Cannelle et Piment

Cannelle et Piment est un traiteur des saveurs du monde qui a su développer plus de 150 spécialités grâce à la rencontre de nombreuses femmes aux origines diverses. Elles ont accepté de partager leur héritage familial et culturel pour construire des recettes à la fois traditionnelles et revisitées

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Cannelle et Piment est une association créée il y a 25 ans, à l’initiative d’un groupe de femmes issues de l’immigration et désireuses de s’impliquer dans la vie de leur quartier et de faciliter leur intégration économique et sociale. A partir d’une offre traiteur «  cuisine du monde », une dynamique sociale, culturelle et économique, s’est développée, grâce à l’engagement de ces femmes. 

En tant qu’acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, Cannelle et Piment s’est construite sur un modèle de gouvernance participative impliquant les salariés et les bénévoles pour une prise de décision la plus démocratique possible. Née de la volonté d’entreprendre, l’association met un point d’honneur à valoriser les savoir-faire et la richesse culturelle du territoire vaudais pour permettre à des femmes / hommes/ de cultures étrangères et souvent en situation précaire d’accéder à l’emploi et de reprendre confiance en eux.

De plus, désireux de soutenir le tissu économique local et de s’ancrer davantage sur le territoire, nous tentons de développer des partenariats avec des acteurs locaux. Depuis 2013, Cannelle et Piment s’engage à acheter des produits locaux, de saison, équitables et/ou biologiques. Notre politique d’achat responsable a d’ailleurs été récompensée au niveau régional et national par la CDAF en 2016 et nous sommes labélisés Lyon ville équitable et durable depuis 2011.

L’ancrage local de l’association se traduit également par sa volonté de dynamiser le territoire et de rétablir du lien social. Pour ce faire, nous travaillons à l’échelle du quartier sur divers projets : la tenue d’un café citoyen pour les habitants chaque semaine, la journée de la femme, l’installation d’un lombri-composteur, la fête des voisins au travail pour créer un lien entre le quartier et la zone industrielle, la semaine européenne de la réduction des déchets, etc.

Au travers de la réussite de Cannelle et Piment, nous valorisons une autre image de la banlieue et nous faisons la preuve que la diversité culturelle est une richesse et non une source de difficulté. Cannelle et piment, c’est donc un modèle d’innovation sociale avec un pouvoir féminin où partage et solidarité prennent le pas sur l’enrichissement personnel, et ce pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. L’association a été récompensée et ses engagements reconnus à travers l’obtention en 2002 du Prix national de l’initiative au féminin de l’économie solidaire, puis en 2011 du prix de la diversité et du prix de l’ESS, catégorie emploi. 

Siège social

15 chemin Auguste Renoir 69120 Vaulx-en-Velin

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Grrrnd Zero
Grrrnd Zero
Association AIA - Camp et Prière
AIA - Camp et Prière
Association Frameto
Frameto
Association Entrepreneurs du monde
Entrepreneurs du monde