CALP

Club de loisirs et amicales

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le Club Art et Loisirs de Pringy (CALP) nait au printemps 1968 lorsque la France connait une grave crise sociale avec la révolte de la jeunesse étudiante.  C’est le secrétaire de mairie de l’époque qui prend en main les jeunes prinniaciens déseouvrés en les faisant tout d’abord participer au chantier de fouilles archéologiques du chef-lieu puis en organisant un spectacle son et lumières. Un groupe de jeunes est né ! Il s’organise sous la forme d’un foyer de jeunes et d’éducation populaire régi par la loi 1901 et le nom de C.A.L.P est adopté. Le conseil municipal met tout d’abord à disposition un garage inoccupé sous la mairie puis des locaux dans la vieille école où les jeunes se retrouveront jusqu’en 2010 où faute de bonnes volontés l’association est mise en sommeil et les locaux sont réquisitionnés pour accueillir les services administratifs durant la construction de la nouvelle mairie de Pringy.

Le 1er août 2016, des jeunes prinniaciens nés en 2000 décident de redémarrer l’association. Ainsi, avec l’aide de la mairie qui leur met à disposition la salle Ginkgo dans le mas de jacobins, le CALP renait de ses cendres. Les calpiens prêtent main forte à d’autres associations communales et participent au vide-grenier afin de récolter des fonds pour leurs projets. Ils travaillent d’arrache-pieds à l’organisation du 50è anniversaire du CALP. C’est ainsi qu’une très belle fête a lieu le 29 septembre 2018 avec un très grand nombre d’anciens adhérents depuis la création de l’association. Une très grande réussite et un moment d’une rare émotion qui reste dans le cœur de tous.

L’évolution du CALP est marquée par la remise des clés le 26 octobre 2019 des nouveaux locaux  dans l’ancienne école…l’association revient à ses sources et prend de la hauteur puisqu’elle monte d’un étage ! Depuis les jeunes ont rivalisé d’inventivité. Ils ont réalisé la construction d’un bar et agencé leurs locaux en équipant notamment une salle avec une table de billard. Leurs jeunes cerveaux fourmillent d’idées et de projets et cette page vous tiendra informés de leurs réalisations.