La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Défis & Controverses - Quelles sont les vertus des concours culinaires ?

par Cantines Responsables

Le 10 mars 2020 de 14:00 à 17:30

Prochain colloque Défis & Controverses le 10 mars à Strasbourg au salon professionnel Egast au Palais des Congrès

Défis & Controverses de la restauration collective, organisé par l'association Cantines Responsables et le magazine L'autre cuisine, vous invite à son événement sur les vertus des concours culinaires le mardi 10 mars, à Strasbourg !

Défis & Controverses souhaite fédérer et valoriser la restauration collective. Son objectif est d’apporter des réponses aux acteurs de ce service face aux enjeux politiques, sociaux, culturels, éducatifs, de santé publique, environnementaux, tout en prenant en compte les inégalités territoriales et les attentes légitimes des collectivités. Après le lancement d’une édition nationale au Conseil économique social et environnemental (CESE), le 13 juin 2019, et face à une large demande exprimée, nous lançons en 2020 une série de colloques en région sous le thème : « Faire de la restauration collective une richesse et non une charge ! »

La première édition de cette série de colloques a eu lieu à Marseille lors du salon Food'in Sud sur les thèmes de l'accessibilité et de la formation. La deuxième édition aura lieu au salon Egast dans le Palais des Congrès de Strasbourg et portera sur les vertus des concours culinaires.


PROGRAMME


14 h à 14 h 45 - Présentation du contexte national et régional de la restauration collective avec un représentant de la DRAAF.

15 h - Débat : Les vertus des concours culinaires
> des grands concours de la restauration traditionnelle aux concours de la restauration collective
> pouvons-nous considérer les concours comme formateur, comme une formation ? 
Thème : Quelles sont les vertus des concours culinaires ? 
Si nous ne sommes pas tous égaux face à la nécessité de « compétiter », comme on l'écrivait du temps de Molière, nous y sommes tous soumis dès l'enfance de manière objective, à travers nos activités sportives et à l'école, puis, plus tard et de façon plus insidieuse, dans l'entreprise, et en particulier dans notre environnement de la restauration, de reconnaissance des savoir-faire lors des concours aux étoiles de la gloire. Pour certain, ce système hérité de Darwin semble aujourd'hui battu en brèche, tant dans des études scientifiques que sur le terrain quotidien où la solidarité, la coopération dans les équipes, les questions environnementales diluent l'individualisme. Nous aborderons ce thème par le prisme de la gastronomie, pour l'évaluer ensuite dans le secteur de la restauration collective. Cela nous amènera à aborder les thèmes des savoir-faire, des savoir-être, et des formations.

Grands témoins : Jérôme Jaegle, Jean-Paul Bostoen, Franck Pelux, Matthieu Otto (à confirmer)
Expert : Gilles Fumey
Invités : Fabrice Prochasson, Richard Guyomard et bien d'autres chefs de la restauration collective et commerciale...

Palais des Congrès / Egast - Hall Rhin, Halls 1 et 2

Place de Bordeaux
67000 Strasbourg
FRA

Signaler la page