Camargo

Arts et culture

Camargo est un lieu de résidence pour artistes, chercheurs et penseurs internationaux, situé à Cassis, dans le sud de la France.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Fondée par l'artiste et philanthrope américain Jerome Hill (1905-1972),  Camargo encourage la créativité, la recherche et l'expérimentation grâce à son programme de résidence international pour artistes, chercheurs et penseurs. Depuis 1971, Camargo a accueilli près de 1 000 personnes du monde entier travaillant dans le domaine des arts et des sciences humaines et sociales. Située à Cassis, sur une propriété de plus de 6 hectares au bord de la Méditerranée, la Fondation offre le temps et l'espace dans un environnement de qualité pour penser, créer et échanger. En 2018, la Fondation Camargo obtient le label "Maison des Illustres", délivré par le Ministère de la Culture.

 

Comment nous aider? 

Votre soutien nous permettra de financer par exemple : 

  • Nos jardins méditerranéens conçus dans un esprit écologique

Les jardins de Camargo jouissent d’un point de vue exceptionnel sur les calanques et la baie de Cassis, face du Cap Canaille, plus haute falaise maritime d’Europe. Le paysage, imposant, enveloppe les murs et les jardins et redonne une place centrale au vivant, tout en offrant une toile de fond exceptionnelle à Camargo. L’aménagement des jardins de la propriété est régi par des principes fondamentaux liés aux valeurs et à l’ADN de Camargo. Dans une volonté de poursuivre l’œuvre de Jerome Hill, les espaces actuels sont développés en maintenant un esprit méditerranéen caractéristique. La mise en valeur du patrimoine végétal, l’enrichissement de la biodiversité endémique et la gestion écologique des jardins sont le fruit d’une démarche réflexive sur notre rapport au vivant et à l’environnement, un engagement de taille cher à Camargo.

  • Nos programmes de médiation culturelle et scientifique s'adressant à publics variés

À Camargo, la médiation culturelle et scientifique met au centre de ses préoccupations une approche transdisciplinaire et polyphonique pour développer l’accessibilité et la participation culturelle. Par la diversité des regards proposée, elle s’adresse tout autant aux visiteurs du site, aux habitants du territoire qu’aux usagers du numérique. Conçues en cohérence avec l’esprit du site insufflé par Jerome Hill et le projet actuel de Camargo, les actions de médiation sont donc pensées sur le temps long et invitent les publics familiers ou éloignés à de nouveaux rapports à l’art, à la pensée, à la réflexion et à leur rencontre. 

  • Des programmes engagés traitant de sujets contemporains

Camargo se positionne sur des problématiques sociétales à travers ces programmes de résidences ciblés abordant des sujets contemporains ou d’actualités. En 2018, le Parc national des calanques, l’Institut Pythéas (Aix- Marseille Université, CNRS, IRD) et Camargo se sont associés pour inviter des artistes internationaux à réinventer des liens à la nature pour les habitants d’une métropole dans le contexte exemplaire du Parc national des calanques. Depuis 2021, Camargo soutient la réflexion autour de l’Europe et de son futur via le projet European Pavilion, en partenariat avec la Fondation européenne de la culture. Le programme de soutien aux dramaturges de la diaspora africaine Cultural Diaspora a quant à lui pour objectif de faire naître un dialogue sur les différentes façons d’appartenir à la diaspora africaine, et comment elles ont a façonné leurs perspectives et leurs créations. En 2024, c’est autour de la question de l’eau que Camargo souhaite renforcer son engagement, avec des acteurs du territoire, des citoyens, des artistes, des penseurs et des chercheurs.