CAMEL'IDEES DE L'ATLANTIQUE

Environnement

Association Eco-Touristique et Solidaire agissant pour la préservation du littoral aquitain

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

L’association CAMEL'IDEES DE L'ATLANTIQUE propose un projet novateur et respectueux de l’histoire en terme d’actions pour la protection de l’environnement et la préservation du littoral Atlantique.
Ce projet offre une réponse à des besoins actuels forts dans le domaine de l’écologie, du développement touristique et de la solidarité.

Il est construit sur une base de 4 axes de travail : Histoire/Écologie/Tourisme/Solidarité

1- Histoire :
L’association s’appuie sur le système agro- pastoral landais depuis le début du XIX siècle et plus précisément sur l’introduction du dromadaire en 1827 par Antoine de Sauvage pour effectuer des travaux forestiers et de transport dans ce que l’on appelait « le petit Sahara ».
L’association souhaite faire renaître ce projet historique en adaptant la méhari sous forme de caravane solidaire et qui collecte les déchets rejetés par l’océan
L’association pourra aussi intervenir hors saison sur des travaux agricoles bio et des travaux forestiers en zone protégées

2- Écologie :
La caravane composée de dromadaires (en traction mobile) évoluera avec un groupe de personnes (touristes, bénévoles) sur des parcours de 1 journée et collectera les déchets tout en évoluant le long du littoral.
Par cette pratique, les déchets collectés seront triés, pourront intégrer la chaîne du recyclage et la faune ainsi que la flore du littoral sera préservée

3- Tourisme :
La caravane permet de découvrir et d’observer les différentes zones du littoral Atlantique en reliant deux points uniques sur la cote d’argent : Du courant de Huchet à La dune du Pilat

4- Solidarité :
La caravane est avant tout l’alliance émergente et les convictions d’un groupe de touristes et de bénévoles convaincus que l’on peut prendre du plaisir à œuvrer dans le domaine de l’écologie.
De ce fait, la Solidarité forte et fusionnelle du groupe (acteurs et dromadaires) qui œuvre pour une cause commune peut faire prendre conscience au non initiés, l’importance du respect et de l’équilibre de l’environnement.


Siège social

201 Rue des Fauvettes 40140 Magescq

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

sestillange ludovic
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Eco-Quartier Strasbourg
Eco-Quartier Strasbourg
Association NVS
NVS
Association Vivre Avec "Solidarité Inter Génération"
Vivre Avec "Solidarité Inter Génération"
Association La Maison de l'Ecologie
La Maison de l'Ecologie