8 associations aveyronnaise et régionales attaquent en justice un projet éolien scandaleux. Soutenons-les financièrement !

Présentation du projet

Nous faisons appel à votre solidarité pour attaquer en justice le projet éolien d'Arnac sur Dourdou (Sud Aveyron) parce qu'il est hautement symbolique de ce que combattent toutes nos associations : massacre environnemental et paysager, atteintes à la qualité de vie dans les territoires ruraux éloignés des centres et mépris de leurs habitants, gaspillage financier : afin de raccorder la faible production de ces centrales éoliennes au réseau national, RTE engage la collectivité publique dans des dépenses considérables pour la réalisation de transformateurs et de lignes à haute tension enfouies à grands frais. Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site toutesnosenergies.fr/ dans lequel un dossier spécial « Arnac » sera mis à votre disposition. Le dossier intégral de ce projet se trouve sur http://www.aveyron.gouv.fr/demande-autorisation-construction-et-exploitation-a5505.html

Origine du projet

L'arrêté préfectoral approuvant le projet éolien d'Arnac sur Dourdou autorise la destruction de 77 espèces protégées d’oiseaux et de chiroptères. Ce droit à détruire est inacceptable en raison du caractère catastrophique de la perte de biodiversité. Dans un avis de septembre dernier, le Conseil national de protection de la nature (CNPN) alerte nos décideurs régionaux sur la concentration d'éoliennes dans certains secteurs d'Occitanie et sur les "effets cumulés trop insupportables pour ces espèces fragiles, entrainant un risque de disparition". C'est le 3ème arrêté écocide pris dans la région en quelques mois. Il faut arrêter ce massacre.

Le seuil de saturation est atteint, voire dépassé dans ce secteur aux confins du Tarn, de l’Aveyron et de l’Hérault : plus de 100 éoliennes déjà implantées sur un rayon de moins de 10 km.  de l’action administrative en faveur de la protection des milieux vivants menacés. La question posée ici, est celle de l’action administrative en faveur de la protection des milieux vivants menacés et du respect des engagements nationaux et européens en faveur de la préservation de la biodiversité. Agir maintenant pour la biodiversité, c’est sauver l’avenir.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds collectés serviront à soutenir les associations et les personnes physiques qui engagent un recours devant la Cour administrative d'appel de Bordeaux. Les associations requérantes sont (sauf information contraire qui sera communiquée en temps utile) : Fédération Nature Environnement Midi-Pyrénées (Toulouse) APET pays belmontais (Belmont sur Rance)  Association pour  la  protection de l’identité culturelle et naturelle des monts de Lacaune (Arnac)  LPO Grands Causses (Millau) Fédération des Grands-Causses (Millau) Universite Rurale du Sud Aveyron  (Broquiès) Association VPPN (Vigilance Patrimoine Paysager Naturel) comité de soutien du Collectif 34-12  Association Protégeons nosespaces pour l’avenir/ Co-27-XII (Séverac le Château)

 Rappelons que les promoteurs éoliens ont obtenu le privilège exorbitant de faire interdire aux citoyens l'accès aux tribunaux administratifs, niveau de premier recours où les frais de justice étaient nettement moins élevés. Nous ne nous laisserons pas bâillonner dans notre défense des territoires ruraux et de leurs habitants, du patrimoine commun, naturel, paysager et culturel. Nous vous remercions par avance de votre générosité. Aux personnes imposables, un reçu fiscal sera adressé, ouvrant une déduction d'impôt de 66%.

Si vous préférez payer par chèque à l'ordre de CALELH, en précisant "contre le projet d'Arnac", adressé à CALELH, La Cugnassarié 81260 Le Bez. Un reçu fiscal sera envoyé à l'adresse électronique (ou postale) que vous préciserez.

Notre équipe

Le Collectif régional Toutes Nos Énergies - Occitanie Environnement (TNE/OE) rassemble 160 fédérations départementales, collectifs et associations locales agissant pour la qualité de vie des habitants et la protection de l’environnement, et contre l’invasion de l’industrie éolienne dans les espaces ruraux et les zones à enjeux environnementaux d’Occitanie.

Il s'est donné pour but de soutenir l'action de ces associations locales, d'être un interlocuteur crédible des autorités et acteurs régionaux, en exigeant une politique énergétique respectueuse de la vie des territoires ruraux d'Occitanie, préservant, pour le bien de tous et pour l’avenir, des espaces de nature et de biodiversité, de culture et de beauté, authentiques et accueillants. 

Calelh, association membre de TNE/OE assure la collecte de vos dons au nom des associations requérantes.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Calelh, association pour la qualité de vie et de l'environnement en Haut-Languedoc. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page