Tous pour chacun, chacun pour tous

par Callisto production

Tous pour chacun, chacun pour tous - Callisto production

Vu du coté des viticulteurs en cave coopérative, les enjeux de la transition et de l'adaptation au changement climatique


Présentation du projet

Ce film aborde les questions que se pose la filière viticole, à travers la vision de coopérateurs au sein de 5 caves coop aux stratégie différentes : Montpeyroux, Vignerons Pays d'Ensérune et Montagnac dans l'Hérault, Vergèze dans le Gard, Baïxas dans les P.O.

C'est sous l'angle de l'humain, d'hommes et de femmes impliqués dans une réflexion sur leurs pratiques que nous découvrons comment le développement durable se met en oeuvre sur le terrain, et les voies que ces collectifs organisés en coopératives y puisent pour inventer leur avenir.

Les tournages ont eu lieu lors des vendanges 2015, le montage s'est terminé en octobre 2016. Les projections ont lieu dans des caves coopératives et réseau de cinémas indépendants. Le DVD est maintenant distribué par Rambalh films à Carcassonne qui planifie également lesprojections : http://rambalh.films.over-blog.com/pages/TLCHARGEZ_NOTRE_CATALOGUE-1003137.html. Merci à tous pour votre collaboration !

  Voir un extrait !

Origine du projet

L'idée est venue de discussions avec Serge, un ami viticulteur sur le terroir du Picpoul, grand militant associatif et défenseur de l'esprit coopératif.
Avec Sabine, la réalisatrice de Callisto production ils ont déjà croisé leurs chemins et abordé la question des avancées collectives de la société, du soutien d'une agriculture respectueuse de l'environnement. Mais cette fois-ci, il s'agit d'un sujet qui tient particulièrement à coeur à Serge : l'avenir des caves coopératives du Languedoc. Tout comme son père, Serge, est viticulteur, et surtout : coopérateur, c'est-à-dire adhérent et acteur de sa coopé. Il a été notre entremetteur pour nous ouvrir un univers si proche et si méconnu des non-adhérents.  C'est lui qui introduira la problématique du film.

Puis il y a eu une rencontre avec Jean-Marc Touzard, directeur de recherche à l'INRA de Montpellier, spécialiste de l'histoire économique des coopés, et référent concernant les impacts du changement climatique sur la viticulture. Il est interviewé dans une séquence nous présentant les scénarios du futur.

Et enfin le contact avec l'association VDD, Vignerons en Développement Durable, indiquée par Jacques Rousseau et appuyée par Patrice Montagné, tous deux à l'ICV (Institut coopératif du vin). Grâce à eux, nous découvrons des professionnels très engagés dans des démarches novatrices, qui nous conduiront à la cave de Baixas.

Et surtout, un accueil généreux des coopérateurs et salariés au sein de ces cathédrales de l'Economie Sociale et Solidaire que sont les coopés de notre région, centre névralgique de l'économie viticole. Aujourd'hui encore, les 3/4 de la production de vin en Languedoc-Roussillon sont produits en cave coop.

A quoi servira l'argent collecté ?

Ce projet s'est fait avec une petite subvention du Département de l'Hérault et une participation financière de 4 caves, qu'elles en soient remerciées ici : Baixas, Vergèze, Montpeyroux, V.P.E. .
Ce film permet de découvrir comment se concrétisent sur le terrain les bonnes résolutions de la COP 21. Si l'urgence environnementale est bien là, la mise en oeuvre des changements de pratiques nécessite du temps et est souvent vécue comme génératrice de risques.  L'argent collecté servira à accompagner la diffusion du film, organiser des projections, et gérer les déplacements jusque dans les P.O. L'objectif est également de vendre lors des projections les 225 DVD édités par l'association Callisto production, ce qui amènera un peu d'auto-financement, et augmentera la visibilité du film et de ses thématiques.

Notre équipe

Sabine Ternon, réalisatrice référente de l'association, avec de nombreuses réalisation sur des thématiques proches ;

Alvaro Marchetti, président de l'association, responsable administratif ;

Fred Joux, monteuse ;

Serge Azaïs, viticulteur-coopérateur à Montagnac (34), référent système coopératif ;

Jean-Marc Touzard, directeur de recherche INRA Montpellier, référent scientifique ;

Donner 17 euros

Soutien personnel au film

Réception d'un DVD, frais de port compris

Donner 30 euros

Commande de soutien

Soutien au film "Tous pour chacun" et au tirage DVD. 1 DVD dédicacé.

Donner 50 euros

Diffusion gratuite et ponctuelle sur un lieu public

Id. au précédent + droits de diffusion sur 1 lieu public

Donner 150 euros

Diffusion publique avec participation de la réalisatrice à une rencontre, dégustation de vins d'une coopé

3 DVD dédicacés offerts, vin fourni pour la rencontre

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

J

JACQUES CAUQUIL

31/01/2017
a

alexandre chavey

05/01/2017

Anonyme

22/12/2016
Signaler la page