Campacity RElier Villes et Villages

Environnement

L'association Campacity a été créée avec l'idée que les collectivités territoriales auxquelles peuvent s'associer les entreprises, les associations et les citoyens ont le pouvoir d'agir pour renouer le dialogue entre urbains et ruraux selon un concept connu: Le jumelage!

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 2

Qui sommes-nous ?

Des années d'exode rural ont, au delà des chiffres, créé une situation inédite où urbains et ruraux ont perdu le lien indispensable au vivre ensemble.

Si, il y a encore quelques décennies, la famille à pu nourrir l'interconnaissance entre celles et ceux qui arrivaient à la ville et celles et ceux qui étaient restés à la campagne, il y a aujourd'hui une fracture aux conséquences probablement sous estimées. 

L'association Campacity a été créée avec l'idée que les collectivités territoriales auxquelles peuvent s'associer les entreprises, les associations et les citoyens ont le pouvoir d'agir pour renouer le dialogue au travers d'un concept connu: Le jumelage!

Ils ont été créés pour réconcilier les peuples à la sortie de la seconde guerre mondial et selon le même principe, on peut imaginer la mise en place d'une coopération au service du vivre ensemble avec la mise en place de multiples actions:

- Renouer des liens au service de l'éducation des populations avec par exemple "Les petits reporter du lien ville campagne"

- Créer ou renforcer la coopération économique selon l'attente des consommateurs et entrepreneurs. Création de filières alimentaires, d'espaces de travail et habitats partagés, accueil touristique ...

- Partager simplement des évènements, culturels, sportifs pour faire la fête ensemble et mieux se connaître.


Campacity a pour volonté de contribuer à une plus grande cohésion des territoires en mettant au cœur de son action les élus et citoyens convaincu que le vivre ensemble n'est pas inné mais se construit au travers d'actions concrètes.

Le lien ville campagne est indispensable pour l’avenir de notre souveraineté alimentaire et l’obligation de construire nos modes de vie dans la durabilité en préservant nos ressources naturelles.