calandreta lo caminol

Éducation et formation

L'association soutient l’école associative calandreta lo caminol de Penne d'Agenais

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

ENSEMBLE , SOUTENONS LA CALANDRETA LO CAMINOL

 

PRÉSENTATION DU FONCTIONNEMENT 

Une pédagogie active

La pédagogie Calandreta repose sur plusieurs principes clés : donner la parole à l’enfant, le rendre autonome, réguler la vie de groupe et l’utiliser comme vecteur d’apprentissage. 

Elle utilise des « institutions » et des outils pédagogiques qui vont dans ce sens : le Conselh, le Qué de nòu, la correspondance, le travail coopératif, l’auto-évaluation... 

À ce titre elle s’inspire de la méthode Freinet et de la pédagogie institutionnelle.

Ayant pour vocation de devenir une véritable composante d’un service public renouvelé Calandreta applique, en tant qu’école, les programmes de l’Education Nationale. 

L’immersion précoce en occitan

La Calandreta est une école qui utilise la méthode d’immersion linguistique dès la maternelle, afin de valoriser et de développer les capacités d’enfants très jeunes à acquérir une deuxième langue et de maîtriser deux langues de façon équivalente.

Avec l’immersion linguistique, l’occitan sert à enseigner des disciplines non linguistiques, comme les mathématiques ou l’histoire-géographie. L’occitan est langue d’enseignement et langue enseignée.

À la Calandreta, la pratique du bilinguisme précoce ouvre naturellement aux autres langues et cultures romanes et à toutes les autres. (A corriger!)

L’éducation bilingue débouche ainsi sur une véritable ouverture pluriculturelle. 

L’enfant qui acquiert une deuxième langue améliore sa première langue et peut facilement en acquérir d’autres. 

Faire école ensemble 

La démarche des Calandretas s’inspire principalement de la méthode Freinet et de la pédagogie institutionnelle. Elle vise à donner la parole à l’enfant, à le rendre autonome et à réguler la vie de groupe.

Elle s’articule autour de trois axes :

1 L’enfant est acteur dans sa classe

Un acteur incité à coopérer avec les autres. Il respecte des règles définies en classe,il a un métier, il participe à des moments d’accueil et de prise de parole : « quoi de neuf ? » et le conseil.

Il aide ses camarades et il est aidé par eux lors des apprentissages.

 2 Les apprentissages se fondent sur:

l’expérience de l’enfant,les apports (objets, savoirs, récits...), ses échanges avec les autres. D’où l’importance de la correspondance établie au coursde l’année avec une autre classe de Calandreta, des textes libres, du journal, mais aussi des sorties à la journée etdes séjours de type « classe verte ».

3 L’enfant avance à son rythme, avec des outils qu’il s’approprie.

Il réalise chaque semaine des travaux individuels. Il s’évalue tout au long de sa scolarité à l’aide des ceintures, c’est- à-dire de codes couleurs, comme au judo, qui lui permettent de mesurerla progression de ses connaissances, comme celle de son comportement. 

 

Vie sociale et culturelle de la langue

Les Calandretas animent des actions culturelles occitanes (Fête occitane, echoppes en fête...) et se lient à la vie culturelle de leur environnement. Ceci donne du sens à la langue pour les calandrons, améliore la convivialité et la cohésion, et contribue au financement des établissements. L’action culturelle sur la place publique permet de faire connaître la culture occitane auprès de la population et des institutions.

A quoi servira l'argent collecté ?

Le budget de fonctionnement de l’association

Le budget sert essentiellement à couvrir les dépenses liées aux emplois associatifs,  locaux , fonctionnement, frais divers... ;il est abondé par les cotisations des adhérents et les opérations destinées à financer l’association (manifestations, vente de glaces, etc.). Les activités et sorties sont couvertes par la participation directe des parents.

 


 

Soutenir la Calendreta LO CAMINOL,  c'est soutenir une école investie au sein de l'espace public et pronant une éducation dont le bien être et l'autonomie de l'enfant "en devenir" est au coeur.