Chaud dans les vignes

par Callisto production

Cette collecte est terminée.

Chaud dans les vignes

par Callisto production

Cette collecte est terminée.

Chaud dans les vignes - Callisto production

Vu du coté des viticulteurs en cave coopérative, les enjeux de demain et l'adaptation au changement climatique


Présentation du projet

La viticulture, comme l'agriculture en général, va être fortement impactée par le changement climatique. C'est sous l'angle de l'humain, des hommes et des femmes impliqués dans une réflexion sur leurs pratiques que nous découvrons comment le développement durable se met en oeuvre sur le terrain, et les voies que ces collectifs que sont les coopératives y puisent avancer inventent pour leur avenir.

Les tournages ont eu lieu dans 5 caves coop, principalement lors des vendanges 2015 et le montage a démarré dans la foulée.


Origine du projet

L'idée vient de discussions avec Serge, un ami viticulteur sur le terroir du Picpoul, grand militant associatif et défenseur de la cause paysanne. Avec Sabine, la réalisatrice de Callisto production ils ont déjà croisé leurs chemins et abordé la question des avancées collectives de la société, du soutien d'une agriculture respectueuse de l'environnement. Mais cette fois-ci, il s'agit d'un sujet qui tient particulièrement à coeur à Serge : l'avenir des caves coopératives du Languedoc. Tout comme son père, Serge, est viticulteur, et surtout : coopérateur, c'est-à-dire membre de sa coopé. Il a été notre entremetteur pour nous ouvrir un univers si proche et si méconnu des non adhérents. 

Puis il y a eu une rencontre avec Jean-Marc Touzard, chercheur à l'INRA de Montpellier, spécialiste de l'histoire économique des coopés, et référent concernant les impacts du changement climatique sur la viticulture.

Et puis aussi l'association VDD, Vignerons en Développement Durable, indiquée par Jacques Rousseau et appuyée par Patrice Montagné, tous deux à l'ICV (L'Institut coopératif du vin). Grâce à eux, nous découvrons des professionnels très engagés dans des démarches novatrices.

Et enfin, un accueil généreux des coopérateurs et salariés au sein de ces cathédrales de l'économie sociale et solidaire que sont les coopés de notre région, centre névralgique de l'économie viticole.


A quoi servira l'argent collecté ?

Ce projet se fait avec une petite subvention du Département de l'Hérault. Une demande auprès de la Région L-R, a été considérée comme non recevable, les subventions au cinéma étant attribuées aux sociétés de production pouvant bénéficier des aides  du CNC.

Or l'urgence environnementale est là, et ce film espère faciliter la mise en oeuvre des bonnes résolutions de la COP 21. L'argent de cette première collecte servira à démarrer le montage pour sortir une première version de 90 mn au plus tôt, base de travail pour la version finale.


Notre équipe

Sabine Ternon, réalisatrice, salariée de l'association, avec de nombreuses réalisation sur des thématiques proches ;

Alvaro Marchetti, président de l'association, responsable logistique ;

Fred Joux, monteuse ;

Serge Azaïs, viticulteur-coopérateur à Montagnac (34), référent système coopératif ;

J.M. Touzard, chercheur INRA, référent scientifique ;

Donner 30 euros - Commande de soutien

Soutien au film "Tous pour chacun" et au tirage DVD. 1 DVD dédicacé.

Donner 50 euros - Diffusion gratuite et ponctuelle sur un lieu public

Id. au précédent + autorisation de diffusion sur 1 lieu public

Donner 17 euros - Utilisation personnelle, adresse à fournir pour l'envoi

Commande du DVD "Tous pour chacun" + frais de port

Donner 250 euros - Diffusionpublique avec participation de la réalisatrice à une rencontre, dégustation de vins d'une coopé

3 DVD dédicacés offerts, vin fourni pour la rencontre

Association Callisto production

Callisto production

Réalisation de films vidéo sur des sujets liés au développement durable, au changement climatique et aux initatives sociales. Actions dans l'esprit de l'économie sociale et solidaire. Basée à Aniane, entre garrigues et vignes à l'ouest de Montpellier. Soutien vidéo aux associations citoyennes.

Anonyme
01/01/2016
Anonyme
31/12/2015