Canal Coop'

Autre

L'association Canal Coop' porte un projet de réhabilitation d'une ancienne minoterie située dans la commune de Gardouch (31), le long de l’emblématique Canal du Midi, pour en faire un tiers-lieu accueillant de multiples activités au service des habitants d’un territoire en pleine évolution.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Un projet : sauver un bâtiment chargé d'histoire

Au cœur du Lauragais, à 35 km au sud-est de Toulouse, Gardouch abrite une ancienne minoterie, témoin de l'époque où la commune était un port important pour l'activité commerciale du Canal du Midi.

Issus d’horizons divers, nous avons fondé l'association Canal Coop' pour redonner vie à cette friche de 850 m2, implantée dans un cadre remarquable et inspirant et laissée à l'abandon depuis plusieurs décennies.

Un rêve : à l'horizon 2023 - 2025, y construire un lieu d'un nouveau genre dans le Lauragais

Un espace partagé de travail, de services, de création, de culture et de convivialité, pour les habitants et les forces vives de notre territoire : un "tiers- lieu"*. Nous l'imaginons à multiples facettes, accueillant de nombreuses activités et publics : pour exercer son activité professionnelle, coopérer autour de projets, s’initier à des pratiques artistiques, assister à des spectacles, consommer local, ou simplement prendre un verre. 

Un lieu dédié au bien-vivre, pour faire société !

* Un tiers-quoi ? Cette vidéo réalisée par la Coopérative Tiers-Lieux vous explique tout !

Il y a déjà du grain à moudre… À la MiniMinoterie !

En attendant la réhabilitation de la minoterie, nous installons une « MiniMinoterie » temporaire pour y expérimenter les activités que nous développerons dans notre futur tiers-lieu.

Si vous avez envie :

  • D'exercer votre activité professionnelle dans un espace de travail partagé (coworking), pour profiter de moments de convivialité et d'entraide professionnelle.
  • De participer à des rendez-vous culturels et à de nombreuses autres activités.
  • De rejoindre Les Nouveaux Minotiers pour proposer des animations et participer à la construction du projet dans un cadre collectif.

La MiniMinoterie vous accueille tous les vendredis (ou presque) entre 9H et 17H30, à la salle François Mitterrand de Gardouch !

Pour tout savoir sur le fonctionnement de la MiniMinoterie, suivez ce lien

 

Et pour toute autre information, contactez-nous :

E-mail : minoterie.gardouch@gmail.com
Page Facebook : @MinoterieGardouch