Campus de l'inclusion

Éducation et formation

Le Campus a pour mission de favoriser l’accès à l’emploi de personnes exclues du marché du travail en accompagnant les dirigeants d'entreprise dans leurs pratiques inclusives. Notre approche est moderne et pragmatique avec un objectif: que les dirigeants agissent concrètement pour plus d'inclusion !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le Campus de l'inclusion est une association créée en 2019, qui a pour mission d'accompagner les dirigeant.e.s dans leurs pratiques inclusives et de les inciter à passer à l’action. L'objectif est de favoriser l’accès à l’emploi des personnes exclues du marché du travail. Notre vision est celle d’une société plus juste et plus inclusive. En effet, la finalité du Campus est d’avoir un impact sur l'ensemble de ces publics : personnes au chômage de longue durée, jeunes décrocheurs, personnes en situation de handicap, personnes réfugiées, personnes détenues, etc. 

Pour ce faire, nous accompagnons les dirigeant.e.s d’entreprise dans leurs démarches inclusives, via notre programme “Leaders Inclusifs” sur 4 à 6 mois, en présentiel ou en distanciel, conçu pour des promotions de 15 dirigeant.e.s d’ETI/PME/TPE ou directeurs / directrices de zone et d’agence de grands groupes.

A travers 4 rencontres et un accompagnement individualisé par des experts de l’inclusion, les dirigeant.e.s sont amené.e.s à rédiger et mettre en place un plan d’action sur l’inclusion dans leur entreprise. Ainsi, le Campus de l’inclusion les accompagne à : 

  • Acheter inclusif (par exemple acheter une prestation de propreté auprès d'une entreprise d'insertion ou entreprise adaptée) 
  • Recruter inclusif (prendre des jeunes issus des Quartiers prioritaires de la politique de la ville en contrat de professionnalisation) 
  • Partager inclusif (soutien financier auprès d’associations pour l’inclusion des plus défavorisés comme Le Rocher Oasis des cités) 
  • Innover inclusif (créer un programme de réinsertion en centre pénitentiaire pour professionnaliser les détenus). 

Cette approche innovante permet au Campus de connecter les entreprises : aux Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) ; aux Entreprises Adaptées (EA) ; et à tous les autres acteurs de l’insertion professionnelle (associations, etc.). 

Ainsi, le Campus augmente de manière systémique la demande pour ces acteurs et favorise le retour à l’emploi de tous les publics en situation d’exclusion.