Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de CAO Cité La Gautrêche_ Association des Cités du Secours Catholique pour découvrir les projets en cours.

Voir la page
"Chaque visage a une histoire..." - CAO Cité La Gautrêche_ Association des Cités du Secours Catholique

Construire une expo photo avec 40 demandeurs d'asile, 2 familles réfugiées et 2 photographes professionnels à Saint Pierre Montlimart

Présentation du projet

Construire une exposition de photographie humaniste "Chaque visage a une histoire..." avec les 40 personnes en demande d'asile et les 2 familles réfugiées récemment arrivés à Saint Pierre Montlimart

Origine du projet

Depuis novembre 2017, le "Centre d'Accueil et d'Orientation (CAO) Cité La Gautrêche", géré par l'Association des Cités du Secours Catholique, à Saint Pierre Montlimart dans le Maine-et-Loire, accueille 40 personnes en demande d’asile politique. En Mars 2018, Dominique Drouet, photographe professionnelnous propose d’animer bénévolement avec Stéphanie Robin, des sessions de stage de photographie : il s’agira de portraits sur fond noir mais également de portraits incarnés dans des scènes de vie choisies par les personnes, dans la veine du mouvement de Photographie Humaniste. L’échange est au centre du projet, le plaisir est une condition de sa réussite.

En mai 2018, les shooting démarrent et les candidats sont nombreux. Les photographes ont amené tout leur matériel et transmettent leurs techniques pour la prise de beaux portraits. Aux plus timides ils enseignent l’art de la pose. Certains se mettent en scène avec des vêtements ou objets choisis, seuls et en groupe ; d’autres nous font entrer dans leurs appartements tandis que les derniers se passionnent derrière l’objectif. Les deux familles de réfugiées rejoignent le projet et nous ouvrent à leur tour les portes de leur quotidien. Le pari du plaisir partagé est gagné !

 

A quoi servira l'argent collecté ?

Afin de valoriser ce travail collectif et de partager nos plus beaux clichés, dévoilant un petit bout de la vie quotidienne de ces demandeurs d’asile et réfugiés venus d’Irak, du Soudan, d’Afghanistan, de Guinée et d’ailleurs ; nous faisons appel aux contributions pour l'impression de 50 tirages grand format, pris par les photographes mais aussi pas les résidents, pour construire une exposition photo. Cette expo photo, propriété de l'association, sera itinérante et pourra diffusée dans chaque commune de la Commune Nouvelle de Montrevault Sur Evre ainsi que dans des lieux publics ou culturels.

Grâce à l'entreprise Itancia et l'ACSC Cité la Gautrêche, nous avons déjà collecté 1 400 euros. L'entreprise Imaginer Conseiller Imprimer nous fait également une réduction pour les tirages. 


Notre équipe

40 personnes en demande d'asile politique, 2 familles réfugiées, 2 photographes professionnels, 3 salariés du Centre d'Accueil et d'Orientation

Site de l'Association : www.acsc.asso.fr

Donner 10 euros

ou tout autre montant au choix en cliquant sur "faire un don"

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme CAO Cité La Gautrêche_ Association des Cités du Secours Catholique. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
I
Isabelle
09/11/2018
E
Estelle
25/10/2018
S
Serge
20/10/2018
Signaler la page