camaha

Développement économique
ONG française oeuvrant après une catastrophe naturelle
à la une
qui sommes-nous ?
En images
+2 Photos
Notre mission
Les axes de développement de notre action: * Soutenir les associations cubaines * Dialoguer avec les institutions * Assister les familles résidentes * Recenser, classifier et expertiser les maisons * Mise en place des plans d'interventions Camaha est une ONG française créée en 2009 par M. HERVE qui en est d'ailleurs toujours l'actuel président. Cette association a pour but d'oeuvrer pour l'habitat social en bois anticyclonique et parasismique après une catastrophe naturelle. Nous agissons sur plusieurs zones : l'une à Cuba où est née l'initiative de l'association après le passage des cyclones Gustav et Ike, et l'autre à Haïti. Nous agissons aussi à Mayotte, où nous accomplissons principalement des actions de formation des habitants aux métiers du bois. Sur ces zones sinistrées, nous reconstruisons les maisons qui en ont besoin et nous restaurons les autres, nous construisons également des structures publiques comme des écoles, des orphelinats, des hôpitaux,.. Nous permettons aux enfants d'avoir accès à l'éducation, aux adultes de pouvoir avoir un métier avec la formation aux métiers du bois, et à tous de vivre dans la sécurité sans devoir craindre que leurs maisons ne s'écroulent, ou qu'elles soient innondées à chaque pluie.. Nous leur construisons des structures durables qui ne s'écrouleront pas avec un cyclone ou autre catastrophe naturelle, nous leur offrons la sécurité, le confort, l'éducation,... Alors aidez nous dorénavant à accomplir cela, ce n'est pas donner de l'argent dans le vide, non vous participerez à la joie des habitants et à tout cela.
Les actions de notre association

Formation, apprentissage aux techniques de base du métier de charpentier à Haïti

Objectif : Enseigner les bases du métier de charpentier. Ce projet aborde une approche intégrée au développement professionnel, en particulier l’apprentissage des bases d’un métier du bois, le métier de charpentier. Nous avons essayé de mettre en place une formation sur un logiciel de dessin CAO/DAO en partenariat avec les équipes de SEMA, nous avons dû abandonner après le vol de notre matériel informatique que nous n’avons pu renouveler. Directions futures: 1 : Proposer une formation aux métiers de charpentier, dans un atelier à plein temps, soutiens et accompagnement pour une éventuelle embauche dans une entreprise locale des participants. 2 : Établir des associations entre élèves et habitants pour une meilleure expression et une plus grande visibilité de leur apprentissage. 3 : Trouver un soutien financier pour la formation au logiciel de dessin CAO/DAO.

École modulaire en bois - Camp Sinaï (Haïti)

Objectif : Scolariser les enfants dans les camps e projet visait à stimuler des partenariats entre les mairies, le MENFP (Ministère de l´Éucation Nationale et de la Formatiosn Professionnelle) et les quatre salles de classes CAMAHA implantées dans quatre camp de sinistrés du séisme dévastateur du douze janvier 2010. Sur ces quatre classes, une seule aujourd’hui est en activité. Le projet visait à stimuler des partenariats entre les mairies, le MENFP (Ministère de l´Éucation Nationale et de la Formatiosn Professionnelle) et les quatre salles de classes CAMAHA implantées dans quatre camp de sinistrés du séisme dévastateur du douze janvier 2010. Sur ces quatre classes, une seule aujourd’hui est en activité. Après deux années de dialogues avec les autorités administratives du pays, aucune école CAMAHA n’a pu jouir d’une aide pour scolariser des enfants. Les trois salles de classe inactives servent aujourd'hui à la gestion des camps concernés et servent également d’abris lorsqu’une tempête ou orage gronde sur le pays. Une salle de classe est en fonction depuis décembre 2010, avec une moyenne de quarante cinq élèves par jour. Avec le comité de gestion du camp SINAÏ mis en place par l’OIM (organisation internationale pour les migrations), et CAMAHA, nous avons sollicité pour l’année scolaire 2012, le MENFP, afin de profiter du plan « éducation gratuite pour les enfants » mis en place par le nouveau gouvernement haïtien, mais en vain. Nous devons compter sur deux professeurs bénévoles qui assurent les cours dans les salles du camp SINAÏ. Ces professeurs ont entamé cette année scolaire sans rémunération. Nous comptons également sur des dons de fourniture scolaire et éducative nous parvenant d’amis, familles et connaissances en France pour équiper élèves et professeurs. Nos partenaires et sponsors en France (Crédit Agricole, SAS La Tuile de Bois) ont contribué à financer les salles de classes. Les cours sont assurés de 8h du matin jusqu’à 14h avec une récréation et là pause-déjeuner pour ceux dont les parents ont pu remplir la boîte à déjeuner. Directions futures : 1 : Sensibiliser le Ministère de l´Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle ainsi que les maires des villes à la question de la participation des habitants au développement équilibré de l’éducation et de la culture pour les enfants et jeunes adultes. 2 : Continuer de faire pression sur le MENFP concernant la rémunération des professeurs, la prise en charge totale de l’école du camp SINAÏ (cantine et frais scolaires).

Projet Global Camaha pour Cuba 2013

Projet Global Camaha pour Cuba 2013 Préparation préalable aux risques, recensement des maisons en bois de CUBA sur les six zones les plus exposées : * Pinard Del Rio, Viñales * La Havane, Santa Fé, Cosima, Guaynabo * Cienfuegos * Santiago de Cuba, Cayo Granma * Holguín, Banes * Matanzas, San Miguel de los Bancos Le recensement prendra en compte les habitants, notamment la grande majorité de personnes âgées habitant ces maisons en bois du fait de l’ancienneté de leur construction (c’est une des caractéristiques de ce patrimoine de maisons en bois, unique au monde, encore habitées pour la plupart et encore debout malgré les cyclones). Leur état et les cyclones répétitifs rendent urgent ces travaux. Recensement avec localisation géographique précise et détaillée, maison et famille. Risque d’effondrement ou réparation possible selon trois critères identifiables sur photos ou vidéos par un bureau d’étude bois spécialisé, après mise en place d’une procédure de visite de chaque maison établissant aussi ses dimensions extérieures. Mise en place de microprojets d’ateliers-écoles de formation charpente couverture bois, dans chacune des six zones, pour que ces rénovations soient faites au plus proche des besoins. Mise en route d’un chantier-école avec chaque atelier-école dans chaque zone, comprenant : * Un atelier-école de type coopératif * Formateur compagnon charpentier couvreur * Matériel d’atelier et de suivi informatique * Mise en place d’un premier schéma de travaux d’urgence en prévision de passage cyclonique * Mise en place des formations sur les connaissances du bois, des chantiers écoles et des ateliers de formation Le retour sur investissement fera que chaque atelier-école pourra entretenir et réparer plus de 50 maisons par année. BUT : assurer une préparation préalable aux risques de catastrophes naturelles, pour la sauvegarde des maisons en bois et de ses habitants les plus modestes, notamment les personnes âgées garantes de la transmission des valeurs d’humanité et de solidarité.

Des rondins de bois pour sauver des vies

Nous ne l'avons pas encore mis en place mais ésperons que grâce à vous ce soit possible. Cette action consiste à distribuer des rondins de bois dans les pays à fort risque sismique. Vous me demanderez sûrement pourquoi faire? C'est simple, les gestes de survie qui sont inculqués aux populations ne sont pas vraiment fiables, la plupart du temps les gens appliquant ces gestes meurent par écrasement. Les meubles sous lesquels les personnes s'abritent ne supportent en général pas la charge qui leur tombent dessus et finissent par écraser les personnes. Nous avons une solution, le bois ne se compacte pas et un rondin de seulement 25 centimètres peut retenir à lui tout seul une charge de 500 tonnes; En tombant sur le rondin la dalle du plafond ou autre objet formera un triangle à côté de celui-ci, laissant alors un espace suffisant pour survivre. C'est un peu l'idée de Douglas COPP et son triangle de vie, mais nous améliorons seulement sa technique. En distribuant les rondins de bois nous sauverions des milliers de vies, et bien entendu nous formerons un maximum de personnes aux bons gestes à avoir afin de leur donner le maximum de chance de survivre si elles sont victimes d'un séisme un jour. Trop de personnes meurent pour ainsi dire "bêtement", ils appliquent des gestes qui au lieu de les sauver, les tuent la plupart du temps, notre solution fonctionne, propagez là au maximum.

Siège social

ZI les gaillons 61400 ST HILAIRE LE CHATEL

Site internet

http://www.camaha.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

gestion 182852
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association ENERLYA
ENERLYA
Association Shop&Coop
Shop&Coop
Association Hans Insula Inuversalis
Hans Insula Inuversalis
Association BIOCONVERGENCE
BIOCONVERGENCE
;