Canto General Auvergne

Arts et culture

Né en 1982, notre chœur tire son nom de l’œuvre éponyme du Canto General de P. Neruda sublimée par le compositeur M. Theodorakis. La centaine de choristes est dirigée par Anne-Marie Lerche et se produit régulièrement lors de concerts à la programmation variée. Musique, chorale, chant, chanteurs

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’association « Canto General Auvergne » naît en novembre 1982 de l’enthousiasme soulevé par l’oratorio « Canto General » composé par Mikis Théodorakis sur des textes de Pablo Neruda et présenté lors d’un festival de musiques d’Amérique Latine qui se tenait tous les ans, en juillet, près du Puy-en-Velay (43).

L’oratorio Canto General, que le chœur donnera à maintes reprises, symbolise à lui seul toute l’ambition de l’association qui est de rassembler choristes, instrumentistes et solistes autour d’œuvres d’envergure, originales, parfois inédites, mais accessibles à tout public. Ainsi, le Canto General Auvergne ne s’est pas limité aux « classiques » du répertoire pour grands chœurs (Requiem de Mozart, Carmina Burana de Orff), mais s’est enrichi en abordant divers genres musicaux comme l’Opéra (Goyescas de Granados, Le Villi de Puccini), le Sacré (Psaume 42 de Mendelssohn, Gloria de Vivaldi), le Traditionnel (Negro Spirituals, chants traditionnels irlandais) et quelques créations (Requiem François Villon de Raynal, Rœckquiem de Giot). Il collabore avec divers ensembles et structures musicales comme le CRR de Clermont-Ferrand, l’Orchestre Symphonique des Dômes, le Quatuor des Volcans ou l'Orchestre d'Harmonie de la Ville de Vichy. Il a eu le privilège d’être dirigé par des chefs d’orchestre de renom (Jean-Claude Malgoire, Michel Legrand) et d’accompagner quelques très grandes voix (Philippe Jaroussky, Michèle Command).

Des plus petites églises urbaines ou rurales au Zénith d’Auvergne (lors du 30e anniversaire de l’association le 2 juin 2012 devant plus de 3 000 spectateurs), en France comme à l’étranger (Croatie, Pologne, Sicile, Espagne), le Canto General Auvergne fait retentir ses voix et frissonner son public dans un élan de partage et de générosité.