Camera Lucida

Autres
Camera Lucida : un cinéma autre et ailleurs pour aiguiser notre curiosité et notre lucidité sur le monde

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Depuis 2010, l’association Camera Lucida vise à promouvoir "un cinéma autre et ailleurs" dans le territoire du Parc naturel régional du Luberon, et plus particulièrement dans le Pays d’Apt. 


Un cinéma autre au travers de films rares et peu connus, majoritairement des documentaires de création, mais aussi des fictions et des films d’animation : ce cinéma renouvelle notre rapport à l’image, omniprésente dans nos sociétés actuelles. Il apporte un nouveau regard et nous fait voyager à travers le monde qui nous entoure. 


Un cinéma ailleurs en se déplaçant à la rencontre des publics parfois éloignés des manifestations culturelles cinématographiques (habitants de zones rurales, enfants en milieu scolaire, personnes âgées...). Il crée du lien entre habitants et territoire en investissant le temps d’une projection des lieux insolites découverts ou redécouverts.


L’association Camera Lucida fonctionne comme un véritable laboratoire d’expérimentation culturelle et citoyenne en s’appuyant sur une équipe de professionnels salariés, sur une solide équipe bénévole de passionnés, et sur un réseau thématique et territorial très diversifié d’acteurs associatifs, de collectivités publiques, de chercheurs, d’artistes et d’acteurs privés. 


La démarche de l’association s’articule autour de trois axes de développement :

La diffusion de la culture scientifique et technique  : Camera Lucida intègre depuis 2015 le Campement Scientifique, collectif de structures du pays d’Apt intéressées par la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle dans le territoire. L’association propose au public des zones rurales une programmation nomade de films (documentaires, fictions, films d’animation) en lien avec le monde de la recherche scientifique : des cycles thématiques sont présentés dans différents espaces (places publiques, hôpitaux, salles de cinéma, fermes) en réunissant des partenaires divers (associatifs, universitaires, culturels). L’objectif principal est de favoriser le débat sur le rôle de la recherche scientifique dans une perspective multidisciplinaire et de provoquer la rencontre entre les scientifiques, les professionnels du cinéma, les publics et le cinéma.

- L’éducation à l’image : Il s’agit de favoriser l’accès à l’éducation tout au long de la vie. Les actions s’adressent à tous ceux qui sont intéressés par l’action culturelle (professionnels culturels, animateurs) mais aussi à toute personne éloignée des circuits culturels, à savoir, des personnes âgées, des enfants scolarisés ou inscrits dans les structures d’accueil du péri-scolaire, habitants en milieu rural. Les actions développées par l’association autour de cet axe comprennent la diffusion de films documentaires auprès de publics ciblés (scolaires, aînés), des ateliers de programmation et d’initiation au documentaire (image, son, bruitage), la création de programmes spécifiques et l’animation de ciné-clubs dans les villages du Pays d’Apt.

- L’accompagnement à la création artistique : Il s’agit de favoriser l’émergence de créations artistiques en lien avec le cinéma. L’association Camera Lucida propose ses compétences autour de la production et de  diffusion des oeuvres auprès de réseaux variés.



Les actions de notre association

Rencontres Biodiversité et Créativité du 12 au 15 octobre 2017

Les Rencontres Biodiversité et Créativité sont organisées à la Maison du Livre et de la Culture de Bonnieux du jeudi 12 au dimanche 15 octobre 2017 par les associations Camera Lucida, Avoir Lieu et le Centre Alexander von Humboldt de Colombie (Instituto de Investigación de Recursos Biológicos) à l'occasion de la Fête de la Science et de l’Année France-Colombie.

Une invitation à explorer la relation entre la création artistique et le vivant en réunissant des chercheurs français et colombiens, des réalisateurs, des créateurs sonores et des naturalistes. Le public scolaire et le grand public sont conviés à participer à ces rencontres organisées autour de jeux, expositions, films, conférences, et ateliers proposant un regard croisé entre la biodiversité colombienne et celle du Luberon.


Cycle de projections EURÊKA !

Depuis 2015, Camera Lucida s’intéresse tout particulièrement à la diffusion de la culture scientifique et technique. Un véritable programme culturel, artistique et scientifique à part entière dont le but est de sensibiliser le public aux problématiques sociétales qui traversent l’époque contemporaine. Ces problématiques sont, tour à tour, en lien avec des questionnements afférents aux sciences humaines et à la science dure. Pour cela, Camera Lucida présente une diversité de productions cinématographiques européennes (documentaires, fictions, films d’animation).
Eurêka ! contribue alors à la promotion de valeurs humanistes que la recherche scientifique défend, à savoir, l’émancipation de l’esprit, la construction d’un regard critique, la confiance dans la transformation de notre entourage à travers la connaissance.
Pour ce faire, à chaque Eurêka !, Camera Lucida sélectionne un film rare et peu connu sur une thématique précise et invite un-e- scientifique travaillant sur ce thème. Le film est alors diffusé puis une discussion née entre le public et l’intervenant.

Lorsque cela est possible, nous proposons une action à destination d’un public scolaire l’après midi précédant la manifestation. Un film adapté aux enfants accompagné par la médiatrice de Camera Lucida est projeté. A la suite, une activité ludique est mise en place pour créer un espace ludique de dialogue avec les jeunes spectateurs.

Camera Lucida souhaite donc permettre aux élèves et aux habitants du territoire du Pays d’Apt, l’accès aux processus de recherche scientifique. Plus qu’une présentation des résultats, il nous intéresse de souligner les différents cheminements que les chercheurs doivent traverser afin de construire leur sujet de recherche (le point de départ, l’observation, la construction du terrain d’analyse, les méthodes de récupération de donnés et d’analyse, l’échec dans l’expérience de recherche).


Cycle de projections LE SEL DE NOS VIES

Après avoir porté pendant deux ans le programme "Tisser les Mémoires", Camera Lucida a souhaité prolonger l’expérience à compter de 2017 en construisant Le Sel de Nos Vies...

Un projet ambitieux, articulé autour de 40 projections dans plusieurs établissements (foyers d’accueil, maisons d’autonomie, clubs seniors, réseaux d’accompagnement de personnes autonomes).

Soucieux de renouveler le rituel du cinéma et convaincus que l’éducation à l’image s’adresse au plus petit comme aux plus âgés, Camera Lucida propose une programmation adaptée à un public de personnes âgées. Cette programmation s’articule autour de six thématiques définis avec le personnel encadrant des personnes âgées :

-  Danser/Faire Danser : A travers ce titre, nous faisons le choix de traiter aussi bien de la danse que de la musique, afin de permettre un échange sur leurs visions de la musique, de la danse et de tout ce qui y est lié. Nous recherchons aussi bien des films musicaux que des films sur la musique elle-même, ainsi, évidemment que sur la danse, en évitant si possible la forme interview pour favoriser l’écoute et la représentation.
 - Et si on jouait avec la nourriture ? : Dans ce titre se cache une question sur l’origine de la nourriture et la boisson, tant sur la fabrication du pain que du vin, mais également le moment du repas, le côté rituel de la nourriture et tout ce qui dans la vie peut s’organiser autour. Les films de cette série peuvent aussi bien parler de la fabrication et des procédés que des moments partagés autour de la nourriture.
 - Être de chair et d’art  : Le corps n’est jamais qu’un fardeau. Il peut être objet d’art, marqué des histoires personnelles, poétiques, être un contact avec l’autre, le résultat d’un travail, être un outil de travail,... Afin que le corps ne reste pas seulement celui qui se ride avec l’âge, sont proposés des films qui puissent reposer la question de notre rapport avec celui-ci.
 - Traces d’âges  : L’âge, ce n’est pas seulement la vieillesse. C’est aussi l’enfance, l’adolescence, la construction de soi, la force de l’âge, avant de devenir l’acceptation d’un vieillissement inéluctable, vécu différemment par chacun. Dans ce programme nous recherchons aussi bien des films qui évoquent l’enfance ou le grand âge, mais qui ont comme point commun de s’intéresser spécifiquement à une période de la vie.
 - Labeur/Labour  : Lorsque l’on veut évoquer des souvenirs chez les aînés, difficile de ne pas évoquer le travail qui occupa la majeure partie de leurs vies. Que ce soit dans les champs, les usines, les mines, les bureaux ou tout autre corps de métier, nous recherchons des films qui puissent parler de ce qu’est et était le travail.
 - Mon doux, mon tendre mon merveilleux amour  : Les vieux amants ont sans doute long à dire sur le mariage, le couple, les combats et la pudeur qui en font le quotidien. Ce sont des films qui puissent amener le débat à la question de comment se vit et se vivait l’amour, comment se passait la séduction et ce qui fait que l’on vieillit ensemble.


Un programme bi- ou tri-mensuel est édité et diffusé à l’ensemble des partenaires et ainsi qu’au réseau de Camera Lucida.

En parallèle, un film documentaire sera réalisé pour interroger le changement de vie que représente le grand âge. Olivier Meissel, réalisateur de documentaires, a décidé de construire des portraits pour récupérer la parole de ceux qui sont en situation d’isolement. Les projections du film documentaire "Le sel de nos vies" seront organisées dans les salles de cinéma au niveau national.


Siège social

38 Avenue Philippe de Girard 84400 Apt

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
"
Casanova eliane
29 septembre 2017
Comment régler mon adhésion ?
Eliane casanova
Casanova eliane
29 septembre 2017
Notre association "Les Trois cyprès" voudrait entrer en contact avec vous
Pouvez vous nous contacter par mail ?
Merci
Eliane Casanova

Notre communauté

Nos supporters

lafabuleuz 905527 casanova eliane

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Albédo 0.5
Albédo 0.5
Association 7 jours pour 1 film
7 jours pour 1 film
Association EUROPEAN SPIRITUAL FILM FESTIVAL
EUROPEAN SPIRITUAL FILM FESTIVAL
Association Photographes Inconnus
Photographes Inconnus
;