Cette collecte est terminée.

Cette collecte est terminée.

art et sexisme

Détour

Dans la rue et les cafés de Montreuil, le festival Détour propose à ses spectateurs d’imaginer autrement les rapports de l’homme et de la femme, et plus particulièrement au sein de l’espace public. L’espace public peut être physique, mais c’est aussi le langage écrit et audiovisuel, ou encore la politique. Quant au Détour, il invite à prendre un autre chemin la nuit lorsque l’on rentre chez soi, mais aussi à prendre le temps de réfléchir d’une autre façon, un temps pour se forger sa réflexion propre sur le sexisme ordinaire.


Le premier volet du festival utilisera des formes performatives pour explorer cette thématique. Le temps d’un week-end, nous souhaitons construire ou reconstruire, avec de nombreux artistes, des espaces qui questionnent ces rapports féminité/virilité qui semblent acquis.


Le concept de féminité est souvent utilisé de façon floue, parfois avec une visée commerciale. Remettre ce concept en cause, c’est s’attaquer à un géant sémantique, son champ d’emprise étant vaste et contradictoire (un jean ou une jupe, une paire de talons ou des baskets, une fille sage mais dévergondée au lit, la femme au foyer ou la femme active…). C’est le pari que se lance le Détour, qui aura lieu le dernier week-end de septembre.


Pourquoi soutenir Détour et ses artistes

En soutenant cette initiative vous contribuez à un changement réel et ô combien urgent. A travers leurs propositions, les artistes traitent de facettes différentes du sexisme. La cuisinière déjantée Eugenia Loginova se joue de l’impossibilité supposée de concilier travail et maternité ; New Collective dénonce en tricotant l’oppression ancrée dans la vie quotidienne d’une femme du monde ; le collectif CAMPE expose une menace à laquelle on ne s’attend pas ;  Verônica Veloso vous suggérera depuis le Brésil de suivre une inconnue que vous rencontrerez à Montreuil ; enfin, Marie-do Fréval nous entraînera vers à une résistance joyeuse et explosive.


A quoi servira l'argent collecté ?

1600 euros - les défraiements des artistes (billets de train et d’avion, hébergement, frais de production)

200 euros - les frais de la communication (affiches hand made)

Et si nous collectons plus que ça ? La prochaine édition de Détour est déjà en marche ! Le surplus nous servira à préparer au mieux l’édition de février 2017.


Le mot d’équipe

Anna Ten (direction artistique) : Les sujets sociétaux importants peuvent et doivent donner naissance à des œuvres artistiques puissantes. Dans une société où le corps féminin est un champ de bataille, c’est le moment ou jamais pour chaque femme et chaque homme de revendiquer le droit de posséder son propre corps. C’est le refus qui construira la liberté.

Morgan Pihet (relation public) : Ce Détour offre un temps d'expression à des collectifs et artistes afin d'établir un dialogue commun autour de questions sociétales majeures. Le prisme de l'artistique entremêle subtilement réflexions et émotions. Soutenir ce Détour, c'est se donner l'opportunité de réfléchir autrement.

Anne-Sarah Faget (direction artistique) : Avec les artistes qui nous accompagnent dans ce détour, j'ai envie de partager des expériences, des observations sur le sexisme pour imaginer d'autres possibles. Ce croisement des réalités individuelles provoque l'étonnement, c'est l'occasion de découvrir des imaginaires débordants qui transcendent des faits révélant des habitudes souvent trop archaïques.


Equipe :

Anne-Sarah Faget - direction artistique

Anna Ten - direction artistique

Morgan Pihet - relation public

Eva-Luna Tholance - communication, relation avec des associations

Clémentine Partiax - communication, vidéo

Ioana Drecin - presse






Donner 5 euros

un grand merci et nos ondes positives

Donner 10 euros

les remerciements sur notre page Facebook

Donner 20 euros

une affiche blanche de Détour dédicacée par les artistes + les contreparties précédentes

Donner 50 euros

une affiche spéciale handmade de Détour dédicacée par les artistes + les contreparties précédentes

Donner 100 euros

un pique-nique avec les artistes du festival et toutes les contreparties précédentes

Donner 100 euros

un pique-nique avec les artistes du festival et toutes les contreparties précédentes

CAMPE (cie de théâtre)

Parcequec'estvraiment Chouette ce qu'ils font !
17/09/2016
Juste parce que c'est vraiment chouette ce qu'ils font !
Sylvain Keller
17/09/2016
Anonyme
16/09/2016