment en matériaux écologique adapté aux besoins des enfants.

Calandreta Del Vernhat depuis 20 ans

En 1996, trois pionniers Janine Bougie, Fèliç Daval et Roland Provenchère créaient une association pour préparer l’ouverture d’une école à Aurillac. Un an après, un local était attribué par Yvon Bec, alors élu à la Ville d’Aurillac, et une première ouverture se faisait en avril avec 7 élèves. Malheureusement l’enseignante venue d’une autre région devait repartir un an plus tard et l’école restait fermée à la rentrée 98.

En septembre 99, l’école rouvrait définitivement, cette fois-ci, avec Isabelle Bouges, originaire de Figeac et deux ASEM. Elle accueillait 4 calandrons : Annà, Nathan, Lorenzo et Cécilia. Les effectifs montaient ensuite doucement. Hélas Isabelle Bouges devait décéder subitement et l’école dut fonctionner quelques temps avec des remplaçants.

Un premier poste contractualisé s’obtint en 2006. Pierre Raymond revint de formation à Aprene. Il prit en main les destinées pédagogiques de l’école en classe unique et obtint le diplôme de professeur des écoles tout en faisant classe. Il est encore là ! Les effectifs oscillaient entre 15 et 20.

C’est en 2010 que Michèle Canet vint renforcer l’équipe pour s’occuper des enfants de maternelle sous la houlette pédagogique de Pèire. Les effectifs devaient alors croitre progressivement jusqu’à dépasser les 30, voire approcher les 40 à la rentrée 2019.

A l’occasion de ces 20 ans une nouvelle page s’écrit avec l’obtention d’un second poste contractualisé avec l’Etat et l’arrivée de Sophie Delrieu et donc l’ouverture d’une seconde classe. Sans compter le projet de construction d’une nouvelle école sur le site…

Durant ces 20 et quelques années plusieurs président-es se sont succédés : Roland Provenchère, Véronique Bassinot, Joëlle Mourier, Patric Alet, Alexandre Gardette, Bernat Giacomo et Jérémy Teinturier. De nombreux bénévoles ont aussi donné de leur temps pour faire grandir cette école. Merci à eux !

Bastissem un escòla per deman

Après 20 ans passés dans un préfabriqué mis à disposition par la ville d’Aurillac, nous avons décidé de construire un nouveau bâtiment plus adapté, plus écologique, plus fonctionnel, plus beau. La Ville nous a aidés pour ce faire en nous donnant le terrain où nous étions installés, en nous promettant de démolir l’ancien bâtiment, une fois l’école construite. Et nous attendons maintenant l’aide régionale qui nous permettra d’aller chercher les moyens complémentaires.

Ce sera un bâtiment en bois, de deux classes et une salle polyvalente, un préau modulable, avec récupération d’eau de pluie, des panneaux photovoltaïques, puis dans un second temps une extension à la place du bâtiment actuel pour une troisième classe et d’autres activités liées à l’enfance.


Pour construire, la Calandreta Del Vernhat a besoin de vous

Vous pouvez nous aider dans la réalisation de gros projet. Investir dans la jeunesse, dans l’éducation coopérative, dans la transmission, dans la langue et la culture occitane, dans l’immersion et le plurilinguisme est un très bon investissement d’avenir !

Donner 20 euros

Je recevrais une invitation à l’inauguration. Vous serez informés régulièrement par mèl de l’avancée des travaux

Donner 50 euros

Je recevrais une invitation à l’inauguration + 1 jeu de 5 cartes postales de Xavier Jallais Spécial Une nouvelle école pour « Calandreta del vernhat ». Vous serez informés régulièrement par mèl de l’avancée des travaux

Donner 100 euros

Je recevrais une invitation à l’inauguration + 1 jeu de 10 cartes postales de Xavier Jallais Spécial Une nouvelle école pour « Calandreta del vernhat ». Vous serez informés régulièrement par mèl de l’avancée des travaux

Donner 200 euros

Je recevrais une invitation à l’inauguration + 1 jeu de 10 cartes postales de Xavier Jallais Spécial Une nouvelle école pour « Calandreta del vernhat » + 1 poster de Xavier Jallais. Vous serez informés régulièrement par mèl de l’avancée des travaux

Donner 500 euros

Je recevrais une invitation à l’inauguration + 2 jeux de 10 cartes postales de Xavier Jallais Spécial Une nouvelle école pour « Calandreta del vernhat » + 2 posters de Xavier Jallais + un bel ouvrage de référence sur le Cantal « Cantal bleu et vert tout à l’envers » offert en partenariat avec « Découvertes occitanes ». Vous serez informés régulièrement par mèl de l’avancée des travaux + Invitation à la pose de la première pierre

Donner 1000 euros

Je recevrais une invitation à l’inauguration + 2 jeux de 10 cartes postales de Xavier Jallais Spécial Une nouvelle école pour « Calandreta del vernhat » + 2 posters de Xavier Jallais + 1 coffret de 5CD de la chanson occitane actuelle offert en partenariat avec l’agence artistique « Sirventés ». Vous serez informés régulièrement par mèl de l’avancée des travaux + Invitation à la pose de la première pierre

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Calandreta del Vernhat. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page