Promouvoir la permaculture au Togo

par Canop'Terre

Faire un don

Promouvoir la permaculture au Togo

par Canop'Terre

Faire un don

Aidez de jeunes maraichers togolais à développer leurs compétences en agroécologie !
 

 Présentation du projet

Chaque année, Olivier LAVAUD va au Togo pour assurer des formations en maraîchage agro-écologique dans le cadre d’un projet de coopération entre Canop’Terre et l’association togolaise Comintes.

Apports de connaissances théoriques en permaculture et expérimentations sur le terrain ici et là bas permettent de trouver des solutions aux problèmes rencontrés (préservation des sols, autonomie alimentaire, adaptation au changement climatique…).

Ces partages de connaissances extrêmement enrichissants se prolongent par des échanges à distance tout au long de l’année.

Les attentes des Togolais sont fortes pour que l’opération soit reconduite cette année. Votre soutien est essentiel pour que l’édition 2020 puisse être assurée !

A partir du 21 novembre 2020 vous pourrez découvrir en images les actions menées là- bas en 2019 sur la chaine youtube Canop'Terre.

Contexte local

Le Togo, petit pays d’Afrique de l’Ouest avec seulement 56 785 km2, est l’un des pays les plus pauvres de la planète.

Aujourd’hui, l’économie du Togo est tributaire du secteur agricole qui contribue à hauteur de 40% du PIB et 80% des exportations, et la population comprend plus de 80% d’agriculteurs. Cette agriculture, très peu mécanisée, souffre d’un manque de formation et n’est pas à l’abri des aléas climatiques.

La population paysanne, aux conditions de vie aléatoires, tente par tous les moyens d’accroître la production agricole, afin de pouvoir faire face aux divers maux qu’elle rencontre, notamment l’insécurité alimentaire. Pour ce faire, les produits chimiques de synthèse (engrais et herbicides) sont de plus en plus utilisés dans les activités de production, transformation, conservation… agricole, souvent sans respect des précautions élémentaires. Ces pratiques ont des conséquences graves pour la santé humaine et pour l’environnement. Après l’échec de la « révolution verte» dans les années 70, qui voulait développer les cultures vivrières pour accroître la production, l’agriculture togolaise reste aujourd’hui caractérisée par un mode d'exploitation «ancestral ». Elle ne répond pas suffisamment aux besoins alimentaires de la population. Le Togo veut promouvoir l’agriculture biologique comme objectif de développement des années à venir. Le coût de la mécanisation ne permet pas aujourd’hui aux agriculteurs d’acquérir un tracteur, ce qui limite les surfaces cultivées. L'agroécologie offre l'opportunité d’augmenter les rendements tout en conservant de petites surfaces. Elle se développe dans le pays avec la création de nombreuses structures de formation et leur mise en réseau.

A quoi servira l'argent collecté ?

Le budget s'élève à environ 5000 € pour le projet au Togo. Il recouvre :

  • Le voyage du formateur (avion, transport sur place, repas, hébergement, frais divers). Un mois sur place (décembre 2020).
  • Le financement de la formation - fourniture de matériel (nouveautés cette année)
    • La formation de 150 personnes sur trois lieux : Bassar-Inaba, Manga et Sokodé ( des femmes et de jeunes maraichers ). A noter que, dans le contexte de précarité du pays, pour que les bénéficiaires puissent participer aux formations, il faut les dédommager pour compenser la perte de leurs jours de travail.
    • Déplacement à Sokodé + fourniture de matériel à de jeunes producteurs de semences.
  • Mise au point d'expérimentations sur place en partenariat avec l'association locale Comintes.
  • Le suivi des expérimentations tout au long de l'année à distance
Si les conditions sanitaires ne permettaient pas finalement d'effectuer le voyage prévu en décembre 2020, les sommes recueillies seraient reportées sur le budget 2021 pour le prochain voyage. Voir la présentation de nos partenaires au Togo.
Si les contributions reçues dépassent l'objectif annoncé, elles permettront à l'association de développer d'autres projets au Togo en 2021.

Notre équipe

Olivier Lavaud

  • Diplômé en animation agroécologique de Terre et Humanisme fondé par Pierre Rabhi
  • Diplômé en mycologie à l'université de Lille
  • Formé à la pédologie, étude et fonctionnement du sol et sa gestion durable
  • Expérience en agriculture agroécologique au Togo et en mycologie en Nouvelle Calédonie

Martial Kiene

A accompagné Olivier Lavaud au Togo en 2018 et 2019.
  • Maraîcher

L'association Canop'Terre

Créée en décembre 2015, l'association Canop'Terre dispose d'un terrain d'un demi hectare situé à Erstein (Alsace) et œuvre pour transmettre les valeurs de l'agroécologie et former à ses techniques.

Son Conseil Collégial soutient le projet au Togo sur les aspects administratifs, communication, etc...



Donner 5 euros

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Merci !

1 carte postale aquarelle Canop'Terre

Donner 10 euros

Cool ! Merci de semer la générosité !

Un sachet de graines de variété ancienne de tomates envoyé à domicile (25 restants)

Donner 10 euros

Cool ! Un grand merci !

Une courge butternut à venir chercher au terrain (49 restants)

Donner 20 euros

Sacré coup de pouce ! Un très grand merci !

Un pot de confiture à venir chercher au terrain (16 restants)

Donner 20 euros

Sacré coup de pouce ! Un très grand merci !

5 plants de tomate à venir chercher en mai 2021 (6 restants)

Donner 50 euros

On savait qu'on pouvait compter sur vous ! Immense merci !

Une demi-journée de stage en 2021 (1 restant)

Donner 100 euros

Trop fort... Mille mercis !

Une visite commentée du jardin de Canop'Terre pour vous et vos amis (groupe de 10 personnes max), suivie du verre de l'amitié. Date à convenir en 2021. (10 restants)

Donner 250 euros

Gratitude éternelle...

Un arbre planté sur le terrain avec une plaque à votre nom (10 restants)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Canop'Terre. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
R
Rémy
28/11/2020
H
HELENE
28/11/2020
J
Jeannine
28/11/2020
Signaler la page