Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de caméra au poing pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

''Femme de mère en fille'', un film documentaire de Valérie Guillaudot

par caméra au poing

''Femme de mère en fille'', un film documentaire de Valérie Guillaudot - caméra au poing

Soutenez la finalisation de ce film.

Femme de mère en fille, 

un documentaire de 74 minutes

Jeune mère de famille, je me suis souvent sentie assignée à résidence. Je renouais alors étrangement avec la réalité de ma grand-mère dans la France agricole et catholique du début du XXème siècle. 
Ce film est une adresse à ma mère, que je redécouvre, jeune femme des années 50, fuyant la maternité et la vie domestique. C'est  aussi un dialogue avec Michelle Perrot, l'historienne des femmes, sur un siècle d'émancipation.


Note de la réalisatrice, Valérie Guillaudot 

 J’ai toujours été en proie à une aversion pour la vie domestique : cuisine, tâches ménagères... Ce rejet m’a été transmis par ma mère mais comme elle, j’ai finalement choisi de vivre en couple avec des enfants. Je crois que, très tôt en observant mes parents, j’ai appréhendé ce rôle assigné de tout temps aux femmes dans la maisonnée comme étant le fruit de la domination masculine. Imprégnée de littérature féminine de Virginia Woolf à Annie Ernaux, je choisis d'entraîner le spectateur dans un récit autobiographique et générationnel. 


Note de la productrice, Hélène Lioult, Airelles Production en coproduction avec Caméra au Poing

Pourquoi la grande majorité des femmes sont-elles encore aujourd’hui tiraillées entre la maternité et leur épanouissement personnel ou professionnel? Femme de mère en filleest une quête intime et politique qui décline les destinées de trois générations au travers de leurs obligations ménagères et familiales. Les acceptations et les refus des femmes dans la France rurale et catholique du XXe siècle sont-ils différents des frustrations et des désirs des jeunes femmes néo-rurales de l’Ariège? Le féminisme rationnel des années 1970, parfois trop sûr de lui, glisse vers une approche sensible, celle de la réalisatrice. Valérie trouve le ton de l’intimité qui reste pudique et du questionnement précis, teinté d’humour sur sa génération. 

Valérie Guillaudot est réalisatrice, elle participe à la diffusion audiovisuelle de la Télé Buissonnière, une télévision documentaire et participative en Ariège, au sein de l’association Caméra au Poing qu’elle a fondée. 


A quoi servira l'argent collecté ?

Ce film a été soutenu par les institutions sur les phases d'écriture mais les phases de production (tournage et montage) ont été réalisées en grande partie bénévolement. Nous avons besoin de votre soutien pour financer la post-production ( mixage, étalonnage) et la distribution.

> Vous recevrez des contreparties personnalisées pour votre soutien :
>  - Découvrez des extraits ne figurant pas dans le film (envoi par lien) : à partir d'un don de 20 euros
>  - Bénéficiez d'un lien pour voir et revoir le film : à partir de 30 euros
>  - Recevez un DVD réunissant le film et les extraits inédits : à partir de 50 euros


Donner 20 euros

bonus

envoie d'un lien avec des bonus

Donner 30 euros

film

envoie d'un lien avec le film

Donner 50 euros

DVD

envoie d'un dvd avec film et bonus

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme caméra au poing. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
R
Rachel
26/10/2020
J
James
25/10/2020
V
Valérie
16/10/2020
Signaler la page