Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de CAMPE (cie de théâtre) pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Et j'ai pensé à la révolte

par CAMPE (cie de théâtre)

Actions culturelle pour repenser les rapports Femme-Hommes


Présentation du projet

#nousaussi - Pièce de Théâtre et Actions Culturelles

Alors que les hashtags pullulent et que les porcs prient pour qu’on ne les dénoncent pas, nous vous proposons d’entendre et de faire entendre la parole de femmes qui cherchent à mettre des mots sur l’indicible, de prendre avec nous le chemin parfois sinueux du témoignage d’anciennes victimes qui se rebellent et se redressent.

Depuis deux ans, nous faisons théâtre de récits traumatiques, de tranches de vies confiées par des proches. Ces récits sont aujourd’hui  relayés sur le réseaux sociaux, une belle preuve de la conscientisation collective. Il faut maintenant poursuivre cette démarche et aller interroger le plus grand nombre sur ce rapport femme-homme.

Pour ce faire, nous utiliserons ce spectacle comme un outil de réflexion qui encourage chacun.e à repenser son rapport à l’autre. Et nous mettrons en places des actions culturelles (lectures participatives, ateliers de théâtre, spectacle-débat), à diffuser au plus grand nombre.

#moiaussi est un cri trop longtemps réprimé. Plus jamais ça!

Origine du projet

Tout est parti d’un questionnement sur les harcèlements que les femmes subissent quotidiennement, des petites agressions pas nécessairement spectaculaires, banalisées. Pour briser le silence sur l’étendue de ces agressions, combattre les oeillères de la société, le collectif CAMPE met en chantier un spectacle de théâtre documentaire.

Nous avons décidé de collecter des paroles auprès de femmes souhaitant témoigner de la violence qu’elles ont subie, sans préjuger de la gravité des agressions. Rassembler ces témoignages pour élaborer un projet théâtral... Les femmes ayant répondu à notre appel se sont trouvées rassurées par cette perspective. Saisir cette occasion de porter leur parole au bénéfice de tous, comme en lieu et place du procès auquel elles n’ont pas eu droit, qu’elles n’ont souvent pas même souhaité.

A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent collecté servira à la mise en place des actions culturelles, dans l’espace public et en partenariat avec des plannings familiales ou des associations féministes.

Coût de chaque action :                       

Lecture participative : 300 euros

Atelier pour 15 personnes (6 séances de 2h)  : 550 euros.

Spectacle-débat : 1000 euros.

Avec cette collecte, vous vous joignez à nous pour revendiquer cette parole :

Nous avons besoin de créer des initiatives autour de ce rapport femme-homme ! Notre société est belle est bien une société patriarcale et la transformer ne peut pas se faire sans un travail de fond.

Notre équipe

CAMPE est un collectif porté par trois artistes, Anne-Sarah Faget, Anna Ten (les deux fondatrices) et Morgan Pihet. Ce groupe créé en 2015, interroge des fonctionnements, des systèmes mis en place par des singularités pour cohabiter. Cette réflexion imprègne à la fois les créations, la conception des événements organisés et le fonctionnement du collectif. Depuis sa création, le groupe invente un système de collaboration horizontale, avec progressivement la disparition du rôle de metteur en scène. L'expérimentation se fait à plusieurs, de la dramaturgie aux propositions scéniques.

www.campe.fr

Donner 15 euros

Devenir membre

Adhésion à l'association CAMPE

Donner 30 euros

Rendez-vous pour échanger

Adhésion + place de spectacle offerte

Donner 100 euros

Un partage en pratique

Atelier de 4h

Donner 300 euros

Engagement partagé

Co-organisation d'une soirée lecture participative

Donner 1000 euros

Un soutien engagé

co-organisation d'un spectacle-débat

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page