CantaL'équiLibre au Lac des Graves - Une équitation de pleine nature pour tous !

par Cantal'équiLibre

Cette collecte est terminée.

CantaL'équiLibre au Lac des Graves - Une équitation de pleine nature pour tous !

par Cantal'équiLibre

Cette collecte est terminée.

CantaL'équiLibre au Lac des Graves - Une équitation de pleine nature pour tous ! - Cantal'équiLibre

« Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est. » Nuno Oliveira

Présentation du projet

L’équitation est une activité physique qui fait rêver les enfants : le contact et la complicité avec l’animal, en plus de cette qualité, c’est un sport qui aide énormément au développement de l’enfant, tant au niveau physique que psychique.

Persuadé des bienfaits de la rencontre avec ce magnifique animal qu’est le cheval, nous souhaitons travailler avec différents publics (scolaire, social, médico-social) afin d’ouvrir des possibles à tout un chacun.

Notre objectif est de proposer un cadre d’activité sécurisé et adapté à ces publics et de leur rendre accessible la découverte et la pratique de l’équitation.

 

La finalité dans le travail avec ces groupes n’est pas uniquement de monter sur le dos du cheval c’est avant tout leur permettre de se familiariser avec le monde de équestre, avec l’animal. Apprendre à le soigner, le nourrir, le comprendre, d’entrer en contact. Nous pouvons parler ici de "médiation par le cheval" ou le cheval est introduit comme tiers dans la relation éducative.

 

Nous proposons plus spécifiquement l'équitation de pleine nature qui est une discipline axée sur la connaissance du cheval et de son environnement. Le cheval sera un compagnon de voyage ou de jeu selon les publics. L’apprentissage de la pratique de l'équitation dans le respect de l'animal. Mais cette équitation est aussi résolument orientée vers la découverte de la faune, la flore, les étoiles, la géologie … , autant de connaissances que nous partagerons lors de nos escapades équestres.

 

Origine du projet


Ce projet est né d’un désir de proposer un lieu d’accueil et d’échange autour de  l’équitation, de l’éducation populaire et de la pleine nature.

Travailler autour de nouvelles pratiques, permettre aux enfants et aux plus grands de se rencontrer, de s’exprimer, de prendre le temps de la découverte, voilà ce qui nous motive.

Notre démarche s’inscrit dans la volonté de faire évoluer nos pratiques. Nous soutenons et défendons les espaces d’accueils ouverts et participatifs autour d’activités innovantes et insolites.

 

Nos activités sont axées sur ce qui nous entoure, observer et comprendre la nature, comment elle fonctionne et comment nous pouvons fonctionner avec elle tout en la respectant.

 

Apprendre à prendre soin, à respecter, à gérer ses émotions, à se faire confiance, à se dépasser, à se sentir libre…voilà vers quoi nous souhaitons tendre en proposant cet espace d’équitation de pleine nature.


A quoi servira l'argent collecté ?

Cet argent nous servira à faire vivre notre projet !

Il va nous permettre de nous améliorer, car nous allons pouvoir nous équiper et ainsi d’avoir du matériel adapté pour rendre accessible la pratique de l’équitation à tous (selle adapté 1500; montoir  ; voiture d’attelage ; etc.)

Pour améliorer l’accueil : matériel pédagogique, panneaux,  …

Pour la communication afin de toucher un plus large public.

Pour continuer à se former et accueillir au mieux !

 

Notre équipe

Antoine, diplômé BPJEPS équitation et moniteur éducateur et Clémence éducatrice spécialisée.

Nos parcours respectifs dans le milieu social et médico-social, ainsi que dans l’équitation, nous ont amenés à démarrer aujourd’hui cette aventure.

Nous sommes intimement convaincu que ces temps d’accueil et cette approche de l’équitation peuvent avoir des effets bénéfiques sur tout un chacun, nous souhaitons créer un espace de rencontre avec soi, avec l’autre et ouvrir des possibles. 

 

Donner 5 euros

une carte postale

Donner 10 euros

une carte postale et un baptême à poneys

Donner 20 euros

une carte d’adhésion et une carte postale

Donner 40 euros

une carte d’adhésion et une randonnée d’une heure ou une heure de poneys

Donner 60 euros

une carte d’adhésion et une demi journée de randonnée ou une heure de poneys et une carte postale ou une photo dédicacée !

Donner 100 euros

une carte d’adhésion et une demi journée de randonnée ou une heure de poneys et une carte postale ou une photo dédicacée ! Et un T-shirt « Je peux pas j’ai poney »

Donner 200 euros

une carte d’adhésion et une journée de randonnée ou une heure de poneys et une carte postale ou une photo dédicacée ! Et un T-shirt « Je peux pas j’ai poney » ou un pot de confiture maison (et ouais… on est vraiment plein de ressource !!)

Donner 300 euros

une journée de randonnée avec truffade le soir

Donner 500 euros

deux jours à cheval avec une nuit dans un buron !

Association Cantal'équiLibre

Cantal'équiLibre

CantaL'équiLibre au Lac des Graves - Une équitation de pleine nature pour tous !

Sosso & Co Valencas
01/09/2016
Et que les Dieux et les Diables qui chevauchent Pegase vous soient favorables.Et des bisous bien entendu!Macéo - Timoé - Sosso - RenéP
Bernard BERTHELIER
11/06/2016
avec tous mes voeux de réussite
Anonyme
08/06/2016